N° 681
SÉNAT
SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2013-2014
Enregistré à la Présidence du Sénat le 2 juillet 2014 |
RAPPORT
FAIT
au nom de la commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire (1) sur le projet de loi , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE APRÈS ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE , portant réforme ferroviaire et sur la proposition de loi organique, ADOPTÉE PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE APRÈS ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE , relative à la nomination des dirigeants de la SNCF ,
Par M. Michel TESTON,
Sénateur
(1) Cette commission est composée de : M. Raymond Vall , président ; MM. Gérard Cornu, Ronan Dantec, Mme Évelyne Didier, MM. Jean-Jacques Filleul, Alain Houpert, Hervé Maurey, Rémy Pointereau, Mme Esther Sittler, M. Michel Teston , vice-présidents ; MM. Pierre Camani, Jacques Cornano, Louis Nègre , secrétaires ; MM. Joël Billard, Jean Bizet, Jean-Pierre Bosino, Yves Chastan, Philippe Darniche, Marcel Deneux, Mme Anne-Marie Escoffier, MM. Philippe Esnol, Jean-Luc Fichet, Alain Fouché, Mme Marie-Françoise Gaouyer, M. Francis Grignon, Mme Odette Herviaux, M. Benoît Huré, Mme Chantal Jouanno, M. Daniel Laurent, Mme Hélène Masson-Maret, MM. Jean-François Mayet, Robert Navarro, Mme Sophie Primas, MM. Thierry Repentin, Charles Revet, Roland Ries, Yves Rome, Henri Tandonnet, Paul Vergès . |
Voir le(s) numéro(s) :
Assemblée nationale ( 14 ème législ.) : |
1468 , 1877 , 1965 , 1990, 1999 , T.A. 358 et 359 |
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Sénat : |
650 , 651 , 652, 682 et 683 (2013-2014) |
LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLERéunie le 2 juillet sous la présidence de M. Raymond Vall, président, la commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire, a procédé à l'examen du rapport de M. Michel Teston, sur le projet de loi n° 650 portant réforme ferroviaire, et sur la proposition de loi organique n° 651 relative à la nomination des dirigeants de la SNCF (2013-2014), adoptés par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, et a établi les deux textes présentés par la commission. Sur le projet de loi portant réforme ferroviaire , la commission s'est félicitée des équilibres atteints à l'Assemblée nationale, en particulier sur l'intégration sociale du groupe public ferroviaire intégré. Elle a adopté 92 amendements , dont 85 à l'initiative de votre rapporteur. Outre des amendements rédactionnels, ceux-ci visent : - à inscrire dans la loi la présence d'un député et d'un sénateur au conseil de surveillance de la SNCF, à l'article 1 er ; - à assurer la représentation des associations de protection de l'environnement au Haut comité du système de transport ferroviaire , à l'article 1 er , et à prévoir que le Haut comité délibère annuellement sur des recommandations d'actions et des propositions d'évolutions au contrat conclu entre SNCF Réseau et l'État, à l'article 2 ; - à réaffirmer le principe suivant lequel SNCF Réseau est le propriétaire unique de l'ensemble des lignes du réseau ferré national, à l'article 2 ; - à prévoir explicitement l'examen d'une reprise par l'État de tout ou partie de la dette du système ferroviaire , à l'article 2 ter ; - à prendre davantage en compte l'objectif de développement du fret ferroviaire , aux articles 1 er et 5 ; - à prévoir une décomposition par ligne des comptes TER, propre à chaque région , à l'article 5 ; - à contribuer au financement de la compétence transport des régions au moyen d'un versement transport « interstitiel » , à l'article 5 ter ; - à prévoir un dispositif de protection des circulations ferroviaires contre les perturbations liées aux ondes émises par des tiers, à l'article 6 bis A ; - à clarifier les conditions de transfert des terminaux de marchandises , à l'article 11 bis . La commission a adopté le projet de loi ainsi modifié, et la proposition de loi organique sans modification. |