TROISIÈME
PARTIE
-
ACCIDENTS DU TRAVAIL
ET MALADIES PROFESSIONNELLES
La branche « accidents du travail et maladies professionnelles » (AT-MP) de la sécurité sociale présente la particularité d'être incluse au sein de la branche « assurance maladie ».
Les comptes de l'assurance maladie au sens large incluent donc les résultats de la branche AT-MP ; toutefois, les analyses et résultats présentés dans la deuxième partie de ce rapport concernent l'assurance maladie entendue au sens strict, c'est-à-dire hors branche AT-MP.
De fait, la loi n° 94-637 du 25 juillet 1994 relative à la sécurité sociale a affirmé le principe de séparation des trésoreries des branches et a prévu que l'équilibre des deux branches devrait être réalisé de manière distincte.
Pour 2002, l'objectif de dépenses pour la branche a été fixé à 55,1 milliards de francs, soit une diminution de 4,8 % par rapport aux dépenses effectives de l'année 2001, compte tenu de la diminution des provisions prévues pour le fonds d'indemnisation pour les victimes de l'amiante (FIVA) qui a été alimenté par anticipation de manière suffisante en 2001.
Enfin, le présent projet de loi de financement comprend diverses dispositions législatives visant à améliorer le régime d'indemnisation des personnes victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles.
On trouvera dans le tome IV du présent rapport, consacré à l'examen des articles, le détail de ces mesures, commentées sous les articles prévus à la section 2 (branche accidents du travail) du titre III (dispositions relatives aux dépenses et à la trésorerie) du présent projet de loi .
La présente partie s'attache à la description des mouvements affectant l'équilibre financier de la branche.
I. DES RECETTES TOUJOURS EN HAUSSE GRÂCE À UNE CONJONCTURE FAVORABLE À LA CROISSANCE
Les recettes de la branche « accidents du travail et maladie professionnelle » (AT-MP), qui présentaient une évolution satisfaisante en 2000, devraient être encore meilleures en 2002.
Produits de la branche AT-MP
(en droits constatés, millions de francs, évolution en %)
CNAMTS/AT-MP |
2000 |
% |
2001 |
% |
2002 |
% |
PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE |
49.309,6 |
4,4 |
52.655,0 |
6,8 |
55.379,2 |
5,2 |
Agrégat Cotisations effectives |
41.756,9 |
- 7,7 |
43.352,2 |
3,8 |
63.924,8 |
4,8 |
Cotisations sociales |
40.757,2 |
1,1 |
42.302,0 |
3,8 |
44.703 |
5,7 |
Cotisations des actifs |
40.597,2 |
1,0 |
42.134,1 |
3,8 |
44.530,3 |
5,7 |
Cotisations des actifs salariés (part patronale) |
40.597,2 |
1,0 |
42.134,1 |
3,8 |
44.530,3 |
5,7 |
Majorations et pénalités |
160,1 |
17,6 |
167,9 |
5,0 |
175,8 |
4,8 |
Reprises nettes (des dotations) de provisions sur cotisations |
- 89,2 |
- 172,1 |
- 93,8 |
5,1 |
- 99,0 |
5,9 |
Pertes sur créances irrécouvrables (cotisations) |
- 442,8 |
208,5 |
- 407,3 |
- 8,0 |
- 373,9 |
- 8,2 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1.531,7 |
- 69,1 |
1.550,7 |
1,2 |
1.189,9 |
- 23,2 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|||
Impôts et taxe affectés |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|||
Transferts entre organismes de sécurité sociale |
5.483,1 |
7.031,2 |
28,2 |
7.586,8 |
7,9 |
|
Transferts : prises en charge de cotisations |
5.479,2 |
7.027,3 |
28,3 |
7.582,9 |
7,9 |
|
Prises en charge de cotisations par le FOREC |
5.479,2 |
7.027,3 |
28,3 |
7.582,9 |
7,9 |
|
Transferts divers entre organismes de sécurité sociale |
3,9 |
3,9 |
0,0 |
3,9 |
0,0 |
|
Contributions publiques |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|||
Divers produits techniques |
2.069,5 |
4,0 |
2.271,6 |
9,8 |
2.368,7 |
4,3 |
Recours contre tiers |
1.792,1 |
- 1,7 |
1.828,2 |
2,0 |
1.864,9 |
2,0 |
Autres produits techniques |
10,5 |
- 33,3 |
10,5 |
1,6 |
10,5 |
1,5 |
Produits versés par une entité publique autre que l'Etat |
26,2 |
14,8 |
26,2 |
0,0 |
26,2 |
0,0 |
Produits financiers |
223,7 |
90,4 |
389,6 |
74,0 |
450,0 |
15,4 |
Produits exceptionnels + reprises nettes sur créances |
16,4 |
44,1 |
17,1 |
1,6 |
17,1 |
1,5 |
PRODUITS DE GESTION COURANTE |
76,1 |
- 60,0 |
77,4 |
1,6 |
78,1 |
1,5 |
TOTAL DES PRODUITS |
49.385,7 |
4,1 |
52.732,4 |
6,8 |
55.457,2 |
5,2 |
Source : Direction de la sécurité sociale (SDEPF/6A)
Les recettes de la branche AT-MP se sont élevées à 49,2 milliards de francs en 2000, en progression de 4,1 % par rapport à 1999. Ces recettes présentent la particularité d'être exclusivement assises sur des cotisations employeurs .
Les recettes étaient représentées à 95,6 % par les cotisations sociales patronales recouvrées, qu'elles aient été effectives (à 85,2 %, contre 89,1 % en 1999), prises en charge par l'Etat (à 3,2 %, contre 10,9 % en 1999) ou prises en charge au titre des allégements au titre de la réduction du temps de travail et des réductions sur les bas salaires (à 11,6 %, contre 0 % en 1999).
Selon les informations transmises à votre rapporteur, les recettes prévisionnelles de la branche AT-MP devraient progresser de façon soutenue de 6,8 % en 2001 et de 5,2 % en 2002 . Elles atteindraient ainsi 52,7 milliards de francs en 2001 et 55,4 milliards de francs en 2002.
Les cotisations sociales patronales recouvrées (y compris les prises en charge) devraient continuer à représenter 95,5 % du total des recettes prévisionnelles en 2001 et 95,6 % en 2002.
La part des cotisations sociales patronales effectives continuerait à baisser à 83 % en 2001 et à 83,4 % en 2002, comme celle des cotisations sociales patronales prises en charge par l'Etat qui s'affaisserait à 3,1 % en 2001, puis à 2,2 % en 2002.
En contrepartie, la part des cotisations sociales patronales prises en charge par le FOREC atteindrait 13,9 % en 2001 et 14,3 % en 2002. Les montants des cotisations sociales patronales prises en charge par le FOREC représenteraient 7,02 milliards de francs en 2001.
Il est à noter que les produits financiers devraient progresser pour atteindre 387 millions de francs en 2001 soit une hausse de 4,5 %.