B. L'ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE DE LA FONCTION PUBLIQUE : UN PUISSANT AIGUILLON POUR LA RÉFORME DE L'ÉTAT
1. Une marge de manoeuvre pour les dix années à venir
Les départs croissants des fonctionnaires constituent une marge de manoeuvre autant qu'une incitation financière à la modernisation de l'administration. La population des agents de l'Etat est aujourd'hui vieillissante et la structure démographique des effectifs de la fonction publique ouvre des perspectives fortes en termes de requalification du personnel et de rajeunissement des effectifs.
La part des cinquante ans et plus dans certains ministères, comme l'enseignement supérieur et celui de l'économie, des finances et de l'industrie, est supérieure à 30 %. Leur départ sur les dix prochaines années peut conduire à une réflexion sur les effectifs réellement nécessaires et sur la répartition de ceux-ci entre les différentes missions des ministères.
Part des 50 ans et plus dans les différents ministères
(en %)
Affaires étrangères et coopération |
30,42 |
Agriculture |
29,46 |
Culture et communication |
30,85 |
Défense et anciens combattants (1) |
10,76 |
Économie, finances et industrie |
31,51 |
Éducation nationale (hors enseignement supérieur) |
28,30 |
Emploi et solidarité |
28,85 |
Enseignement supérieur et recherche |
34,84 |
Équipement, logement, transport |
30,67 |
Intérieur |
17,26 |
Jeunesse et sports |
29,57 |
Justice |
20,85 |
Outre-mer |
23,36 |
Services du premier ministre |
31,45 |
Ensemble des ministères |
24,96 |
(1) Effectifs au 31 décembre 1998
Source : INSEE, exploitation des fichiers de paie
Le nombre de sorties définitives des agents de l'Etat va aller croissant jusqu'à 2008 et se maintiendra à un niveau historiquement élevé jusqu'en 2015. Il y a là une occasion unique de redimensionner les effectifs de l'administration sans coût social mais également une véritable incitation financière à la prise en compte de l'efficience de la dépense « fonction publique » : le non-remplacement systématique de tous les fonctionnaires partant en retraite ou même en congé de fin d'activité est source d'économies et autorise des redéploiements de crédits rendus aujourd'hui quasiment impossibles par la rigidité des dépenses.
Sorties définitives
prévisibles de titulaires entre 2003 et 2018,
par
période de deux ans
Ministère |
Effectif réel concerné au 31.12.00 |
2003/2004 |
2005/2006 |
2007/2008 |
2009/2010 |
2011/2012 |
2013/2014 |
2015/2016 |
2017/2018 |
Ensemble 2003/2018 |
Education nationale (enseignement scolaire) |
951.000 |
68.400 |
71.500 |
75.100 |
71.300 |
65.000 |
59.400 |
55.200 |
53.100 |
519.000 |
Economie finances et industrie |
186.900 |
9.300 |
11.600 |
14.600 |
15.100 |
15.300 |
14.800 |
14.500 |
13.700 |
108.900 |
Intérieur |
160.200 |
11.800 |
11.600 |
11.400 |
10.900 |
10.300 |
9.900 |
9.600 |
9.000 |
84.500 |
Universités |
119.500 |
6.900 |
7.800 |
8.900 |
8.800 |
8.500 |
7.900 |
7.000 |
6.400 |
62.200 |
Equipement, transports |
96.500 |
5.900 |
6.800 |
7.800 |
8.200 |
8.200 |
8.000 |
7.600 |
6.800 |
59.300 |
Justice |
62.200 |
3.200 |
3.400 |
3.800 |
4.100 |
4.400 |
4.400 |
4.400 |
4.400 |
32.100 |
Autres ministères civils |
84.800 |
4.300 |
4.900 |
5.800 |
6.200 |
6.400 |
6.500 |
6.500 |
6.300 |
46.900 |
Ensemble |
1.661.100 |
109.800 |
117.600 |
127.400 |
124.600 |
118.100 |
110.900 |
104.800 |
99.700 |
912.900 |