B. L'ENJEU DES EXPORTATIONS DE VINS POUR L'AFRIQUE DU SUD

La consommation locale de vin est relativement faible, puisqu'elle s'élève à 9,16 litres par an et par habitant (contre 57,2 litres en France), et concerne surtout des vins blancs de gamme inférieure. La consommation de spiritueux, qui s'établit à un litre par an et par personne est essentiellement le fait de la consommation de brandy.

Des exportations en expansion

Dans ce contexte, la demande extérieure constitue un enjeu important. Les exportations sont en progression constante depuis la levée des sanctions économiques contre l'Afrique du Sud, passant de 220 000 hectolitres (5 % de la production sud-africaine) en 1992 à 1,4 million d'hectolitres en 2000.

L'Union européenne constitue le principal débouché des vins sud-africains, dont elle absorbe les deux tiers des exportations. Si le Royaume-Uni est, avec 48 % des exportations sud-africaines en Europe, le premier client, les perspectives de progression sur ce marché sont aujourd'hui limitées. Les Pays-Bas, les pays scandinaves et l'Allemagne font également figure de marchés cibles.

DESTINATION DES EXPORTATIONS DE VINS SUD-AFRICAINS
EN BOUTEILLES EN 2000 (en litres)

Grande-Bretagne

44 376 460

Pays-Bas

19 392 653

Allemagne

7 810 028

Scandinavie

9 300 314

Belgique

2 636 505

Extrême-Orient

1 854 385

Canada

1 493 913

Suisse

790 831

France

283 155

Afrique

713 792

Etats-Unis

2 076 842

Australasie

174 389

Moyen-Orient

335 407

TOTAL

92 210 440

Source : South Africa Wine Industry Information and Systems (SAWIS)

La France n'importe, jusqu'à présent, qu'un volume réduit de vins sud-africains (4,5 millions de litres en 2000, contre 44,3 millions de litres pour la Grande-Bretagne), dont l'essentiel est acheté en vrac afin d'être mis en bouteille et réexporté.

Les vins sud-africains procurent, chaque année, environ 1 milliard de rands à l'économie sud-africaine, soit 122 millions d'euros.

Une stratégie efficace de promotion des exportations

La promotion des exportations de vins sud-africains est très efficacement organisée. Composée de 240 membres, l'association des exportateurs sud-africains, dénommée « Wines of South Africa » (WOSA) organise la représentation et la promotion des vins sud-africains à l'étranger. Son financement est en partie assuré par un prélèvement sur le produit des exportations de ses membres.

Dans un programme tenant lieu de vision stratégique pour la filière à l'horizon de vingt années, les producteurs sud-africains ont, en outre, affiché des objectifs réguliers de progression de leurs exportations.

Des importations réduites

L'Afrique du Sud importe peu de vins et spiritueux des pays tiers. Ces importations ont concerné, en 1999, 150.000 hectolitres de vins, soit 2,5 % de la consommation nationale, et 1,65 million de litres de brandy, soit 3,5 % de la consommation.

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