DEUXIÈME PARTIE : L'ÉQUILIBRE DU BUDGET DE L'ETAT DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES
I. L'ÉVOLUTION DES RECETTES DE L'ÉTAT
A. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
1. Des prévisions de recettes pour 2009 inférieures de 56 milliards d'euros aux prévisions de la loi de finances initiale par suite du fort recul des recettes fiscales
Le présent projet de loi de finances repose sur des prévisions de recettes pour 2009 réduites de 56 milliards d'euros par rapport aux montants de la loi de finances initiale pour 2009 :
- les prévisions de recettes fiscales brutes sont inférieures de 35 milliards d'euros aux prévisions initiales (dont 12 milliards d'euros pour l'impôt sur les sociétés et 17 milliards d'euros pour la TVA), et celles de recettes fiscales nettes inférieures de 47 milliards d'euros aux prévisions initiales ;
- les prévisions de recettes non fiscales sont inférieures de 3,5 milliards d'euros aux prévisions initiales ;
- les prévisions de prélèvements sur recettes sont supérieures de 5 milliards d'euros aux prévisions initiales, dont 4 milliards d'euros pour celui au profit des collectivités territoriales.
Ces écarts spectaculaires par rapport à la loi de finances initiale pour 2009 (qui, rappelons-le, intégrait déjà les mesures fiscales du plan de relance) ne s'expliquent que partiellement par les réévaluations des lois de finances rectificatives de février et avril 2009, qui n'ont réduit les prévisions de recettes que de respectivement 8,4 et 8,5 milliards d'euros.
Le présent projet de loi de finances révise à la baisse les prévisions de recettes de 39 milliards d'euros par rapport aux estimations de la loi de finances rectificative d'avril 2009. Cette révision considérable s'explique en quasi-totalité par l'effondrement des prévisions de recettes fiscales, inférieures de 34 milliards d'euros aux prévisions de la précédente loi de finances, essentiellement du fait des moins-values d'impôt sur les sociétés et de TVA.
Les prévisions de recettes du budget général pour 2009 et 2010
(en millions d'euros)
2009 |
2010 |
Evolutions |
||||||||
LFI 2009 |
Evolutions |
Montant |
2009 |
2010 |
||||||
LFR février 2009 |
LFR avril 2009 |
LFR février 2009 |
LFR avril 2009 |
Evaluations révisées |
Evolution /LFI 2009 |
Evolution / LFR avril 2009 |
Evolution /2009 |
|||
A. Recettes fiscales |
361 348 |
-5 900 |
-7 366 |
355 448 |
348 082 |
325 925 |
347 059 |
-35 423 |
-22 157 |
21 134 |
1. Impôt sur le revenu |
59 355 |
-2100 |
59 355 |
57 255 |
55 990 |
54 678 |
-3 365 |
-1 265 |
-1 312 |
|
2. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
6 450 |
6 450 |
6 450 |
6 655 |
8 443 |
205 |
205 |
1 788 |
||
3. Impôt sur les sociétés |
60 094 |
-3400 |
-500 |
56 694 |
56 194 |
48 220 |
50 400 |
-11 874 |
-7 974 |
2 180 |
4. Autres impôts directs et taxes assimilées |
14 089 |
-400 |
14 089 |
13 689 |
12 757 |
26 027 |
-1 332 |
-932 |
13 270 |
|
5. Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
15 251 |
-151 |
15 251 |
15 100 |
14 861 |
14 503 |
-390 |
-239 |
-358 |
|
6. Taxe sur la valeur ajoutée |
186 312 |
-2500 |
-3516 |
183 812 |
180 296 |
169 333 |
170 990 |
-16 979 |
-10 963 |
1 657 |
7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
19 797 |
-699 |
19 797 |
19 098 |
18 109 |
22 018 |
-1 688 |
-989 |
3 909 |
|
A déduire : Remboursements et dégrèvements |
101 965 |
101 965 |
101 965 |
113 702 |
94 804 |
11 737 |
11 737 |
-18 898 |
||
A'. Recettes fiscales nettes |
259 383 |
-5 900 |
-7 366 |
253 483 |
246 117 |
212 223 |
252 255 |
-47 160 |
-33 894 |
40 032 |
B. Recettes non fiscales |
22 677 |
-1089 |
22 677 |
21 588 |
19 167 |
14 921 |
-3 510 |
-2 421 |
-4 246 |
|
C. Prélèvements sur les recettes de l'État |
71 149 |
2500 |
73 649 |
73 649 |
76 263 |
102 765 |
5 114 |
2 614 |
26 502 |
|
1. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales |
52 249 |
2500 |
54 749 |
54 749 |
56 298 |
84 612 |
4 049 |
1 549 |
28 314 |
|
2. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des Communautés européennes |
18 900 |
18 900 |
18 900 |
19 965 |
18 153 |
1 065 |
1 065 |
-1 812 |
||
Recettes totales nettes des prélèvements (A' + B - C) |
210 911 |
-8 400 |
-8 455 |
202 511 |
194 056 |
155 127 |
164 411 |
-55 784 |
-38 929 |
9 284 |
D. Fonds de concours et recettes assimilées |
3 316 |
3 316 |
3 316 |
3 122 |
||||||
Recettes nettes totales du budget général, y compris fonds de concours (A' + B - C + D) |
214 227 |
-8 400 |
-8 455 |
205 827 |
197 372 |
167 533 |
Sources : présent projet de loi de finances, lois de finances rectificatives de février et avril 2009, calculs de la commission des finances
Il est à noter que cette forte révision à la baisse des prévisions pour 2009 ne s'explique que marginalement par des mesures nouvelles décidées postérieurement à la loi de finances initiale pour 2009. Ces mesures ont en effet été de seulement 2,5 milliards d'euros, comme le montre le tableau ci-après.
Les principales mesures fiscales en 2009 résultant de textes postérieurs à la loi de finances initiale pour 2009
(en milliards d'euros)
2009 |
|
TVA restauration |
-1,5* |
Allégement d'IR en faveur des classes moyennes modestes |
-1 |
Total |
-2,5 |
* 3 milliards d'euros en année pleine.
Sources : commission des finances du Sénat, d'après le rapport du Gouvernement sur les prélèvements obligatoires et leur évolution, et les estimations révisées du coût du plan de relance