4. TRANSPORT AÉRIEN ET
MÉTÉOROLOGIE
Rapporteur spécial : M. Yvon
COLLIN
PREMIERE PARTIE
LE BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE
I. PRESENTATION GENERALE : LES GRANDES MASSES BUDGÉTAIRES
A. LES DÉPENSES
Le budget annexe de l'aviation civile qui, l'an dernier, avait connu une stabilité qui n'était qu'apparente, s'accroîtrait de 2,8 % en 2001.
Evolution des dépenses du BAAC entre 2000 et 2001
(en millions de francs)
Variations |
||||
2000 |
2001 |
En niveau |
En % |
|
Dépenses de fonctionnement (1) |
6.633,2 |
6.865,6 |
+ 232,4 |
+ 3,5 |
Dépenses en capital |
2.084,6 |
2.092 |
+ 7,5 |
+ 0,03 |
Total |
8.717,7 |
8.957,6 |
+ 239,9 |
+ 2,8 |
(1) Le terme "dépenses de fonctionnement" est plus approprié que celui de "dépenses d'exploitation" directement issu de l'ordonnance organique du 2 janvier 1959.
Le total des dépenses s'élève à 8.957,6 millions de francs. La variation des dépenses en capital, qui représentent 23,3 % de l'ensemble des dépenses contre 26,4 % en 1998, est cette année marginale. La hausse des dépenses de fonctionnement est élevée (+ 3,5 %).
L'évolution des dépenses de fonctionnement varie fortement d'une catégorie à l'autre.
Évolution des dépenses de fonctionnement
(en millions de francs)
Variations |
||||
2000 |
2001 |
en niveau |
en % |
|
Achats et services |
707 |
723 |
+ 16 |
+ 2,3 |
Services extérieurs |
85,4 |
87,4 |
+ 2 |
+ 2,3 |
Impôts |
29,6 |
31,2 |
+ 1,6 |
+ 5,4 |
Charges de personnel |
4.361,1 |
4.559,9 |
+ 198,8 |
+ 4,6 |
dont rémunérations hors charges sociales |
3.440,4 |
3.627,3 |
+ 186,9 |
+ 5,4 |
dont |
||||
primes et indemnités |
1.328,8 |
1.438,6 |
+ 109,8 |
+ 8,3 |
Autres charges de gestion courante |
1.184,2 |
1.255,5 |
+ 71,3 |
+ 6 |
Charges financières |
190 |
170 |
- 20 |
- 10,5 |
Charges exceptionnelles |
40 |
20 |
- 20 |
- 50 |
Doivent être soulignées les fortes augmentations des postes " Autres charges de gestion courante " du fait de l'ajustement de la contribution à Eurocontrol et du poste " Charges de personnel " sous l'effet d'une forte croissance des primes et indemnités.
B. LES RESSOURCES
Une présentation simplifiée peut en être donnée :
Recettes d'exploitation 122 ( * ) |
6.535,5 millions de francs |
Subvention reçue du budget général |
120 millions de francs |
Taxe d'aviation civile |
1.418,3 millions de francs |
Emprunts |
393,8 millions de francs |
Reprises de provision |
393,8 millions de francs |
Total |
8.957,6 millions de francs |
L'évolution des différentes catégories de ressources par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale pour 2000 est retracée dans le tableau ci-dessous.
Evolution des grandes catégories de ressources 2001/2000
(en millions de francs)
Variations |
||||
2000 |
2001 |
En niveau
|
En % |
|
Recettes d'exploitation |
6.419,3 |
6.929,3 (1) |
+ 510 |
+7,9 |
Subvention reçue du budget général |
210 |
120 |
- 90 |
- 42,8 |
Taxe d'aviation civile |
1.258,4 |
1.418,3 |
+ 159,9 |
+ 12,7 |
Emprunts |
830 |
610 |
- 220 |
- 26,5 |
Total |
8.717,7 |
8.957,6 |
+ 239,9 |
+ 2,8 |
(1) Dont 393,8 millions de reprises de provisions
La tendance à la déformation de la structure du financement du BAAC aux dépens des recettes d'exploitation et au profit de la fiscalité affectée et du recours à l'emprunt serait ainsi suspendue. Mais l'augmentation de la fiscalité affectée serait très vive. Elle ferait plus que compenser la réduction très importante de la subvention versée par le budget général.
* 122 Y compris les produits financiers.