C. LES ACTEURS DE L'ÉLABORATION DE LA LOI DE FINANCES SUÉDOISE
1. Une répartition des rôles entre le ministère des finances et les ministères dépensiers ...
Le projet de loi de finances est présenté à la fin du mois de septembre. Il est largement inspiré de la loi d'orientation budgétaire adoptée au printemps, les éventuelles modifications pouvant résulter soit de nouvelles prévisions macroéconomiques ayant un impact sur les recettes (mais les prévisions en Suède pêchent généralement par pessimisme plutôt que par optimisme), soit de nouveaux arbitrages en dépenses.
C'est le ministère des finances qui, in fine , décide du montant attribué à chacun des secteurs de dépenses.
En revanche, ce sont les ministères responsables de la gestion des crédits qui décident de la répartition interne des enveloppes.
2. ... que l'on retrouve dans l'organisation des travaux des commissions parlementaires
Le projet de loi de finances est renvoyé devant la commission des finances, qui se prononce vers le 20 novembre sur le montant des recettes, des dépenses et sur la répartition des dépenses entre les différents secteurs. Sur ce dernier point, elle consulte les commissions sectorielles.
En revanche, ce sont les commissions sectorielles qui examinent, à partir de la fin du mois de novembre, la répartition des crédits au sein des différents secteurs de dépenses, et qui suggèrent d'éventuelles modifications. Chaque secteur de dépense est examiné par une seule commission sectorielle.
La loi de finances est adoptée quelques jours avant Noël.
Les 27 secteurs de dépenses en Suède et les commissions parlementaires compétentes pour se prononcer sur la répartition interne de ces enveloppes
1. Fonctionnement de l'exécutif |
Commission constitutionnelle |
2. Finances publiques et gestion financière |
Commission des finances |
3. Impôts, douane et recouvrement |
Commission fiscale |
4. Justice |
Commission de la justice |
5. Coopération internationale |
Commission des affaires étrangères |
6. Défense |
Commission de la défense |
7. Aide internationale au développement |
Commission des affaires étrangères |
8. Immigrés et réfugiés |
Commission de la sécurité sociale |
9. Services de santé et action sociale |
Commission des affaires sociales |
10. Sécurité économique en cas de
maladie et
|
Commission de la sécurité sociale |
11. Sécurité économique des personnes âgées |
Commission de la sécurité sociale |
12. Sécurité économique des familles et des enfants |
Commission de la sécurité sociale |
13. Marché de l'emploi |
Commission du travail |
14. Vie professionnelle |
Commission du travail |
15. Aides aux études |
Commission de l'éducation |
16. Education et recherche universitaire |
Commission de l'éducation |
17. Culture, médias, communautés
religieuses
|
Commission des affaires culturelles |
18. Planification de l'habitat et des équipements
|
Commission du logement |
19. Cohésion régionale et développement
régional
|
Commission de la production et des échanges |
20. Protection générale de l'environnement
et
|
Commission de l'environnement et de l'agriculture |
21. Energie |
Commission de la production et des échanges |
22. Communications |
Commission des transports et des communications |
23. Agriculture et sylviculture, pêche et
|
Commission de l'environnement et de l'agriculture |
24. Industrie et commerce |
Commission de la production et des échanges |
25. Dotations générales des collectivités territoriales |
Commission des finances |
26. Intérêts de la dette publique et
questions
|
Commission des finances |
27. Contribution aux Communautés européennes |
Commission des finances |
Source : Riksdag |
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