III. L'ÉVOLUTION GLOBALE DES CONCOURS FINANCIERS DE L'ETAT AUX COLLECTIVITÉS LOCALES
Les dépenses de l'Etat en faveur des collectivités locales inscrites dans le projet de loi de finances pour 2001 augmentent de 15 % par rapport aux crédits inscrits dans le projet de loi de finances pour 2000, soit une progression de 44,1 milliards de francs . Ils s'établissent à 337 milliards de francs dans le projet de loi de finances pour 2001, contre 293 milliards de francs dans le projet de loi de finances pour 2000.
Cette progression se décompose ainsi :
- les dotations aux collectivités locales augmentent de 6,4 milliards de francs, et s'établissent à 176 milliards de francs ;
- les compensations d'exonérations fiscales augmentent de 31,6 milliards de francs, en raison de la nouvelle tranche de la suppression de la part " salaires " de la taxe professionnelle (+12,5 milliards de francs, 35,5 milliards de francs en tout), de la compensation de la suppression de la vignette (+ 12,5 milliards de francs) et de la compensation de la suppression de la part régionale de la taxe d'habitation (6 milliards de francs). Les compensations prévues en 2000 s'élèvent à 92 milliards de francs ;
- les dégrèvements augmentent de 6 milliards de francs, en raison des nouveaux dégrèvements de taxe d'habitation décidés par la loi de finances rectificative du printemps 2000. Leur montant prévu en 2001 est de 69 milliards de francs.
Par conséquent, 85,4 % des crédits supplémentaires consacrés par l'Etat aux collectivités locales en 2001 vont servir à remplacer des ressources fiscales locales par une prise en charge par l'Etat, alors que seulement 14,6 % vont servir à augmenter les ressources des collectivités locales .
En 2001, les concours de l'Etat aux collectivités se répartissent dans les proportions suivantes :
IV. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
A. L'AUTONOMIE FISCALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES CONTINUE DE SE REDUIRE
La loi de finances pour 2001 n'a pas interrompu le mouvement de réduction de l'autonomie fiscale des collectivités locales entamé en 1999.
Les tableaux ci-dessous résument les conséquences des réformes intervenues depuis trois ans (baisse des droits de mutation des départements, suppression des droits de mutation des régions, suppression de la part " salaires " de la taxe professionnelle, suppression de la part régionale de la taxe d'habitation, suppression de la vignette) sur la structure des recettes des collectivités locales.
Il en ressort que la part des recettes fiscales dans les recettes totales hors emprunt est passée :
- de 58 % à 36 % pour les régions ;
- de 59 % à 43 % pour les départements ;
- de 55 % à 48 % pour les communes.
Sur la base des comptes des régions en 1997 (hypothèse d'une réforme TP achevée)
Montants |
Recettes fiscales/Recettes totales |
Recettes fiscales/Recettes totales hors emprunts, dettes |
|||||||
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
|
Recettes totales |
77,8 |
77,8 |
77,8 |
||||||
Recettes totales hors emprunts |
69,2 |
69,2 |
69,2 |
||||||
Recettes fiscales directes |
24,1 |
19,6 |
14,3 |
31 % |
25 % |
18 % |
35 % |
28 % |
21 % |
Taxe d'habitation |
5,30 |
5,3 |
0,0 |
||||||
TP |
12,85 |
8,4 |
8,4 |
||||||
Taxes foncières |
5,95 |
6,0 |
6,0 |
||||||
Recettes fiscales indirectes |
15,8 |
10,7 |
10,7 |
20 % |
14 % |
14 % |
23 % |
15 % |
15 % |
Autres |
10,7 |
10,7 |
10,7 |
||||||
Droits de mutation |
5,1 |
0,0 |
0,0 |
||||||
Recettes fiscales totales |
39,9 |
30,3 |
25,0 |
51 % |
39 % |
32 % |
58 % |
44 % |
36 % |
Sur la base des comptes des départements en 1997 (hypothèse d'une réforme TP achevée)
Montants |
Recettes fiscales/Recettes totales |
Recettes fiscales/Recettes totales hors emprunts, dettes |
||||||||||||||
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
||||||||
Recettes totales |
234,6 |
234,6 |
234,6 |
|||||||||||||
Recettes totales hors emprunts |
207,9 |
207,9 |
207,9 |
|||||||||||||
Recettes fiscales directes |
85,3 |
70,2 |
70,2 |
36 % |
30 % |
30 % |
41 % |
34 % |
34 % |
|||||||
Autres |
42,1 |
42,1 |
42,1 |
|||||||||||||
TP |
43,2 |
28,1 |
28,1 |
|||||||||||||
Recettes fiscales indirectes |
37,4 |
29,6 |
18,6 |
16 % |
13 % |
8 % |
18 % |
14 % |
9 % |
|||||||
Autres |
16,9 |
16,9 |
5,9 |
|||||||||||||
Droits de mutation |
20,5 |
12,7 |
12,7 |
|||||||||||||
Recettes fiscales totales |
122,7 |
99,8 |
88,8 |
51 % |
43 % |
38 % |
59 % |
48 % |
43 % |
Sur la base des comptes des communes et EPCI en 1997 (hypothèse d'une réforme TP achevée)
Montants |
Recettes fiscales/Recettes totales |
Recettes fiscales/Recettes totales hors emprunts, dettes |
|||||||||||||
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
avant réforme |
après réforme TP et DMTO |
après réforme TP, DMTO et TH |
|||||||
Recettes totales |
506,2 |
506,2 |
506,2 |
||||||||||||
Recettes totales hors emprunts |
455,6 |
455,6 |
455,6 |
||||||||||||
Recettes fiscales directes |
237,0 |
203,4 |
203,4 |
47 % |
40 % |
40 % |
52 % |
45 % |
45 % |
||||||
Autres (dont TEOM et VT) |
140,9 |
140,9 |
140,9 |
||||||||||||
TP |
96,1 |
62,5 |
62,5 |
||||||||||||
Recettes fiscales indirectes |
13,6 |
13,6 |
13,6 |
3 % |
3 %² |
3 % |
3 % |
3 % |
3 % |
||||||
Recettes fiscales totales |
250,6 |
217,0 |
217,0 |
50 % |
43 % |
43 % |
55 % |
48 % |
48 % |
Source : ministère de l'économie et des finances