C. DES PERSPECTIVES PLURIANNUELLES QUI « SUPPOSENT » LE RETOUR DE LA CROISSANCE
Le présent projet de loi de financement de la sécurité sociale s'inscrit dans le cadre de la programmation pluriannuelle des finances publiques pour les années 2014 à 2019 sur laquelle votre commission a émis un avis 3 ( * ) .
1. Le retour à l'équilibre différé des administrations de sécurité sociale
D'après le projet de loi de programmation, l'équilibre des comptes sociaux, toutes administrations de sécurité sociale confondues, serait retrouvé en 2016, contre 2014 dans la programmation précédente, avec un excédent de 0,3 % du PIB en 2017.
Figure n° 19 : Solde des administrations de sécurité sociale depuis 2008
2. Deux branches sur quatre à l'équilibre en fin de programmation pour les régimes obligatoires de base
Le déficit des régimes obligatoires de base et du FSV passerait de 15,4 milliards en 2014 à 6,1 milliards d'euros en 2017.
En fin de programmation, la branche famille et la branche maladie seraient en déséquilibre, tandis que la branche AT-MP resterait en excédent et que la branche vieillesse serait à l'équilibre en 2017.
Figure n° 20 : Recettes, dépenses et solde de l'ensemble des régimes obligatoires de base
(en milliards d'euros) |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
|
Maladie |
Recettes |
171,8 |
178,9 |
182,2 |
186,4 |
191 |
196,2 |
202,3 |
208,8 |
Dépenses |
180,3 |
184,8 |
189,1 |
193,8 |
198 |
202 |
206 |
201,2 |
|
Solde |
- 8,5 |
- 5,9 |
- 6,9 |
- 7,4 |
- 7 |
- 5,8 |
- 3,7 |
- 1,4 |
|
AT-MP |
Recettes |
12,8 |
13,1 |
13,5 |
13,5 |
13,7 |
14 |
14,7 |
15,3 |
Dépenses |
13 |
13,7 |
12,8 |
13,2 |
13,5 |
13,6 |
13,8 |
14 |
|
Solde |
- 0,1 |
- 0,6 |
0,7 |
0,3 |
0,3 |
0,5 |
0,9 |
1,3 |
|
Famille |
Recettes |
52,3 |
54,1 |
54,9 |
56,2 |
52,4 |
53,7 |
55,3 |
57,1 |
Dépenses |
54,9 |
56,6 |
58,2 |
59,1 |
54,6 |
55,1 |
56,2 |
57,8 |
|
Solde |
- 2,6 |
- 2,5 |
- 3,3 |
- 2,9 |
- 2,3 |
- 1,4 |
- 0,9 |
- 0,7 |
|
Vieillesse |
Recettes |
194,6 |
203,4 |
212,2 |
218,1 |
222,7 |
229,5 |
236,5 |
243,4 |
Dépenses |
202,5 |
209,5 |
215,8 |
219,9 |
224 |
229,9 |
236,5 |
245 |
|
Solde |
- 7,9 |
- 6,1 |
- 3,6 |
- 1,7 |
- 1,3 |
- 0,4 |
0 |
- 1,6 |
|
Toutes branches |
Recettes |
419,6 |
436,5 |
449,8 |
461,2 |
466,2 |
479,6 |
494,5 |
510 |
Dépenses |
438,7 |
451,6 |
462,9 |
472,9 |
476,6 |
486,8 |
498,3 |
521,4 |
|
Solde |
- 19,1 |
- 15,1 |
- 13,1 |
- 11,7 |
- 10,3 |
- 7,2 |
- 3,7 |
- 2,4 |
|
FSV |
Recettes |
14,1 |
14,7 |
16,8 |
16,9 |
16,6 |
16,8 |
17,3 |
17,9 |
Dépenses |
17,5 |
18,8 |
19,7 |
20,6 |
19,6 |
19,8 |
19,7 |
19,5 |
|
Solde |
- 3,4 |
- 4,1 |
- 2,9 |
- 3,7 |
- 2,9 |
- 3 |
- 2,4 |
- 1,6 |
Source : Annexe B PJLFSS 2015
3. Une amélioration de l'ensemble des soldes du régime général
Au sein du régime général, la branche AT-MP consoliderait son excédent, la branche famille réduirait fortement son déficit, celui de la branche maladie se réduirait encore plus fortement en proportion, tandis que la branche vieillesse serait de nouveau dans une situation dégradée en fin de période, après avoir cependant réduit significativement son déficit.
Figure n° 21 : Décomposition par risques des soldes du régime général
Source : PJLFSS.
4. Un redressement en forme de pari sur les hypothèses macro-économiques
Votre commission observe que le redressement opéré en fin de période de programmation s'appuie sur des hypothèses macroéconomiques de retour à « l'avant-crise ».
Figure n° 22 : Les hypothèses macro-économiques de la programmation 2014-2019
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
|
Croissance du PIB |
0,3 |
0,4 |
1 |
1,7 |
1,9 |
2 |
2 |
Déflateur de PIB* |
0,8 |
0,8 |
0,9 |
1,4 |
1,7 |
1,7 |
1,7 |
Indice des prix |
0,7 |
0,5 |
0,9 |
1,4 |
1,75 |
1,75 |
1,75 |
Masse salariale du secteur privé |
0,8 |
1,6 |
2 |
3,5 |
4,2 |
4,2 |
4,2 |
croissance potentielle |
1 |
1 |
1,1 |
1,3 |
1,3 |
1,2 |
1,1 |
PIB potentiel en Md€ 2010 |
2100 |
2132 |
2156 |
2184 |
2212 |
2238 |
2264 |
Écart de production en % du PIB potentiel |
-2,7 |
-3,3 |
-3,4 |
-3,1 |
-2,5 |
-1,7 |
-0,9 |
* Un déflateur mesure les variations de prix en
divisant une grandeur en valeur par cette même grandeur en volume. Le
déflateur de PIB mesure les variations de prix en corrigeant les effets
de l'inflation.
Le déflateur du PIB s'écarte de l'indice des
prix à la consommation, en fonction notamment, de l'évolution des
prix des importations, des exportations et de la formation brute de capital
fixe (Insee).
Voir principales définitions en annexe
Source : projet de loi de programmation 2014-2019
Les hypothèses d'inflation et d'évolution de la masse salariale du secteur privé, apparaissent comme des « invariants » d'une programmation à l'autre.
Sans mettre en cause la sincérité de ces hypothèses, votre commission observe qu'une prévision de croissance révisée à la baisse pour la programmation 2014-2019 par rapport à la programmation précédente, se traduit néanmoins par une hypothèse inchangée d'évolution de la masse salariale.
Figure n° 23 : Comparaison des principales hypothèses macro-économiques hors première année de programmation avec les précédentes lois de programmation
Loi
|
Projet de loi
|
|
Croissance du PIB en volume |
2% |
1,9 % |
Inflation |
1,75 % |
1,66 % |
Masse salariale du secteur privé |
4 % |
4 % |
* 3 Avis n° 46 (2014-2015).