2. L'évolution des dotations
Les crédits du programme, constitués à 93 % de dépenses d'intervention , sont en baisse, respectivement de 14 % pour les autorisations d'engagement et 12 % pour les crédits de paiement.
Evolution des crédits du programme 147
(en euros)
Actions |
AE |
CP |
||||
LFI 2011 |
PLF 2012 |
Evolution |
LFI 2011 |
PLF 2012 |
Evolution |
|
1. Actions territorialisées et dispositifs spécifiques de la politique de la ville |
366 379 400 |
362 002 843 |
-1,2 % |
365 879 400 |
361 802 843 |
-1,1 % |
2. Revitalisation économique et emploi |
222 159 500 |
144 828 502 |
-34,8 % |
222 159 500 |
144 828 502 |
-34,8 % |
3. Stratégie, ressources et évaluation |
23 601 500 |
24 027 199 |
1,8 % |
23 001 500 |
24 169 309 |
5,1 % |
4. Rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie |
6 173 713 |
3 500 000 |
-43,3 % |
7 327 619 |
16 100 000 |
119,7 % |
5. « Grand Paris » |
5 946 770 |
1 500 000 |
-74,8 % |
5 946 770 |
1 500 000 |
-74,8 % |
Total |
624 260 883 |
535 858 544 |
-14,2 % |
624 314 789 |
548 400 654 |
-12,2 % |
Source : projet annuel de performances « Ville et logement » annexé au projet de loi de finances
Par rapport aux montants de la loi de finances initiale pour 2011, la diminution des crédits représente 88 millions d'euros en AE et 75,9 millions en CP.
Près de 63 % de cette réduction (47,5 millions d'euros) résulte de la baisse des compensations d'exonérations de charges sociales dans les zones franches urbaines en raison de la réforme opérée en 2010 14 ( * ) .
En revanche, les crédits destinés aux missions territorialisées de l'ACSé sont stabilisés et la priorité est mise sur les domaines de la prévention de la délinquance, l'éducation et l'emploi. En particulier, le dispositif Adultes relais est préservé et la dotation du programme « Réussite Educative » prévoit une augmentation de 4,2 %, soit 3,4 millions d'euros.
Programme 147 « Politique de la ville et Grand Paris »
Répartition des crédits 2012 à structure constante 2011
(en milliers d'euros)
LFI 2011 |
Répartition 2012 |
|||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Politique de la ville et Grand Paris |
624 260 883 |
624 314 789 |
535 858 544 |
548 400 654 |
SG-CIV total |
210 372 413 |
209 282 700 |
128 355 701 |
128 297 811 |
SG-CIV fonctionnement des services |
2 300 000 |
2 300 000 |
2 267 199 |
2 269 309 |
SG-CIV mission d'intervention |
9 872 413 |
9 282 700 |
4 760 000 |
4 900 000 |
SG-CIV ex FIV et GPV-ORU |
500 000 |
0 |
200 000 |
0 |
SG-CIV exonérations ZFU / ZRU |
197 700 000 |
197 700 000 |
121 128 502 |
121 128 502 |
EPIDE SCSP(*) |
24 400 000 |
24 400 000 |
23 700 000 |
23 700 000 |
ACSE total |
379 159 700 |
379 159 700 |
382 302 843 |
382 302 843 |
ACSE SCSP |
11 300 000 |
11 300 000 |
11 000 000 |
11 000 000 |
ACSE mission d'animation |
18 100 000 |
18 100 000 |
10 640 000 |
10 640 000 |
ACSE mission d'intervention territoriale
|
190 159 700 |
190 159 700 |
194 162 843 |
194 162 843 |
ACSE mission d'intervention nationale 1 : réussite éducative |
83 000 000 |
83 000 000 |
85 000 000 |
85 000 000 |
ACSE mission d'intervention nationale 2 : adultes-relais |
76 600 000 |
76 600 000 |
76 000 000 |
76 000 000 |
ACSE FIPD |
5 500 000 |
5 500 000 |
||
ANRU SCSP |
0 |
0 |
0 |
0 |
ANRU interventions (collèges dégradés) |
4 382 000 |
5 525 619 |
0 |
12 600 000 |
SGP SCSP / AiGP |
5 946 770 |
5 946 770 |
1 500 000 |
1 500 000 |
(*) subvention pour charge de service public
Source : réponse au questionnaire budgétaire
* 14 La loi de finances pour 2009 a plafonné le niveau de salaire ouvrant droit à exonération de cotisations sociales dans les ZFU à 1,4 SMIC et a prévu une exonération dégressive jusqu'à un seuil de 2,4 SMIC en 2010 et 2 SMIC en 2011.