CONCLUSION
L'adoption de la convention de Budapest sur la cybercriminalité et du protocole additionnel sur la diffusion de propos et de matériels raciste et xénophobe par le biais de systèmes informatiques est d'une importance capitale et la France peut jouer un rôle exemplaire en les ratifiant, tout particulièrement en ce qui concerne le protocole qui n'est pas encore applicable puisque seuls deux pays l'ont ratifié.
C'est pourquoi, votre commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées vous invite à adopter ce projet de loi issu de la rédaction proposée par l'Assemblée nationale.
EXAMEN EN COMMISSION
La commission a examiné le présent rapport lors de sa réunion du mercredi 4 mai 2005.
A la suite de l'exposé du rapporteur, M. André Rouvière a exprimé ses craintes relatives au développement de la cybercriminalité qui est difficilement mesurable et à la difficulté d'une répression efficace.
M. Robert Del Picchia, rapporteur , a rappelé qu'une directive européenne permettait de fermer des sites illégaux et que les grands distributeurs présents sur internet mettaient en place des filtres. Toutefois, les sites à dimension mondiale ne peuvent être facilement contrôlés.
Mme Gisèle Gautier a souligné le caractère d'urgence de la présentation au Sénat de ce projet de loi et l'importance du débat qu'il permettrait.
PROJET DE LOI
Article premier
Est autorisée l'approbation de la convention sur la cybercriminalité, signée à Budapest le 23 novembre 2001, et dont le texte est annexé à la présente loi. 1 ( * )
Article 2
Est autorisée l'approbation du protocole additionnel à la convention sur la cybercriminalité, relatif à l'incrimination d'actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques, fait à Strasbourg le 28 janvier 2003.
Situation au 15/4/2005 Etats membres du Conseil de l'Europe Etats non membres du Conseil de l'Europe
Renvois
:a.: Adhésion - s.: Signature
sans réserve de ratification - su.: Succession - r.: signature "ad
referendum".
Source : Bureau des Traités sur http://conventions.coe.int |
ANNEXE II -
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Traité ouvert à la signature des Etats qui ont signé le Traité STE 185 |
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Ouverture à la signature |
Entrée en vigueur |
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Lieu : Strasbourg
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Conditions : 5 Ratifications.
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Situation au 4/6/2005 |
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Etats membres du Conseil de l'Europe |
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Situation au 4/6/2005 Etats membres du Conseil de l'Europe Etats |
Signature |
Ratification |
Entrée en vigueur |
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Albanie |
26/5/2003 |
26/11/2004 |
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Allemagne |
28/1/2003 |
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Andorre |
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Arménie |
28/1/2003 |
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Autriche |
30/1/2003 |
|||
Azerbaïdjan |
||||
Belgique |
28/1/2003 |
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Bosnie-Herzégovine |
9/2/2005 |
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Bulgarie |
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Chypre |
19/1/2005 |
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Croatie |
26/3/2003 |
|||
Danemark |
11/2/2004 |
|||
Espagne |
||||
Estonie |
28/1/2003 |
|||
Finlande |
28/1/2003 |
|||
France |
28/1/2003 |
|||
Géorgie |
||||
Grèce |
28/1/2003 |
|||
Hongrie |
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Irlande |
||||
Islande |
9/10/2003 |
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Italie |
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Lettonie |
5/5/2004 |
|||
l'ex-République yougoslave de Macédoine |
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Liechtenstein |
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Lituanie |
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Luxembourg |
28/1/2003 |
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Malte |
28/1/2003 |
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Moldova |
25/4/2003 |
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Monaco |
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Norvège |
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Pays-Bas |
28/1/2003 |
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Pologne |
21/7/2003 |
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Portugal |
17/3/2003 |
|||
République tchèque |
||||
Roumanie |
9/10/2003 |
|||
Royaume-Uni |
||||
Russie |
||||
Saint-Marin |
||||
Serbie-Monténégro |
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Slovaquie |
||||
Slovénie |
26/2/2004 |
8/9/2004 |
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Suède |
28/1/2003 |
|||
Suisse |
9/10/2003 |
|||
Turquie |
||||
Ukraine |
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Etats non membres du Conseil de l'Europe Etats |
Signature |
Ratification |
Entrée en vigueur |
|
Afrique du Sud |
||||
Canada |
||||
Etats-Unis |
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Japon |
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Nombre total de signatures non suivies de ratifications : |
23 |
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Nombre total de ratifications/adhésions : |
2 |
Renvois : a.: Adhésion - s.: Signature sans réserve de ratification - su.: Succession - r.: signature "ad referendum". R.: Réserves - D.: Déclarations - A.: Autorités - T.: Application territoriale - C.: Communication - O.: Objection. Source : Bureau des Traités sur http://conventions.coe.int/ |
* 1 Voir le document annexé au projet de loi n° 905