CHAPITRE III - EXAMEN DES CRÉDITS DE LA MISSION ET DES PROGRAMMES

I. LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES FINANCES PUBLIQUES : UN RATIONNEMENT DES MOYENS QUI S'INSCRIT DANS LA DURÉE

A. UNE AUGMENTATION DES CRÉDITS DE LA MISSION INFÉRIEURE À 1 % EN 2012

La mission « Enseignement scolaire » est dotée par le présent PLF de 62,34 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) et de 62,33 milliards d'euros en crédits de paiement (CP) , dont la répartition entre les programmes de la mission est détaillée dans le tableau ci-dessous.

Crédits de la mission « Enseignement scolaire »

(en milliards d'euros)

Programmes

LFI 2011

PLF 2012

AE

CP

AE

Part des AE de la mission

CP

Part des CP de la mission

140 « Enseignement scolaire public du premier degré »

18,04

18,04

18,16

29,1 %

18,16

29,1 %

141 « Enseignement scolaire public du second degré »

29,41

29,41

29,67

47,6 %

29,67

47,6 %

230 « Vie de l'élève »

3,95

3,88

3,92

6,3 %

3,97

6,4 %

139 « Enseignement privé du premier et du second degrés »

7,09

7,09

7,10

11,4 %

7,10

11,4 %

214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale »

2,12

2,08

2,17

3,5 %

2,12

3,4 %

143 « Enseignement technique agricole »

1,30

1,29

1,32

2,1 %

1,31

2,1 %

Total

61,91

61,79

62,34

100,0 %

62,33

100,0 %

Source : PAP de la mission « Aide publique au développement » annexé au PLF pour 2012

Par rapport à la LFI pour 2011 (61,91 milliards d'euros en AE et 61,79 milliards d'euros en CP), la dotation pour 2012 de la mission correspond à une légère augmentation des AE (+ 0,7 %) et des CP (+ 0,9 %).

Pour les seuls programmes relevant du ministère de l'éducation nationale, la dotation pour 2012 s'élève à 61,02 milliards d'euros en AE et en CP, soit une hausse de 0,41 milliard d'euros (+ 0,7 %) en AE et de 0,52 milliard d'euros (+ 0,9 %) en CP par rapport à la loi de finances initiale pour 2011.

B. UN LÉGER DÉPASSEMENT DES PRÉVISIONS DE LA LOI DE PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES FINANCES PUBLIQUES

La programmation triennale visant la mission « Enseignement scolaire », traduite par le projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour les années 2011 à 2014, se caractérise par une légère diminution des dotations, hors compte d'affectation spéciale ( CAS ) « Pensions » :

- le plafond des autorisations d'engagement, fixé à 45,654 milliards d'euros dans la loi de finances initiale pour 2011, doit diminuer à 45,344 milliards d'euros en 2012 (- 0,7 % par rapport à 2011) et à 45,118 milliards d'euros en 2013 (soit une diminution de 0,5 % par rapport à 2012) ;

- le plafond des crédits de paiement, fixé à 45,543 milliards d'euros dans la loi de finances initiale pour 2011, doit diminuer à 45,390 milliards d'euros en 2012 (correspondant à une baisse de 0,3 % par rapport à 2011) et à 45,158milliards d'euros en 2013 (en recul de 0,5 % par rapport à 2012).

Au format LPFP, les plafonds de la mission « Enseignement scolaire » dans le PLF 2012 s'élèvent à 45,548 milliards d'euros en AE et 45,537 milliards d'euros en CP. Ils atteignent 45,535 milliards d'euros en AE et 45,523 milliards d'euros en CP à périmètre constant et hors transferts vers d'autres missions.

Hors changements de périmètre et transferts, les plafonds de la mission dans le présent PLF dépassent donc légèrement ceux de la LPFP : de 0,013 milliard d'euros en AE (soit 0,03 %) et de 0,014 milliard d'euros en CP (soit 0,03 %).

Le ministère n'a pas justifié ces légers dépassements des plafonds qui ne remettent toutefois pas en cause une tendance de fond : l'enseignement scolaire n'est pas une priorité budgétaire de l'actuel Gouvernement . En particulier, comme cela a été observé dans le deuxième chapitre du présent rapport, la politique de non-remplacement d'un départ en retraite sur deux est strictement observée dans l'éducation nationale.

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