CHAPITRE PREMIER :
UNE CROISSANCE MENACÉE
PAR LE RALENTISSEMENT AMERICAIN ?
Depuis les attentats perpétrés aux Etats-Unis le 11 septembre 2001, les conjoncturistes ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour l'économie française en 2002. Celles-ci sont désormais de l'ordre de 1,8 %. Pourtant, le gouvernement a maintenu inchangée sa prévision de croissance pour l'année 2002, à 2,5 % (avec une fourchette de 2,25 % à 2,75 %). Cette divergence conduit votre rapporteur général à s'interroger quant à la pertinence de la prévision de croissance présentée dans le présent projet de loi de finances.
I. À LA RE CHERCHE DE LA CROISSANCE PERDUE
A. UNE CROISSANCE SOUTENUE DE 1998 À 2000
1. Une croissance forte tirée par la demande intérieure
L'économie française a connu de 1998 à 2000 une croissance soutenue, supérieure à son potentiel (qu'on estime généralement compris entre 2 % et 2,5 % en volume), comme l'indique le graphique ci-après.
Croissance du PIB en France
(en points de PIB)
Source : Insee
Cette croissance a été rendue possible par l'assainissement
budgétaire effectué par les gouvernements
précédents à partir de la récession de 1993 et par
le desserrement de la politique monétaire à partir de 1995.
Elle s'est appuyée sur une demande intérieure dynamique. Celle-ci
a en effet pris le relais de la demande extérieure, à l'origine
de la reprise de l'année 1997. Le graphique ci-après permet de
mettre en évidence cette évolution.
Contributions à la croissance : le dynamisme de la demande intérieure
(en
points de PIB)
Source : rapport économique, social et financier pour 2002
2. Une croissance déjà vulnérable aux aléas extérieurs
Ainsi
que votre rapporteur général le soulignait il y a un
an, cette croissance était vulnérable aux aléas
extérieurs. Elle pouvait diminuer, notamment, du fait d'un
ralentissement de l'économie américaine ou européenne. En
particulier, le risque d'une accélération de l'inflation dans
certains pays de la zone euro, avec ses conséquences sur la politique
monétaire et sur la consommation des ménages, ne pouvait pas
être écarté.
Cependant, le gouvernement ne semblait pas tenir compte de ces incertitudes et
continuait à exprimer un optimisme de commande.