TROISIÈME PARTIE :
LA RECHERCHE
(RAPPORTEUR SPÉCIAL : JEAN-FRANÇOIS
RAPIN)
Le budget « Recherche » comprend sept programmes qui se différencient par les thématiques de recherche qu'ils financent et leur ministère de rattachement.
La somme des montants prévus au titre de ces programmes atteint 11,49 milliards d'euros en AE et 11,55 milliards d'euros en CP en 2018 , ce qui représente une hausse de 394,4 millions d'euros en AE (+ 3,6 %) et de 512,3 millions d'euros en CP (+ 4,6 %) par rapport aux crédits votés par le Parlement en loi de finances pour 2017.
Les crédits consacrés à la recherche représenteront ainsi près de 3 % des dépenses du budget général de l'État en 2018.
Répartition des crédits entre programmes « Recherche » en 2018
(en millions d'euros)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Trois programmes de la MIRES concentrent l'essentiel des crédits consacrés au financement de la recherche publique .
Le programme 172 « Recherches scientifiques et technologique pluridisciplinaires » rassemble la majorité des organismes de recherche et 58 % des crédits des programmes « Recherche » , avec un financement prévu pour 2018 de 6,7 milliards d'euros en AE et de 6,8 milliards d'euros en CP .
Le programme 190 « Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durable » et le programme 193 « Recherche spatiale » bénéficient respectivement d'environ 1,7 milliard d'euros et 1,6 milliard d'euros .
Les quatre programmes restants bénéficient d'un financement inférieur à un milliard d'euros en 2018, avec 779 millions d'euros pour le programme 192 « Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle » , 180 millions d'euros pour le programme 191 « Recherche duale (civile et militaire) » , 112 millions d'euros pour le programme 186 « Recherche culturelle et culture scientifique » et 345 millions d'euros pour le programme 142 « Enseignement supérieur et recherches agricoles » .
Évolution des crédits des programmes « Recherche » entre 2017 et 2018
(en euros)
Exécution 2016 |
LFI 2017 |
PLF 2018 |
Évolution 2018/2017 (en %) |
Évolution 2018/2017 (en valeur) |
||
172 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
AE |
6 274 129 963 |
6 513 909 973 |
6 723 904 235 |
+ 3,2% |
209 994 262 |
CP |
6 175 960 612 |
6 423 915 122 |
6 769 823 853 |
+ 5,4% |
345 908 731 |
|
193 - Recherche spatiale |
AE |
1 363 016 903 |
1 466 584 352 |
1 621 974 119 |
+ 10,6% |
155 389 767 |
CP |
1 363 016 903 |
1 466 584 352 |
1 621 974 119 |
+ 10,6% |
155 389 767 |
|
190 - Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
AE |
1 689 438 345 |
1 706 980 867 |
1 763 920 387 |
+ 3,3% |
56 939 520 |
CP |
1 665 318 406 |
1 712 980 867 |
1 736 622 455 |
+ 1,4% |
23 641 588 |
|
192 - Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
AE |
848 793 210 |
769 294 301 |
739 621 697 |
- 3,9% |
-29 672 604 |
CP |
909 407 47 |
794 609 301 |
779 742 241 |
- 1,9% |
-14 867 060 |
|
191 - Recherche duale (civile et militaire) |
AE |
172 274 745 |
180 074 745 |
180 074 745 |
- |
- |
CP |
166 665 873 |
180 074 745 |
180 074 745 |
- |
- |
|
186 - Recherche culturelle et culture scientifique |
AE |
117 703 161 |
115 412 438 |
112 151 586 |
- 2,8% |
-3 260 852 |
CP |
117 970 114 |
116 570 698 |
112 070 698 |
- 3,9% |
-4 500 000 |
|
142 - Enseignement supérieur et recherche agricole |
AE |
324 742 694 |
340 507 400 |
345 538 768 |
+ 1,5% |
5 031 368 |
CP |
323 962 741 |
339 670 121 |
346 401 489 |
+ 2% |
6 731 368 |
|
TOTAL |
AE |
10 790 099 021 |
11 092 764 076 |
11 487 185 537 |
+ 3,6% |
394 421 461 |
CP |
10 722 302 396 |
11 034 405 206 |
11 546 709 600 |
+ 4,6% |
512 304 394 |
Source : projet annuel de performances pour 2018
I. APRÈS CELLE SURVENUE EN 2017, LES DOTATIONS DES PROGRAMMES QUI DÉPENDENT DU MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE CONNAÎTRONT UNE NOUVELLE FORTE HAUSSE EN 2018
Le montant total des crédits alloués aux programmes 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » et 193 « Recherche spatiale » s'établira en 2018 à 8 345,9 millions d'euros en AE et 8 391,8 millions d'euros en CP , soit une forte hausse de 365,4 millions d'euros en AE (+ 4,4 %) et de 501,3 millions d'euros en CP par rapport à 2017 (+ 6 %).
1. Le programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », principal programme consacré à la recherche en France, verra ses crédits de paiement augmenter de près de 6 % en 2018, soit 346 millions d'euros supplémentaires
Avec 6,8 milliards d'euros prévus pour 2018 en CP, le programme 172, placé sous la responsabilité du directeur général de la recherche et de l'innovation, est de très loin le plus important de la mission MIRES consacré à la recherche en termes de crédits et d'opérateurs rattachés (17 opérateurs ou catégories d'opérateurs sur 29 au total pour les programmes « Recherche »).
Le programme 172 regroupe onze actions très diverses mais qui dépendent toutes du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche . C'est également lui qui finance les infrastructures de recherche ainsi que les contributions de la France aux organisations internationales en matière de recherche . Enfin, le crédit d'impôt recherche , qui constitue la plus importante dépense fiscale de la mission, est rattaché à ce programme 172.
Évolution des crédits du programme 172 entre 2017 et 2018
(en euros)
Exécution 2016 |
LFI 2017 |
PLF 2018 |
Évolution 2018/2017 (en %) |
Évolution 2018/2017 (en valeur) |
||
01 - Pilotage et animation |
AE |
174 337 856 |
176 929 384 |
176 516 280 |
- 0,2 % |
-413 104 |
CP |
175 300 915 |
175 159 384 |
175 943 810 |
+ 0,5 % |
784 426 |
|
02 - Agence nationale de la recherche |
AE |
583 898 275 |
703 410 704 |
736 131 661 |
+ 4,7% |
32 720 957 |
CP |
524 517 418 |
639 385 362 |
773 270 416 |
+ 20,9 % |
133 885 054 |
|
11 - Recherches interdisciplinaires et transversales |
AE |
53 926 257 |
62 729 705 |
62 657 661 |
- 0,1 % |
-72 044 |
CP |
57 926 257 |
62 729 705 |
62 657 661 |
- 0,1 % |
-72 044 |
|
12 - Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies |
AE |
144 567 077 |
149 001 398 |
149 019 948 |
+ 0,01 % |
18 550 |
CP |
149 007 118 |
149 001 398 |
149 019 948 |
+ 0,01 % |
18 550 |
|
13 - Grandes infrastructures de recherche |
AE |
234 451 000 |
239 415 000 |
257 335 892 |
+ 7,5 % |
17 920 892 |
CP |
248 117 666 |
239 415 000 |
257 335 892 |
+ 7,5 % |
17 920 892 |
|
14 - Moyens généraux et d'appui à la recherche |
AE |
671 489 099 |
847 485 795 |
889 372 248 |
+ 4,9 % |
41 886 453 |
CP |
700 049 058 |
847 485 795 |
889 372 248 |
+ 4,9 % |
41 886 453 |
|
15 - Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé |
AE |
1 213 148 117 |
1 219 788 012 |
1 215 973 215 |
- 0,3 % |
-3 814 797 |
CP |
1 197 814 783 |
1 214 454 679 |
1 216 306 548 |
+ 0,2 % |
1 851 869 |
|
16 - Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information |
AE |
996 203 759 |
983 226 401 |
982 627 219 |
- 0,1 % |
-599 182 |
CP |
980 870 425 |
983 226 401 |
982 627 219 |
- 0,1 % |
-599 182 |
|
17 - Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie |
AE |
690 265 692 |
630 360 764 |
726 356 278 |
+ 15,2 % |
95 995 514 |
CP |
661 180 805 |
611 494 588 |
735 376 278 |
+ 20,3 % |
123 881 690 |
|
18 - Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement |
AE |
1 106 847 790 |
1 096 475 486 |
1 122 803 927 |
+ 2,4 % |
26 328 441 |
CP |
1 091 514 456 |
1 096 475 486 |
1 122 803 927 |
+ 2,4 % |
26 328 441 |
|
19 - Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales |
AE |
404 995 041 |
405 087 324 |
405 109 906 |
+ 0,01 % |
22 582 |
CP |
389 661 711 |
405 087 324 |
405 109 906 |
+ 0,01 % |
22 582 |
|
TOTAL |
AE |
6 274 129 963 |
6 513 909 973 |
6 723 904 235 |
+ 3,2 % |
209 994 262 |
CP |
6 175 960 612 |
6 423 915 122 |
6 769 823 853 |
+ 5,4 % |
345 908 731 |
Source : projet annuel de performances pour 2018
Les crédits affectés au programme 172 progressent très fortement en 2018, avec 210 millions d'euros supplémentaires en AE et 345,9 millions d'euros supplémentaires en CP.
Ils atteignent 6,72 milliards d'euros en AE et 6,77 milliards d'euros en CP, soit une augmentation de 3,2 % en AE et de 5,4 % en CP. Sur ces montants, 6,23 milliards d'euros en AE et 6,27 milliards d'euros en CP seront attribués aux opérateurs qui relèvent du programme, qui captent ainsi près de 93 % des crédits du programme .
L'Agence nationale de la recherche (ANR) , en particulier, verra ses moyens augmenter de 32,7 millions d'euros en AE et de 133,9 millions d'euros en CP, conformément aux engagements du nouveau Président de la République de relever le taux de sélection des projets financés par l'agence . L'ANR recevra ainsi 736,13 millions d'euros de crédits en AE et 773,2 millions d'euros en CP, soit un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2011 . S'il reste du chemin à parcourir pour se rapprocher des systèmes de référence en termes de financement de la recherche par projets, la situation évolue donc dans le bon sens (voir infra ).
Le financement des grandes infrastructures de recherche porté par l'action 13 se verra affecter de 257,33 millions d'euros (AE=CP). Les 17,92 millions de crédits supplémentaires intègrent notamment l'inscription dans cette action de la TGIR « Flotte océanographique française », regroupée auprès de l'IFREMER, et du groupement d'intérêt public RENATER
Les actions 14 « Moyens généraux et d'appui à la recherche » et 17 « Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie » - qui portent les subventions pour charges de service public (SCSP) destinées à financer les moyens généraux des organismes de recherche dépendant du ministère - connaissent également une hausse de crédit relativement importante , à hauteur de 41,89 millions d'euros (AE=CP). Est ainsi prévue, au titre de ces actions, une enveloppe de 44,9 millions d'euros supplémentaire pour les mesures afférentes aux évolutions statutaires de la masse salariale (hausse du point d'indice, parcours professionnel, des carrières et des rémunérations, PPCR). Toutefois, le ministre de l'action et des comptes publics a, depuis, annoncé le report de ce PPCR. Votre rapporteur s'interroge ainsi sur l'impact de ce report et la possible utilisation de l'enveloppe budgétaire pour financer le coût de la compensation de la hausse de la CSG.
Ces actions comprennent également une mesure de « rebasage » de la SCSP du CNRS correspondant au transfert vers l'IFREMER de la masse salariale des marins de la Flotte océanographique française (- 3,15 millions d'euros).
L'action 17 « Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie », qui bénéficie à hauteur de 282,6 millions d'euros au CNRS et de 56,3 millions d'euros au CEA, verra ses crédits abondés de 96 millions d'euros en AE et 123,9 millions d'euros en CP, notamment en raison de la budgétisation pour la première année au niveau requis de la très grande infrastructure internationale ESS ( European spallation source ).
En effet, 366,8 millions d'euros portés par cette action (soit près de 50 % du total de 735,4 millions d'euros en CP) sont destinés à financer les contributions françaises à des organisations ou à des projets scientifiques internationaux tels que :
- l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire - CERN (149 millions d'euros en 2018),
- le Réacteur thermonucléaire expérimental international - ITER (132,9 millions d'euros en 2018) en cours de construction à Cadarache ;
- l' European spallation source - ESS, source de neutrons en cours de construction en Suède, qui bénéficiera donc de 19,5 millions d'euros en AE et de 28,5 millions d'euros en CP de la part de notre pays en 2018.
S'agissant de l'action 01 relative au pilotage et l'animation des activités de recherche par l'administration ministérielle, ses crédits sont relativement stables (-0,23 % en AE et +0,45 % en CP) en raison de la reconduction, en 2018, des crédits dédiés aux CPER 2015-2020 , soit 33,9 millions d'euros .
En ce qui concerne les moyens des deux actions les plus importantes du programme , l'action 15 « Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé » ( 1,21 milliard d'euros en 2018 , soit 18 % des crédits du programme ) et l'action 18 « Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine des sciences de l'environnement » ( 1,12 milliard d'euros en 2018 , soit 16,58 % des crédits du programme ), ils sont stables pour l'action 15 (+0,2 % en CP par rapport à 2017) et augmentent de 26,3 millions d'euros (soit +2,4 %) pour l'action 18 .
2. Les crédits du programme 193 « Recherche spatiale » vont augmenter de 11,9 % en 2018, soit 155 millions d'euros de crédits supplémentaires
La politique spatiale de notre pays se déploie dans le cadre des programmes européens de recherche spatiale , le domaine spatial relevant d'une compétence partagée entre l'Union européenne et les États membres depuis l'adoption du traité de Lisbonne.
Ayant pour finalité d'assurer à la France et à l'Europe la maîtrise des technologies et des systèmes spatiaux nécessaires pour faire face aux défis de recherche, de sécurité, de développement économique, d'aménagement du territoire ou d'environnement, le programme 193, placé lui aussi sous la responsabilité du directeur général de la recherche et de l'innovation, porte 1 622 millions d'euros pour 2018 en AE comme en CP .
La forte augmentation des crédits de ce programme est liée au rebasage de la contribution française aux organisations internationales , dans un souci de plus grande sincérité budgétaire.
Cet aspect sera détaillé infra , dans le cadre des principales observations de votre rapporteur spécial.
Le programme 193 assure le financement du Centre national d'études spatiales (CNES) , qui met en oeuvre la stratégie spatiale de la France dans le cadre de son contrat pluriannuel 2016-2020 . C'est également à travers cet organisme que transitent les fonds destinés à l'Agence spatiale européenne (ESA) , agence intergouvernementale chargée de coordonner les projets menés en commun par vingt-deux pays européens et seconde agence spatiale dans le monde après la National aeronautics and space administration (NASA) américaine.
Le CNES est, par ailleurs, le maître d'oeuvre du segment sol d'Ariane 6 , ce qui signifie qu'il porte la responsabilité de la conception et de la réalisation du nouvel ensemble de lancement dédié à Ariane 6 (ELA 4), dont il assure également 52 % du financement . La dette liée à Ariane 5 a été définitivement résorbée fin 2016 ; celle d'Ariane 6 devrait atteindre plus d'un milliard d'euros en 2018 avant de refluer pour être entièrement payée en 2024 .
Évolution des crédits du programme 193 entre 2017 et 2018
(en euros)
Exécution 2016 |
LFI 2017 |
PLF 2018 |
Évolution 2018/2017 (en %) |
Évolution 2018/2017 (en valeur) |
||
01 - Développement de la technologie spatiale au service de la science |
AE |
182 538 285 |
184 388 824 |
202 151 044 |
9,63 % |
17 762 220 |
CP |
182 538 285 |
184 388 824 |
202 151 044 |
9,63 % |
17 762 220 |
|
02 - Développement de la technologie spatiale au service de l'observation de la terre |
AE |
278 234 385 |
280 098 631 |
297 992 423 |
6,39 % |
17 893 792 |
CP |
278 234 385 |
280 098 631 |
297 992 423 |
6,39 % |
17 893 792 |
|
03 - Développement de la technologie spatiale - sciences de l'information |
AE |
117 855 220 |
119 335 650 |
133 545 426 |
11,91 % |
14 209 776 |
CP |
117 855 220 |
119 335 650 |
133 545 426 |
11,91 % |
14 209 776 |
|
04 - Maîtrise de l'accès à l'espace |
AE |
445 225 952 |
517 095 406 |
577 486 954 |
11,68 % |
60 391 548 |
CP |
445 225 952 |
517 095 406 |
577 486 954 |
11,68 % |
60 391 548 |
|
05 - Maîtrise de technologies orbitales et de l'innovation technologique |
AE |
221 565 310 |
223 347 310 |
240 451 670 |
7,66 % |
17 104 360 |
CP |
221 565 310 |
223 347 310 |
240 451 670 |
7,66 % |
17 104 360 |
|
06 - Moyens généraux et d'appui à la recherche |
AE |
60 865 724 |
84 170 531 |
87 017 775 |
3,38 % |
2 847 244 |
CP |
60 865 724 |
84 170 531 |
87 017 775 |
3,38 % |
2 847 244 |
|
07 - Développement des satellites de météorologie |
AE |
56 732 027 |
58 148 000 |
83 328 827 |
43,30 % |
25 180 827 |
CP |
56 732 027 |
58 148 000 |
83 328 827 |
43,30 % |
25 180 827 |
|
TOTAL |
AE |
1 363 016 903 |
1 466 584 352 |
1 621 974 119 |
10,60 % |
155 389 767 |
CP |
1 363 016 903 |
1 466 584 352 |
1 621 974 119 |
10,60 % |
155 389 767 |
Source : projet annuel de performances pour 2018
Par ailleurs, le programme 193 porte, à travers de son action 07 « Développement des satellites de météorologie », la contribution française à l'Organisation européenne de satellites météorologiques (Eumetsat). Cette contribution au fonctionnement de l'organisation, dont le budget global prévisionnel pour 2018 est de 719,5 millions d'euros , représente 14,4 % du total des contributions des États membres . Le présent projet de loi de finances prévoit une hausse de 43 % de cette contribution par rapport à 2017, à 83,3 millions d'euros .