EXAMEN DES ARTICLES - DU PROJET DE LOI

Article premier et annexe - Commissions permanentes compétentes pour émettre l'avis sur les nominations

Le dernier alinéa de l'article 13 de la Constitution confie à la loi le soin de déterminer la commission permanente compétente pour se prononcer sur chacun des emplois ou fonctions mentionnés dans la liste annexée au projet de loi. L'article premier renvoie à une annexe présentant sous forme d'un tableau de correspondance l'emploi ou la fonction d'une part, la commission compétente d'autre part.

Dans la mesure où le nombre des commissions diffère au Sénat et à l'Assemblée nationale et où le partage des compétences entre les commissions -au demeurant non pérenne- ne se recouvre pas d'une assemblée à l'autre, le projet de loi se réfère non à l'intitulé de la commission mais à son champ de compétence.

L'Assemblée nationale a modifié la répartition proposée sur deux points :

- elle a distingué la compétence en matière de recherche et de recherche appliquée que le projet de loi confondait, permettant ainsi de confier les nominations concernant la recherche à la commission des affaires culturelles (CNRS, INSERM) et celles intéressant la recherche appliquée à la commission des affaires économiques (CNES, INRA) ;

- elle a confié l'avis sur la nomination du président de l'Autorité de sûreté nucléaire à la commission compétente en matière d'énergie et non à la commission compétente en matière d'environnement comme le prévoyait le texte du Gouvernement, modification sans incidence pratique pour le Sénat puisque dans l'un ou l'autre cas, cette nomination entrerait actuellement dans le champ des compétences de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Votre commission vous propose d'approuver cette répartition qui a fait l'objet d'un accord de la part des présidents des six commissions permanentes du Sénat entendus par votre rapporteur.

Elle a par ailleurs adopté trois amendements de son rapporteur afin de préciser les commissions compétentes pour se prononcer sur les nominations aux emplois et fonctions qu'elle a ajouté à la liste annexée à la loi organique :

- commission compétente en matière de transports pour les nominations du président du conseil d'administration des Voies navigables de France et du président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires ;

- commission compétente en matière de consommation pour la nomination du président de la Commission de la sécurité des consommateurs.

Contrairement au Règlement de l'Assemblée nationale, le Règlement du Sénat ne détermine pas, au-delà de l'intitulé des commissions, le périmètre précis de leur champ de compétence. La détermination précise de la commission compétente peut en conséquence, dans certains cas, il est vrai peu nombreux, souffrir certaines difficultés. A titre d'information, votre commission suggère le partage suivant, approuvé par les six présidents de commission.

LES COMMISSIONS COMPÉTENTES POUR DONNER LEUR AVIS
SUR LES NOMINATIONS

Institution

Commission compétente
à l'Assemblée nationale

Commission
compétente au Sénat

Aéroports de Paris (ADP)

Développement durable

Economie

Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)

Affaires culturelles

Culture

Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF)

Développement durable

Economie

Agence française pour le développement international des entreprises (AFD)

Affaires étrangères

Affaires étrangères

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

Développement durable

Economie

Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)

Développement durable

Economie

Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

Affaires économiques

Economie

Autorité de contrôle des assurances et mutuelles (ACAM)

Finances

Finances

Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA)

Développement durable

Economie

Autorité de la concurrence

Affaires économiques

Economie

Autorité des marchés financiers (AMF)

Finances

Finances

Autorité des normes comptables

Finances

Finances

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)

Affaires économiques

Economie

Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Développement durable

Economie

Banque de France

Finances

Finances

Caisse des dépôts et consignations

Finances

Finances

Commissariat à l'énergie atomique (CEA)

Affaires économiques

Economie

Centre national d'études spatiales (CNES)

Affaires économiques

Economie

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Affaires culturelles

Culture

Compagnie nationale du Rhône (CNR)

Affaires économiques

Economie

Commission de régulation de l'énergie (CRE)

Affaires économiques

Economie

Commission nationale du débat public (CNDP)

Développement durable

Economie

Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS)

Lois

Lois

Commission prévue au dernier alinéa de l'art 25 de la Constitution

Lois

Lois

Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)

Affaires sociales

Affaires sociales

Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)

Affaires culturelles

Culture

Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Lois

Lois

Défenseur des enfants

Lois

Lois

Electricité de France (EDF)

Affaires économiques

Economie

La Française des jeux

Finances

Finances

France Télévision

Affaires culturelles

Culture

Haut conseil des biotechnologies

Développement durable

Economie

Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (HALDE)

Lois

Lois

Haute autorité de santé (HAS)

Affaires sociales

Affaires sociales

Institut national de la recherche agronomique (INRA)

Affaires économiques

Economie

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Développement durable

Economie

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Affaires culturelles

Culture

Pôle emploi

Affaires sociales

Affaires sociales

Médiateur de la République

Lois

Lois

Météo France

Développement durable

Economie

Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

Lois

Lois

Office nationale des forêts (ONF)

Affaires économiques

Economie

OSEOS

Finances

Finances

La Poste

Affaires économiques

Economie

Radio-France

Affaires culturelles

Culture

Régie autonome des transports parisiens (RATP)

Développement durable

Economie

Réseau ferré de France (RFF)

Développement durable

Economie

Société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France

Affaires culturelles

Culture

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Développement durable

Economie

Votre commission a adopté l'article premier ainsi modifié .

Article 2 (art. L. 461-1 du code de commerce, art. L. 531-4 du code de l'environnement, art. L. 130 du code des postes et communications électroniques, art. 28 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000, art. 2 de la loi n° 2007-1545 du 30 octobre 2007) - Coordinations

Le projet de loi organique intègre dans le champ des emplois et fonctions soumis à la procédure du dernier alinéa de l'article 13 ceux qui, antérieurement à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, faisaient, sur la base de lois ordinaires, l'objet d'un avis des commissions compétentes de chaque assemblée sans possibilité de véto.

Les autorités concernées sont les suivantes :

- le président de la Commission de régulation de l'énergie (article 28 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 ;

- le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (article L. 130 du code des postes et des communications électroniques) ;

- le président du Haut conseil des biotechnologies (article L. 531-4 du code de l'environnement) ;

- le président de l'Autorité de la concurrence (article L. 461-1 du code de commerce) ;

- le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (article 2 de la loi n° 2007-1545 du 30 octobre 2007).

Par coordination avec les dispositions du projet de loi organique, le projet de loi propose de supprimer les dispositions législatives relatives à ces procédures.

Votre commission a adopté l'article 2 sans modification .

Article 2 bis (nouveau) - Compétence des commission des lois pour émettre un avis sur la nomination du Défenseur des droits

Cet article, introduit par votre commission à l'initiative de M. Hugues Portelli, tend à préciser que la commission compétente dans chaque assemblée pour émettre un avis sur la nomination du Défenseur des droits en application du 4 ème alinéa de l'article 71-1 de la Constitution est la commission chargée des lois constitutionnelles.

Votre commission a adopté l'article 2 bis ainsi rédigé.

Article 2 ter (nouveau) Compétence des commission des lois pour émettre un avis sur la nomination des personnalités qualifiées au Conseil supérieur de la magistrature

Cet article, introduit par votre commission à l'initiative de M. Hugues Portelli, vise à préciser que la commission compétente dans chaque assemblée pour émettre un avis sur la nomination des personnalités qualifiées membres du Conseil supérieur de la magistrature, effectuée sur le fondement du 2 ème alinéa de l'article 65 de la Constitution, est la commission chargée des lois constitutionnelles.

Votre commission a adopté l'article 2 ter ainsi rédigé .

Article 3 (art. 5 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958) - Simultanéité du dépouillement des scrutins dans les deux assemblées

Cet article, introduit dans le projet de loi par la commission des lois de l'Assemblée nationale, pose le principe de la simultanéité des scrutins sur l'avis relatif à la nomination dans les commissions compétentes de chaque assemblée.

Selon le rapporteur du texte à l'Assemblée nationale, M. Charles de La Verpillière, le « caractère unitaire » de l'avis « implique que les commissaires d'une assemblée conduits à exprimer leur avis sur une personnalité ne puissent pas être influencés par le sens du vote émis par les commissaires de l'autre assemblée sur cette même personnalité ».

Votre commission comprend la préoccupation exprimée par les députés. Elle note également que la disposition proposée laisse aux commissions, si elles le souhaitent, la liberté de faire suivre immédiatement l'audition de la personnalité pressentie du vote sur cette nomination tout en reportant le dépouillement du scrutin. Le principe de simultanéité du scrutin n'emporte donc guère de contrainte sur l'organisation des travaux des commissions.

Votre commission a adopté l'article 3 sans modification .

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Votre commission a adopté le projet de loi organique et le projet de loi ainsi rédigés.

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