II. À PÉRIMÈTRE CONSTANT, UN PROGRAMME QUI PARTICIPE À L'EFFORT DE MAÎTRISE DE LA DÉPENSE PUBLIQUE
1. Dépenses de fonctionnement : les mesures d'économie prévues par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
Depuis la création du CGET 19 ( * ) , les crédits de fonctionnement courant de cet établissement sont regroupés au sein du programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire ». Selon le CGET, la mutualisation des fonctions support , à l'issue de la fusion de la délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR), du secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé), a permis de réaliser des économies d'échelle significatives , se traduisant par une diminution des crédits demandés au titre des projets de loi de finances pour 2016 et 2017.
Au total, le projet de loi de finances pour 2017 fixe le montant des dépenses de fonctionnement à 27,4 millions d'euros en autorisations d'engagement et 29,9 millions d'euros en crédits de paiement, dont 20,9 millions d'euros de dépenses de personnel de titre 2. Ces montants sont inférieurs de 21 % en autorisations d'engagement et de 13 % en crédits de paiement à ceux inscrits dans le projet de loi de finances pour 2015. Par ailleurs, les dépenses de personnel et de fonctionnement exécutés au titre de l'exercice 2015 se sont avérées inférieures de 14 % en autorisations d'engagement et de 4 % en crédits de paiement à la prévision inscrite en loi de finances initiale.
Évolution des dépenses de fonctionnement du CGET prévus en projet de loi de finances et en lois de finances initiales depuis 2015
(en millions d'euros)
PLF 2015 |
LFI 2015 |
PLF 2016 |
LFI 2016 |
PLF 2017 |
||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2* |
10,45 |
10,45 |
10,35 |
10,35 |
9,70 |
9,70 |
9,70 |
9,70 |
6,51 |
8,99 |
Titre 2** |
24,00 |
24,00 |
23,33 |
23,33 |
22,95 |
22,95 |
22,95 |
22,95 |
20,99 |
20,99 |
Total |
34,45 |
34,45 |
33,68 |
33,68 |
32,65 |
32,65 |
32,65 |
32,65 |
27,50 |
29,98 |
* dont fonctionnement courant, fonctionnement des commissariats de massifs, immobilier, véhicules.
** y compris contribution au compte d'affectation spéciale (CAS) « Pensions ».
Source : CGET
En 2017, l'effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement devrait se poursuivre à travers une baisse de 8,6 % des dépenses de personnel (titre 2) ; leur montant s'établirait alors à un niveau proche de l'exécution constatée en 2015. Le schéma d'emplois prévoit ainsi la suppression de trois ETPT.
Des économies importantes sont également prévues en matière immobilière en 2017 et en 2018 , en raison du déménagement du CGET de locaux loués à un bailleur privé à Saint Denis vers le site de Ségur-Fontenoy, ayant vocation à réunir plusieurs autorités indépendantes et les services du Premier ministre.
En revanche, on constate que le CGET comptabilise également dans ses économies de fonctionnement les moindres dépenses d'études et d'évaluations (- 30 % par rapport à 2016, - 39 % par rapport à 2015) . Or un grand nombre de dispositifs pilotés par le CGET souffrent actuellement d'un manque de suivi et d'évaluation, en particulier ceux financés par le FNADT 20 ( * ) . Une évaluation régulière et opérationnelle étant nécessaire, notamment pour les futurs contrats de ruralité, la diminution prononcée de ces dépenses n'apparaît pas tenable sur le long terme.
Économies prévues sur les dépenses de fonctionnement* du CGET en 2017
(en euros)
PLF 2016 |
PLF 2017 |
Variation |
||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Dépenses immobilières |
4 769 096 |
4 769 096 |
2 030 025 |
4 516 425 |
-2 739 071 |
-252 671 |
Dépenses de fonctionnement courant dont : |
4 332 417 |
4 332 417 |
3 976 319 |
3 976 319 |
-356 098 |
-356 098 |
Dépenses informatiques et de télécommunications |
1 480 000 |
1 480 000 |
1 160 000 |
1 160 000 |
-320 000 |
-320 000 |
Frais de réception et d'organisation d'événements |
335 000 |
335 000 |
240 000 |
240 000 |
-95 000 |
-95 000 |
Dépenses de communication |
264 000 |
264 000 |
203 000 |
203 000 |
-61 000 |
-61 000 |
Dépenses diverses |
348 417 |
348 417 |
193 319 |
193 319 |
-155 098 |
-155 098 |
Dépenses de fonctionnement des commissariats à l'aménagement des massifs |
600 000 |
600 000 |
500 000 |
500 000 |
-100 000 |
-100 000 |
Dépenses d'études et d'évaluations |
2 870 000 |
2 870 000 |
2 000 000 |
2 000 000 |
-870 000 |
-870 000 |
Total |
14 998 930 |
14 998 930 |
10 302 663 |
12 789 063 |
-4 696 267 |
-2 209 867 |
* Hors dépenses de personnel.
Source : CGET
2. La baisse de 5 % de la subvention pour charges de service public versée à l'opérateur Business France
Business France, né de la fusion fin 2014 21 ( * ) de l'agence française pour les investissements internationaux (AFII) et d'UBIFRANCE, est le seul opérateur rattaché au programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire ». Ce dernier est en effet placé sous la triple tutelle des ministères chargés de l'économie, de l'industrie et du numérique, des affaires étrangères et du développement international et de l'aménagement du territoire, par l'intermédiaire du CGET ; il est cofinancé par le programme 134 « Développement des entreprises et du tourisme » de la mission « Économie » et le présent programme.
Pour l'exercice 2017, le présent projet de loi de finances propose de fixer le montant de la subvention pour charges de service public versée à Business France à 6 millions d'euros 22 ( * ) , soit une baisse de 5 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2016 et de 9 % par rapport à 2015 . Le mouvement de baisse des subventions versées à l'opérateur (- 17 % de dotations effectivement reçues entre 2012 et 2016) et de hausse des ressources propres (+ 12 % depuis 2014), principalement à travers le ticket modérateur payé par les entreprises, devrait donc s'amplifier en 2017. Cette baisse des dotations s'est accompagnée d'un abaissement du plafond d'emploi de 1 573 équivalents temps pleins (ETP) en 2012 à 1 523 ETP en 2017.
Au regard du faible montant de la subvention versée par le présent programme par rapport aux 98 millions d'euros versés par le programme 134 « Développement des entreprises et du tourisme » de la mission « Économie », je m'étais interrogé sur la pertinence d'un éventuel regroupement de ces deux subventions au sein d'un seul et même programme , dans le cadre du contrôle budgétaire relatif au FNADT 23 ( * ) . Ce fonds finançant des actions très hétérogènes, j'avais considéré que faire sortir du champ du FNADT la subvention pour charges de service public versée à Business France permettrait de renforcer la cohérence de son périmètre d'intervention. Les représentants de Business France sont, quant à eux, très attachés au maintien de la cotutelle du CGET, ce dernier leur apportant une expertise et un soutien opérationnel importants. Ce sujet méritant sans doute d'être approfondi, le maintien, en 2017, du statu quo semble préférable.
* 19 Décret n° 2014-394 du 31 mars 2014 portant création du Commissariat général à l'égalité des territoires.
* 20 Voir Sénat, rapport d'information n° 838 (2015-2016), op. cit ., 2016.
* 21 Ordonnance n° 2014-1555 du 22 décembre 2014 portant fusion de l'Agence française pour les investissements internationaux et d'UBIFRANCE, Agence française pour le développement international des entreprises.
* 22 En AE = CP.
* 23 Voir sénat, rapport d'information n° 838 (2015-2016), op. cit ., 2016.