B. LE POIDS DES « RESTES À LIQUIDER »
Cette hausse vise notamment à diminuer le montant des « restes à liquider ».
Dans son rapport annuel 7 ( * ) , la cour des comptes européennes compare l'exécution des engagements et des paiements de 1996 à 2000.
Actions extérieures : comparaison entre
l'exécution des engagements et des paiements
de 1996 à 2000
sur le budget de l'exercice
(en millions d'euros)
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
||||||
Description |
Engagé |
Payé |
Engagé |
Payé |
Engagé |
Payé |
Engagé |
Payé |
Engagé |
Payé |
Aide alimentaire et humanitaire |
1.218 |
852 |
1.013 |
892 |
1.058 |
820 |
1.231 |
955 |
943 |
856 |
Coopération avec les pays en développement d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique australe, y compris l'Afrique du sud |
818 |
474 |
797 |
472 |
771 |
463 |
686 |
570 |
802 |
622 |
Coopération avec les pays tiers méditerrannéens et du Proche et Moyen orient |
|
|
|
|
|
|
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|
|
|
Coopération avec les pays de l'Europe centrale et orientale, les nouveaux Etats indépendants et la Mongolie |
1.855 |
1.221 |
1.774 |
1.265 |
1.910 |
1.619 |
2.347 |
1.908 |
1.356 |
1.145 |
Autres actions de coopération - Actions communautaires en faveur des ONG |
401 |
280 |
370 |
317 |
337 |
282 |
344 |
302 |
337 |
273 |
Initiative européenne pour la démocratie et la protection des droits de l'homme |
|
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|
Volets externes de certaines politiques communautaires |
420 |
348 |
306 |
360 |
330 |
332 |
354 |
310 |
202 |
169 |
Politique étrangère et de sécurité commune |
56 |
51 |
16 |
16 |
30 |
22 |
29 |
27 |
31 |
20 |
Total |
5.513 |
3.648 |
5.443 |
3.785 |
5.589 |
4.025 |
6.112 |
4.451 |
4.771 |
3.609 |
Restes à liquider |
1.865 |
1.663 |
1.564 |
1.661 |
1.162 |
Il apparaît que chaque année, les engagements dépassent largement les paiements, même si ce décalage tend à diminuer. Ainsi, les restes à liquider sont passé de 1.865 millions d'euros en 1996 (soit près de 44 % des crédits d'engagement) à 1.162 millions d'euros en 2000 (soit 24 % des crédits d'engagement.
Votre rapporteur tient à faire remarquer que la diminution du montant des restes à liquider ne passe pas seulement par une augmentation des crédits de paiement et qu'il faut privilégier la définition cohérente des enveloppes des crédits d'engagement en tenant compte des capacités réelles d'absorption, les dégagements automatiques des engagements dormants et l'amélioration de la gestion de ces crédits.
En outre, il s'interroge sur l'utilisation réelle des crédits prévus les actions extérieures dans le cadre des perspectives financières 2000-2006.
* 7 Cour des comptes européenne : rapport annuel relatif à l'exercice 2000 : page 272.