1
Chiffre de l'exécution 2001.
2
On rappellera cependant que le budget de l'ANAH a
été revalorisé de 30 millions d'euros en autorisations de
programme et crédits de paiement lors de son examen devant
l'Assemblée nationale.
3
Fin 2001, la trésorerie des FSL restait globalement
excédentaire (153 millions d'euros, soit environ 60 % des
dépenses 2001). Près de la moitié des FSL avait une
trésorerie excédentaire plus ou moins importante. En effet, 19
FSL avaient une trésorerie comprise entre 4 et 5,5 mois de
dépenses, 22 FSL avaient une trésorerie comprise entre 5,5 et 11
mois et 7 FSL avaient une trésorerie dépassant 11 mois de
dépenses.
4
On rappellera cependant que le budget de l'ANAH a
été revalorisé de 30 millions d'euros en autorisations de
programme et crédits de paiement lors de son examen devant
l'Assemblée nationale.
5
Toutefois, il faut prendre ce tableau avec certaines
précautions, dans la mesure où il compare les aides publiques de
loi de finances à loi de finances. S'agissant des aides à la
personne notamment, cette comparaison n'est pas pertinente, puisque des
modifications importantes interviennent en cours d'exercice. De même,
s'agissant des mesures fiscales, seules les dépenses fiscales
(déductions et exonérations) sont prises en compte, et non les
alourdissements de fiscalité sur l'immobilier.
6
nc : non chiffré
7
Il faut se féliciter de cette observation, même s'il
faut s'étonner que sur un sujet aussi essentiel que le logement social,
la liste des personnes auditionnées ne mentionne ni élus locaux
ni parlementaires s'intéressant au secteur du logement, à
l'exception de notre collègue Jean-Louis Dumont, au titre de ses
fonctions de président de la fédération des
sociétés coopératives d'HLM.
8
Le Prêt à l'accession sociale (PAS),
créé en 1993, est un prêt conventionné qui
bénéficie d'une garantie de l'Etat. Son taux, son
éligibilité à l'aide personnalisée au logement
(APL) et l'existence d'un plafond de ressources en font un produit ciblé
sur l'accession sociale, et en cela complémentaire au prêt
à 0%. La production de PAS a ainsi augmenté sensiblement
dès la mise en place du prêt à 0%. Environ 70 % des
PAS sont désormais accompagnés d'un prêt à 0%.
9
Notre collègue Jean-Louis Dumont, président de la
fédération nationale des sociétés
coopératives d'HLM a toutefois fait valoir auprès de votre
rapporteur que la prime spécifique à l'accession très
sociale a concerné 57 programmes immobiliers pour un total de 1.337
logements dont 625 pouvant bénéficier de la prime. Plus du tiers
de la production des organismes d'HLM en accession groupée aurait
été concernée par l'expérimentation. Il conteste
donc le fait que l'expérimentation n'aurait pas donné de
résultats véritablement probants.
10
Par voie d'amendement adopté à l'Assemblée
nationale, le gouvernement avait procédé à un abondement
de 9,15 millions d'euros en crédits de paiement et 30,5 millions d'euros
en autorisations de programme gagé par des réductions de
même montant sur le chapitre 65-50, article 90 (contribution de l'Etat au
fonds de garantie de l'accession sociale).
11
Pour 2002, le seuil d'imposition à l'ISF est fixé
à 728 000 €.
12
Essentiellement locations de parcs de stationnement et de locaux
professionnels équipés
13
Il faut observer que l'évaluation de ces mesures fiscales
varie sensiblement d'une année à l'autre. Le « Besson
ancien » était évalué l'an dernier à 38
millions d'euros pour 2002, l'application des régimes
« Besson » et « Périssol » dans
le neuf était évalué à 701 millions d'euros. Ces
évaluations ont été sensiblement revues à la baisse
dans le fascicule des voies et moyens attaché au présent projet
de loi de finances.
14
0,5% de la masse salariale annuelle. L'institution de cette
cotisation a été compensée par une diminution d'un
même montant de la participation des employeurs à l'effort de
construction (« 1% logement »).
15
Art. R834-5 du Code de la Sécurité sociale.
16
Art.R.351-33 du Code de la Construction et de l'Urbanisme :
« la CDC agissant pour le compte du Trésor public assure la
gestion financière du FNH ».
17
Art.L.351-7 du CCH : « l'Etat assure
l'équilibre des recettes et dépenses du FNH ».
18
Taux appliqué depuis le 1
er
janvier 2002, suite
à la décision du conseil de gestion du FNH du 26 novembre 2001.
Le taux était auparavant de 4%.
19
Composés de représentants des ministères
concernés, des organismes sociaux et de la Caisse des
Dépôts. La présidence effective est exercée par
délégation par le sous-directeur du financement et du budget de
la DGUHC
20
Ces documents sont établis par le bureau des aides
personnelles au logement et soumis à l'approbation de leurs organes
respectifs de direction.
Projet de loi de finances pour 2003 : Urbanisme et logement
Rapports législatifs
Rapport général n° 68 (2002-2003), tome III, annexe 15, déposé le