V. LA POPULATION DES BÉNÉFICIAIRES

Le nombre total de ressortissants en 1998 était de 4.680.000, dont 2.474.500 ressortissants directs et 2.205.500 ayants-cause. En 2003, le nombre total de ressortissants devrait s'élever à 4.214.200 dont 2.263.600 ressortissants directs et 1.950.600 ayants-cause.

La majorité des ayants-droits est désormais constituée par les anciens combattants d'Afrique du Nord dont le nombre s'accroît avec l'élargissement des conditions d'obtention de la carte depuis 1998 : 1.267.100 ressortissants directs en 1998 et 1.273.600 en 2003. Toutefois, il convient de noter que les ayants-cause des anciens combattants de la Seconde guerre mondiale demeurent nombreux : 1.564.500 en 2003.

Si le nombre de pensionnés est structurellement orienté à la baisse en raison de la mortalité naturelle, les effectifs d'anciens combattants enregistrent depuis 1997 une hausse sensible, liée aux assouplissements successifs des conditions d'attribution de la carte du combattant. Le nombre de cartes du combattant délivrées en 2001 a été de 44.146. Cette tendance risque de réduire progressivement les économies de constatation liées à la disparition progressive des actuels bénéficiaires.

S'agissant des ressortissants de l'ONAC, il faut distinguer les ressortissants statutaires et les victimes civiles aidées par l'Etat. Les ressortissants statutaires sont évalués à environ 4 millions, parmi lesquels 2 millions d'anciens combattants et 1,5 million de veuves d'anciens combattants. Les victimes civiles aidées par l'Etat sont au nombre de 1.600 pour les victimes d'acte de terrorisme, 10.000 pour les victimes de spoliation, 718.000 pour les travailleurs handicapés victimes d'accidents du travail, d'accidents de la circulation et de maladie, et enfin 177 pour les enfants mineurs de fonctionnaires bénéficiant du statut de pupille de la Nation.

Evolution prospective 1998-2003 du nombre de ressortissants selon les conflits en distinguant les ressortissants directs et les ayants cause (veuves, orphelins et ascendants)

Conflits

Catégories

1998

2003

2008

2013

1914/1918

Ressortissants directs

6.100

400

0

0

Ayant cause

348.000

86.800

9.800

100

Total

354.100

87.200

9.800

100

1939/1945

Ressortissants directs

905.700

687.600

330.500

145.200

Ayant cause

1.600.700

1.564.500

1.408.100

872.300

Total

2.506.400

2.252.100

1.738.600

1.017.500

Indochine

Ressortissants directs

123.200

111.200

94.000

69.300

Ayant cause

90.100

93.900

98.000

104.400

Total

213.300

205.100

192.000

173.700

A.F.N

Ressortissants directs

1.267.100

1.273.600

1.208.100

1.103.000

Ayant cause

88.200

124.600

173.500

246.300

Total

1.355.300

1.398.200

1.381.600

1.349.300

Nouveaux conflits TOE

Ressortissants directs

42.100

57.500

72.600

87.900

Ayant cause

1.800

2.400

2.800

3.400

Total

43.900

59.900

75.400

91.300

Hors guerre

Ressortissants directs

130.300

133.300

129.400

124.600

Ayant cause

76.700

78.400

80.600

83.000

Total

207.000

211.700

210.000

207.600

Total

Ressortissants directs

2.474.500

2.263.600

1.834.600

1.530.000

Ayants cause

2.205.500

1.950.600

1.772.800

1.309.500

Total

4.680.000

4.214.200

3.607.400

2.839.500

Votre rapporteur spécial souhaiterait ici insister plus particulièrement sur certaines catégories de bénéficiaires.

1. Les titulaires de la carte du combattant en AFN

Créée par la loi du 19 décembre 1926, la carte du combattant, codifiée à l'article L. 253 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, bénéficie aux anciens combattants des conflits de 1914-1918 et de 1939-1945 ainsi qu'à ceux ayant participé aux opérations d'Indochine, de Corée et, depuis 1974, d'Afrique du Nord.

L'attribution de la carte du combattant ouvre aux anciens d'Afrique du Nord un certain nombre de droits, dont la possibilité de souscrire aux rentes mutualistes réservées aux anciens combattants, ainsi que de bénéficier des allocations versées par le Fonds de solidarité. Cette carte donne, en outre, droit à la retraite du combattant servie à tous ses titulaires à partir de 65 ans.

L'article 118 de la loi de finances pour 1998 avait reconnu qu'une durée des services en Algérie d'au moins 18 mois était équivalente à la participation à une action de feu ou de combat, condition exigée à l'article L. 253 bis du code de pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, pour prétendre à la carte du combattant.

Cette durée a été ramenée successivement à 15 mois en loi de finances pour 1999 et à 12 mois en loi de finances pour 2000. Enfin, l'article 105 de la loi de finances pour 2001 a fixé une durée de 4 mois pour les militaires rappelés en Algérie.

En outre, une circulaire du 23 juillet 2001, modifiant la circulaire n° 741 A du 15 janvier 1998 et ayant pour objet les conditions d'octroi de la carte du combattant en faveur des personnels de police ayant servi en Algérie, précise que le droit à la carte du combattant est ouvert aux fonctionnaires de police et CRS, en poste en métropole et envoyés en Algérie pour aider à faire face aux situations les plus critiques, lorsque leurs différents séjours en Algérie totalisent 4 mois au moins.

Votre rapporteur spécial estime qu'une harmonisation du régime d'attribution de la carte du combattant à tous les anciens combattants d'Algérie, à savoir rappelés et maintenus, serait souhaitable et consisterait en un alignement sur le régime des rappelés, défini par l'article 105 de la loi n° 2000-1352 du 30 décembre 2000, de finances pour 2001.

Au 31 décembre 2001, 1.406.543 cartes du combattant avaient été délivrées à des anciens combattants d'AFN, ce qui représente un taux d'attribution par rapport aux effectifs engagés de 78,14 %, contre 52,68 % pour le conflit de la première guerre mondiale, 55,85 % pour celui de la seconde guerre mondiale et 33,77 % pour l'Indochine.

Depuis 1998, les différents assouplissements des conditions de délivrance de la carte du combattant pour les anciens d'Afrique du Nord ont permis l'attribution de plus de 100.000 cartes du combattant supplémentaires.

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