B. UN COMPTE CONFRONTÉ A DES CHARGES DE FINANCEMENT INQUIÉTANTES
Sans doute, la situation du secteur public est-elle en voie d'amélioration. Mais, les besoins financiers restent considérables compte tenu des sinistres financiers du passé et de situations industrielles parfois fort dégradées.
Dans ces conditions, l'avenir du compte lui-même apparaît inquiétant et l'inflexion des recettes constatée ces dernières années ne pourra être poursuivie. En tout état de cause, les versements destinés à réduire la dette de l'Etat ne pourront rester en l'état qu'une pure virtualité.
1. L'amélioration globale de la situation du secteur public
L'amélioration du résultat net des entreprises publiques s'est poursuivi en 1999.
Résultat net total de l'ensemble du secteur public (Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Ex-G.E.N. |
7.987 |
- 14.194 |
- 8.759 |
- 16.176 |
- 7.096 |
- 2.571 |
Secteur concurrentiel |
902 |
- 5.483 |
- 696 |
15.868 |
19.909 |
29.920 |
Assurances |
- 4.036 |
394 |
- 3.524 |
2.648 |
2.321 |
3.277 |
TOTAL |
4.853 |
- 19.283 |
- 12.979 |
2.340 |
15.134 |
30.626 |
* Base consolidée : résultat-part du groupe + résultat part des minoritaires
Les pertes des grandes entreprises nationales ont été réduites de 4,5 milliards de francs.
RÉSULTATS NETS ET RENTABILITÉ DES ENTREPRISES PUBLIQUES
SECTEUR DES EX-GEN
Résultat net total*
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
ADP° |
390 |
428 |
493 |
498 |
608 |
769 (1) |
CDF (« Groupe » |
- 517 |
- 4.167 |
- 4.678 |
- 6.059 |
- 5.916 |
- 6.029 (2) |
CNR° |
67 |
- 7 |
- 6 |
- 26 |
- 215 |
- 2 |
EDF |
5.073 |
4.282 |
8.340 |
471 |
7.318 |
7.846 (1) |
GDF |
2.647 |
3.434 |
4.763 |
3.553 |
4.957 |
3.072 (1) |
RATP° |
93 |
- 610 |
472 |
87 |
73 |
4 |
La Poste |
234 |
- 1.092 |
- 613 |
59 |
337 |
1.868 |
SNCF |
- 8.416 |
- 16.462 |
- 17.530 |
- 660 |
- 542 |
264 |
RFF° |
- 14.099 |
- 13.716 |
- 10.363 |
|||
TOTAL |
7. 987 |
- 14.194 |
- 8.759 |
- 16.176 |
- 7.096 |
- 2.571 |
° Comptes sociaux
(1) Avant prélèvements proportionnels et/ou variables de l'Etat
(2) « Groupe » CDF = Charbonnages de France + Houillères du Bassin de Lorraine + Houillères du Centre et du Midi.
Sur la période considérée dans le tableau ci-avant, se dessine le panorama d'entreprises structurellement déficitaires côtoyant des entreprises dégageant des profits. Mais, les déficits des premières l'emportent sur les bénéfices des secondes.
La position des entreprises du secteur concurrentiel s'est fortement améliorée, leurs bénéfices s'accroissant de 10 milliards de francs si l'on se réfère au tableau ci-dessous.
SECTEUR DES ENTREPRISES CONCURRENTIELLES
RÉSULTAT NET TOTAL
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
- 495 |
- 342 |
- 267 |
- 1001 |
- 541 |
- 512 |
FRANCE TÉLÉCOM |
9.843 |
9.249 |
1.597 |
13.880 |
14.213 |
16.863 |
THOMSON SA |
- 2.501 |
- 2.942 |
- 3.319 |
- 1.271 |
- 1.124 |
2.245 |
SNPE |
142 |
29 |
39 |
50 |
94 |
171 |
SNECMA |
- 2.190 |
- 853 |
- 281 |
750 |
1.705 |
1.807 |
AEROSPATIALE |
- 535 |
- 1.442 |
613 |
1.423 |
1.150 |
|
GIAT Industries |
- 2.919 |
- 10.300 |
- 2.000 |
- 2.845 |
- 912 |
- 947 |
AIR France |
- 3.578 |
- 2.836 |
- 298 |
1.891 |
1.664 |
2.345 (1) |
CEA INDUSTRIES |
3.135 |
3.954 |
3.220 |
2.991 |
3.660 |
7.948 |
TOTAL |
902 |
- 5.483 |
- 696 |
15.868 |
19.909 |
29.920 |
(1) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la série : 1994-95 (15 mois du 01/01/94 au 31/03/95), 1995-96, 1996-97, 1997-98, 1998-99 et 1999-2000 (clôture au 31/03)
Mais, cette amélioration ne profite pas entièrement à l'Etat puisque des cessions importantes sont venues réduire sa part du capital des entreprises les plus performantes. De plus, de sérieux doutes sur la qualité des comptes des entreprises publiques et, partant, sur les conditions dans lesquelles ces comptes sont certifiés peuvent être nourris depuis l'expérience de la fusion entre Aérospatiale et Matra Hautes-Technologies.
Du côté des établissements bancaires, 1999 a été marquée, mais à périmètre constant, par une amélioration des résultats.
SECTEUR DES ÉTABLISSEMENTS BANCAIRES
RÉSULTAT NET TOTAL*
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
SMC |
- 1.257 |
- 859 |
- 9 |
- 3.090 |
||
HERVET |
52 |
55 |
71 |
77 |
81 |
88 |
CREDIT LYONNAIS |
- 11.274 |
1.143 |
203 |
354 |
1.082 |
|
CEPME/BDPME |
- 456 |
- 249 |
- 625 |
55 |
139 |
162 (1) |
TOTAL |
- 12.935 |
90 |
- 360 |
- 2.604 |
1.302 |
250 |
(1) 1994 à 1996 inclus : CEPME ; depuis 1997 : BDPME
L'amélioration d'ensemble n'est toutefois pas réellement significative puisque le périmètre du secteur bancaire public s'est réduit comme peau de chagrin, la cession de la banque Hervet devant achever sa quasi-disparition.
Le secteur des assurances se porte plutôt bien quant à lui.
SECTEUR DES ASSURANCES
RÉSULTAT NET
TOTAL
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
CNP |
1.500 |
1.635 |
1.746 |
1.855 |
2.050 |
3.122 |
CCR° |
254 |
306 |
302 |
286 |
271 |
155 |
GAN |
- 5.790 |
- 1.547 |
- 5.572 |
507 |
||
TOTAL |
- 4.036 |
394 |
- 3.524 |
2.648 |
2.321 |
3.277 |
° Comptes sociaux
Reflets de ces données, la rentabilité des entreprises publiques apparaît globalement médiocre.
RENTABILITES (RESULTAT NET / CHIFFRES D'AFFAIRES)
RENTABILITÉ DES EX-GEN
RÉSULTAT NET TOTAL/CHIFFRE D'AFFAIRES (EN %)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
ADP |
5,91 % |
6,18 % |
6,87 % |
6,80 % |
7,66 % |
8,88 % |
CDF |
- 6,06 % |
- 50,39 % |
- 58,64 % |
- 78,89 % |
- 85,34 % |
- 95,06 % |
CNR |
4,49 % |
- 0,33 % |
- 0,35 % |
- 1,44 % |
- 7,57 % |
- 0,08 % |
EDF |
2,72 % |
2,25 % |
4,30 % |
0,25 % |
3,78 % |
3,73 % |
GDF |
5,33 % |
6,55 % |
8,08 % |
5,89 % |
8,08 % |
5,14 % |
RATP |
0,52 % |
- 3,53 % |
2,57 % |
0,46 % |
0,38 % |
0,02 % |
LA POSTE |
0,28 % |
- 1,32 % |
- 0,71 % |
0,07 % |
0,36 % |
1,86 % |
SNCF |
- 11,01 % |
- 22,37 % |
- 22,74 % |
- 0,64 % |
- 0,50 % |
0,23 % |
RFF |
- 159,29 % |
- 151,52 % |
- 80,02 % |
RENTABILITÉ DES ENTREPRISES PUBLIQUES DU SECTEUR CONCURRENTIEL
RÉSULTAT NET TOTAL/CHIFFRE D'AFFAIRES (en %)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
- 3,15 % |
- 2,03 % |
- 1,48 % |
- 5,05 % |
- 2,77 % |
- 3,37 % |
FRANCE TÉLÉCOM |
6,90 % |
6,26 % |
1,06 % |
8,86 % |
8,79 % |
9,44 % |
THOMSON SA |
- 3,36 % |
- 4,10 % |
- 4,50 % |
- 1,66 % |
- 3,03 % |
5,12 % |
SNPE |
3,27 % |
0,66 % |
0,85 % |
1,02 % |
1,80 % |
3,09 % |
SNECMA |
- 11,57 % |
- 4,74 % |
- 1,50 % |
3,25 % |
5,99 % |
5,67 % |
AEROSPATIALE |
- 1,10 % |
- 2,93 % |
1,20 % |
2,53 % |
2,10 % |
|
GIAT |
- 38,05 % |
- 123,52 % |
- 23,81 % |
- 42,22 % |
- 12,89 % |
- 16,34 % |
AIR France |
- 5,38 % |
- 5,36 % |
- 0,53 % |
3,11 % |
2,79 % |
3,46 % |
CEA INDUSTRIES |
6,21 % |
7,57 % |
6,08 % |
5,58 % |
7,11 % |
12,73 % |
Rentabilité du secteur des assurances
Résultat net total /Chiffre d'affaires ou primes brutes d'assurances et de réassurancess
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
CNP |
1,97 % |
1,94 % |
1,74 % |
1,67 % |
1,98 % |
2,80 % |
CCR° |
7,05 % |
8,29 % |
7,38 % |
7,31 % |
7,18 % |
2,82 % |
GAN |
- 11,70 % |
- 2,98 % |
- 10,42 % |
1,00 % |
S'agissant des grandes entreprises nationales, les marges d'exploitation sont, hormis les situations de Gaz de France et d'Aéroports de Paris, modestes voire très lourdement négatives.
Monopole public ne signifie pas ipso facto viabilité économique de l'exploitation. La situation observée témoigne de transferts peu clairs d'origines diverses qui peuvent résulter de politiques tarifaires contraintes ou de situations de coûts figées.
S'agissant du secteur concurrentiel , la situation de rentabilité des entreprises est plus satisfaisante dans l'ensemble, mais elle reste souvent médiocre. Etant rappelé que certains des chiffres du tableau ci-dessus sont à prendre avec beaucoup de précautions, on doit souligner que l'amélioration de la rentabilité financière des entreprises concurrentielles -qui s'impose également pour les autres entreprises publiques- représente un enjeu important. Il s'agit d'une variable essentielle pour apprécier la valeur patrimoniale des actifs publics qui, s'agissant d'entreprises dont l'on souhaite faire évoluer le statut, commande largement les conditions de valorisation du patrimoine de l'Etat.
Ces évolutions se sont produites dans un contexte de réduction du chiffre d'affaires du secteur public, tendance dont les tableaux ci-dessous ne rendent pas totalement compte puisqu'ils n'intègrent pas tout l'impact des modifications de la substance du secteur public.
Après s'être développé lentement entre 1993 et 1996, le chiffre d'affaires des entreprises publiques s'était accru plus rapidement en 1997. En 1998, il s'est rétracté, cette régression se poursuivant, au ralenti, en 1999.
Chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises publiques 1994-1999
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
TOTAL GENERAL |
1.041.703 |
1.042.467 |
1.092.523 |
1.161.041 |
1.081.613 |
1.065.032 |
Variations |
0,07 % |
4,80 % |
6,27 % |
- 6,84 % |
- 1,53 % |
Cette évolution résulte pour l'essentiel des changements du périmètre de l'activité du secteur public.
Chiffre d'affaires des entreprises publiques du secteur non financier 1994-1999
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Total secteur non financier |
860.196 |
855.648 |
886.443 |
945.504 |
927.872 |
945.252 |
Variations |
- 0,53 % |
3,60 % |
6,66 % |
- 1,86 % |
1,87 % |
Chiffre d'affaires total du secteur financier
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Total secteur financier |
181.507 |
186.819 |
206.080 |
215.537 |
153.741 |
119.780 |
Variations |
2,93 % |
10,31 % |
4,59 % |
- 28,67 % |
- 22,09 |
A périmètre constant, le chiffre d'affaires des entreprises concurrentielles s'accroît davantage que celui des GEN.
On doit relever parmi ces dernières, la régression constante du chiffre d'affaires de Charbonnages de France. Au terme de cette évolution, la valeur ajoutée de Charbonnages de France est même négative. Le maintien en exploitation de l'entreprise engendre en lui-même des pertes avant même tous les autres frais que de consommation intermédiaire, que suppose cette exploitation.
Chiffre d'affaires des entreprises publiques
1994-1999
Secteur des ex-GEN
(1)
Chiffre d'affaires
Base
consolidée
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
ADP* |
6.594 |
6.923 |
7.174 |
7.321 |
7.936 |
8.663 |
CDF (« Groupe ») |
8.536 |
8.270 |
7.977 |
7.681 |
6.933 |
6.343 (2) |
CNR* |
1.492 |
2.121 |
1.699 |
1.808 |
2.842 |
2.478 |
EDF |
186.466 |
190.423 |
194.045 |
189.943 |
193.471 |
210.282 |
GDF |
49.647 |
52.431 |
58.929 |
60.343 |
61.352 |
59.751 |
RATP* |
17.892 |
17.287 |
18.393 |
18.873 |
19.334 |
20.312 |
LA POSTE |
83.835 |
83.024 |
86.658 |
89.882 |
93.382 |
100.462 |
SNCF |
46.464 |
73.588 |
77.099 |
102.438 |
108.476 |
112.928 (3) |
RFF* |
8.851 |
9.052 |
12.950 |
|||
TOTAL |
430.929 |
434.067 |
451.974 |
487.140 |
502.878 |
534.169 |
* Comptes sociaux
(1) GEN : Grandes entreprises nationales
(2) « Groupe » CDF : Charbonnages de France + Houillères du bassin de Lorraine + Houillères du centre et du midi
(3) 1997 : pro-forma par rapport à 1998
Secteur des entreprises publiques
concurrentielles
Chiffre d'affaires
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
15.720 |
16.842 |
18.016 |
19.834 |
19.504 |
15.194 (1) |
FRANCE TÉLÉCOM |
142.585 |
147.820 |
151.259 |
156.731 |
161.678 |
178.638 |
THOMSON SA |
74.421 |
71.819 |
73.766 |
76.509 |
37.040 |
43.885 (2) |
SNPE |
4.343 |
4.378 |
4.595 |
4.884 |
5.209 |
5.534 |
SNECMA |
18.922 |
17.996 |
18.709 |
23.055 |
28.468 |
31.878 |
AÉROSPATIALE |
48.563 |
49.226 |
50.885 |
56.293 |
54.869 |
|
GIAT INDUSTRIES |
7.671 |
8.339 |
8.400 |
6.738 |
7.075 |
5.797 |
AIR FRANCE |
66.556 |
52.940 |
55.846 |
60.716 |
59.692 |
67.729 (3) |
CEA INDUSTRIES |
50.486 |
52.221 |
52.993 |
53.604 |
51.459 |
62.428 |
TOTAL |
429.267 |
421.581 |
434.469 |
458.364 |
424.994 |
411.083 |
(1) A compter de 1999, mise en équivalence du groupe Sanders ; antérieurement, intégration globale
(2) A compter de 1999, mise en équivalence de Thomson CSF ; antérieurement, intégration globale
(3) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la série : 1994-1995 (15 mois du 01.01.94 au 31.03.95), 1995-1996, 1996-1997, 1997-1998, 1998-1999 et 1999-2000 (clôture au 31.03)
Résultat de ces éléments, la capacité d'autofinancement du secteur public est désormais positive mais la situation des organismes du secteur public est très contrastée de ce point de vue.
Secteur des GEN
(1)
Capacité
d'autofinancement*
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
ADP°* |
1.446 |
1.455 |
1.513 |
1.610 |
1.796 |
2.024 (2) |
CDF (« Groupe »)* |
- 1.066 |
- 1.129 |
- 2.882 |
- 4.465 |
- 4.701 |
- 5.549 (3) |
CNR°* |
523 |
1.045 |
320 |
439 |
1.037 |
437 |
EDF* |
53.372 |
55.990 |
56.053 |
56.573 |
59.426 |
54.357 (2) |
GDF* |
9.419 |
10.393 |
11.869 |
10.308 |
12.522 |
11.216 (2) |
RATP* |
2.433 |
1.888 |
2.857 |
2.678 |
2.985 |
3.126 |
LA POSTE* |
5.314 |
1.571 |
2.772 |
3.399 |
4.844 |
7.187 |
SNCF* |
- 1.677 |
- 5.810 |
- 2.623 |
6.598 |
9.176 |
8.645 |
RFF° |
- 8.000 |
- 8.531 |
- 5.305 |
° Comptes sociaux.
* Calculée par les rédacteurs de la réponse.
(1) GEN : Grandes entreprises nationales
(2) Avant prélèvements proportionnel et/ou variable de l'Etat.
(3) « Groupe » CDF = Charbonnages de France + Houillères du Bassin de Lorraine + Houillères du Centre et du Midi.
Secteur des entreprises publiques
concurrentielles
Capacité d'autofinancement*
(Base
consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
668 |
810 |
477 |
587 |
539 |
536 (1) |
France TELECOM |
50.241 |
51.113 |
45.506 |
41.254 |
44.952 |
48.778 |
THOMSON SA* |
- 7 |
1.419 |
1.322 |
2.477 |
1.008 |
1.867 (2) |
SNPE |
434 |
415 |
413 |
418 |
465 |
513 |
SNECMA |
2.980 |
2.491 |
2.472 |
3.221 |
3.414 |
3.807 |
AEROSPATIALE* |
1.546 |
1.735 |
1.126 |
2.306 |
2.475 |
|
GIAT Industries |
- 2.189 |
- 1.459 |
- 1.146 |
- 1.571 |
- 3.653 |
- 2.878 |
AIR France* |
1.725 |
3.255 |
3.080 |
6.984 |
5.842 |
6.783 (3) |
CEA-Industries* |
11.575 |
12.458 |
10.107 |
13.585 |
14.352 |
18.116 |
° Calculée par les rédacteurs de la réponse.
(1) A compter de 1999, mise en équivalence du groupe Sanders ; antérieurement, intégration globale.
(2) A compter de 1998, mise en équivalence de Thomson CSF ; antérieurement, intégration globale.
(3) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la série : 1994-1995 (15 mois du 01/01/94 au 31/03/95), 1995-1996, 1996-1997, 1997-1998, 1998-1999 et 1999-2000 (clôture au 31/03).
* Lorsque cet agrégat ne figure pas dans les états financiers et que les informations nécessaires sont disponibles, il a été déterminé.
L'amélioration globale de cette capacité d'autofinancement s'est traduite par une reprise de l'investissement dans le secteur public concurrentiel.
Investissements bruts des entreprises publiques
concurrentielles
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
748 |
1.389 |
1.711 |
1.960 |
1.663 |
1.554 (1) |
France TELECOM |
35.413 |
31.274 |
36.941 |
35.670 |
44.065 |
50.193 |
THOMSON SA* |
4.577 |
3.906 |
4.600 |
4.175 |
1.880 |
3.186 (2) |
SNPE |
295 |
327 |
599 |
422 |
615 |
1.171 |
SNECMA |
2.824 |
2.660 |
3.828 |
2.543 |
2.169 |
1.953 |
AEROSPATIALE* |
1.888 |
1.770 |
2.124 |
3.299 |
4.358 |
(3) |
GIAT Industries |
937 |
539 |
287 |
330 |
209 |
167 |
AIR France* |
5.547 |
3.931 |
4.359 |
5.782 |
6.247 |
9.870 (4) |
CEA-Industries* |
7.467 |
7.485 |
7.959 |
12.069 |
5.239 |
8.076 |
TOTAL |
59.696 |
53.271 |
62.408 |
66.250 |
66.445 |
76.170 |
VARIATION |
- 10,76 % |
17,15 % |
6,16 % |
0,29 % |
14,64 % |
(1) A compter de 1999, mise en équivalence du groupe Sanders ; antérieurement, intégration globale.
(2) A compter de 1998, mise en équivalence de Thomson CSF ; antérieurement intégration globale.
(3) Hors frais d'innovation autofinancés.
(4) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la série : 1994-1995 (15 mois du 01/01/94 au 31/03/95), 1995-1996, 1996-1997, 1997-1998, 1998-1999 et 1999-2000 (clôture au 31/03).
Secteur brut des entreprises publiques
concurrentielles
Taux d'investissement : investissements bruts /
chiffre d'affaires
(en pourcentage)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
4,76 |
8,25 |
9,50 |
9,88 |
8,53 |
10,23 |
France TELECOM |
24,84 |
21,16 |
24,42 |
22,76 |
27,25 |
28,10 |
THOMSON SA* |
6,15 |
5,44 |
6,24 |
5,46 |
5,08 |
7,26 |
SNPE |
6,79 |
7,47 |
13,04 |
8,64 |
11,81 |
21,16 |
SNECMA |
14,92 |
14,78 |
20,46 |
11,03 |
7,62 |
6,13 |
AEROSPATIALE* |
3,89 |
3,60 |
4,17 |
5,86 |
7,94 |
|
GIAT Industries |
12,21 |
6,34 |
3,42 |
4,90 |
2,95 |
2,88 |
AIR France* |
8,33 |
7,43 |
7,81 |
9,52 |
10,47 |
14,57 |
CEA-Industries* |
14,79 |
14,33 |
15,02 |
22,52 |
10,18 |
12,94 |
MOYENNE |
13,91 |
12,64 |
14,36 |
14,45 |
15,63 |
18,53 |
** Données déterminées hors variation du périmètre de consolidation en l'absence de la disponibilité de l'information.
Il en est résulté une dégradation du taux d'autofinancement de plusieurs entreprises publiques pour lesquelles l'amélioration des résultats n'a pas été relayée par les dotations de l'actionnaire public.
Secteur des entreprises publiques
concurrentielles
Taux d'autofinancement (CAF/Investissements)
(en %)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
89,4 |
58,3 |
27,9 |
29,9 |
32,4 |
34,5 |
France TELECOM |
141,9 |
163,4 |
125,9 |
115,7 |
102,0 |
97,2 |
THOMSON SA* |
- 0,2 |
36,3 |
28,7 |
59,3 |
53,6 |
58,6 |
SNPE |
146,9 |
127,0 |
69,0 |
99,0 |
75,6 |
43,8 |
SNECMA |
105,5 |
93,6 |
64 ,6 |
126,6 |
157,4 |
194,9 |
AEROSPATIALE* |
81,9 |
98,0 |
53,0 |
69,9 |
56,8 |
|
GIAT Industries |
- 233,5 |
- 275,9 |
- 399,5 |
- 476,2 |
- 1.747,8 |
- 1.723,3 |
AIR France* |
31,1 |
82,8 |
70,7 |
120,8 |
93,5 |
68,7 |
CEA-Industries* |
155,0 |
166,4 |
127,0 |
112,6 |
273,9 |
224,3 |
Secteur des ex-GEN
(1)
Taux
d'autofinancement (CAF/Investissements)
(en %)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
ADP |
83,5 |
78,7 |
78,2 |
73,2 |
64,9 |
83,1 |
CDF |
- 103,8 |
- 42,0 |
- 258,7 |
- 520,4 |
- 494,8 |
- 371,2 |
CNR |
162,0 |
232,3 |
107,8 |
134,3 |
317,2 |
194,3 |
EDF |
143,7 |
141,0 |
134,1 |
170,9 |
161,5 |
85,5 |
GDF |
146,5 |
141,0 |
183,1 |
134,1 |
96,5 |
126,6 |
RATP |
44,1 |
35,1 |
56,8 |
56,7 |
64,9 |
74,2 |
LA POSTE |
172,1 |
56,1 |
84,1 |
73,4 |
84,1 |
125,9 |
SNCF |
- 7,4 |
- 21,2 |
- 11,8 |
51,8 |
80,7 |
58,4 |
RFF |
- 62,5 |
- 67,3 |
- 50,9 |
(1) GEN : Grandes entreprises nationales
Le recours a l'endettement qui s'en est suivi n'a pas dégradé la charge des frais financiers supportés par les entreprises du secteur public qui s'est repliée après avoir connu un ressaut en 1998.
Secteur des ex-GEN (1) :
Frais financiers nets
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
ADP* |
510 |
496 |
540 |
560 |
568 |
566 (2) |
CDF (« Groupe ») |
1.388 |
1.183 |
1.131 |
2.045 |
1.921 |
1.816 (3) |
CNR* |
349 |
287 |
195 |
166 |
131 |
52 |
EDF |
15.682 |
12.713 |
8.316 |
7.156 |
7.962 |
5.543 |
GDF |
2.120 |
2.100 |
1.227 |
1.131 |
1.126 |
663 |
RATP* |
1.600 |
1.685 |
1.722 |
1.698 |
1.601 |
1.531 |
La Poste |
2.483 |
2.226 |
1.940 |
1.743 |
1.510 |
1.395 |
SNCF |
11.142 |
13.155 |
13.309 |
1.901 |
3.084 |
1.833 |
RFF* |
9.233 |
9.980 |
9.921 |
|||
Total |
35.274 |
33.845 |
28.380 |
25.633 |
27.883 |
23.320 |
Variation |
- 4,1 % |
- 16,1 % |
- 9,7 % |
8,8 % |
- 16,4 % |
* Comptes sociaux
(1) GEN : Grandes entreprises nationales
(2 ) Avant prélèvements proportionnels de l'Etat
(3) « Groupe » CDF= Charbonnages de France + Houillères du Bassin de Lorraine + Houillères du Centre et du midi
Secteur des entreprises concurrentielles :
Frais financiers nets
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
500 |
525 |
436 |
368 |
398 |
394 (1) |
France Télécom |
7.266 |
5.892 |
5.45 |
7.043 |
7.840 |
4.564 |
Thomson SA |
1.289 |
1.655 |
1.430 |
1.167 |
651 |
499 (2) |
SNPE |
105 |
95 |
59 |
59 |
48 |
60 |
SNECMA |
161 |
66 |
6 |
79 |
76 |
19 |
Aérospatiale |
492 |
264 |
101 |
52 |
94 |
|
GIAT |
Nd |
- 147 |
- 56 |
- 96 |
- 102 |
- 165 |
Air France |
3.025 |
1.595 |
1.667 |
1.016 |
898 |
745 (3) |
CEA Industries |
- 133 |
- 2 |
- 106 |
- 66 |
111 |
176 |
Total |
12.705 |
9.943 |
8.882 |
9.622 |
10.014 |
6.292 |
Variation |
- 21,7 % |
- 10,7 % |
8,3 % |
4,1 % |
- 37,2 % |
(1) A compter de 1999, mise en équivalence du groupe Sanders ; antérieurement, intégration globale.
(2) A compter de 1999, mise en équivalence de Thomson CSF ; antérieurement, intégration globale.
(3) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la série : 1994-1995 (15 mois du 01.01.94 au 31.03.95), 1995-1996, 1996-1997, 1997-1998, 1998-1999 et 1999-2000 (clôture au 31.03).
Toutefois, l'endettement du secteur public, qui est déjà lourd -plus de 540 milliards de francs hors opérations de défaisance- pourrait pâtir d'une dégradation continue du taux d'autofinancement des entreprises qui le composent.
Endettement à long et moyen terme
Secteur des GEN (1)
Dettes financières nettes
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
ADP* |
5.930 |
6.427 |
6.833 |
7.244 |
8.317 |
8.636 |
CDF (« Groupe ») |
25.033 |
28.339 |
30.073 |
31.890 |
32.117 |
34.884 (2) |
CNR* |
3.523 |
2.666 |
2.178 |
1.892 |
1.021 |
660 |
EDF |
175.486 |
159.613 |
142.096 |
130.717 |
127.717 |
114.425 |
GDF |
13.271 |
11.719 |
7.797 |
8.366 |
11.452 |
8.842 |
La Poste |
22.268 |
19.073 |
19.056 |
15.786 |
19.155 |
17.677 |
RATP |
23.863 |
25.745 |
27.083 |
27.715 |
26.588 |
26.816 |
SNCF |
161.477 |
182.165 |
199.062 |
195.048 |
186.048 |
178.659 (3) |
RFF* |
148.037 |
152.394 |
153.628 |
|||
Sous-total |
430.852 |
435.747 |
434.178 |
566.695 |
565.688 |
544.227 |
Dette financière RFF |
- 133.400 |
- 126.628 |
- 119.230 |
|||
Total |
430.852 |
435.747 |
434.178 |
433.295 |
439.060 |
424.997 (4) |
Variation |
1,1 % |
- 0,4 % |
- 0,2 % |
1,3 % |
- 3,2 % |
* Comptes sociaux
(1) GEN : Grandes entreprises nationales
(2) « Groupe » CDF : Charbonnages de France + Houillères du bassin de Lorraine + Houillères du centre et du midi
(3) Dette financière nette : dettes financières bruts à court et long terme - trésorerie nette + dette financière du service annexe de la dette
(4) Après déduction de la dette financière RFF représentative de la dette financière de la SNCF (article 7 de la loi n° 97-135 du 13 février 1997)
Secteur des entreprises publiques concurrentielles :
Dettes financières nettes
(Base consolidée)
(en millions de francs)
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
EMC |
6.377 |
7.021 |
7.102 |
7.668 |
8.358 |
8.998 (1) |
France Télécom |
96.639 |
87.327 |
69.140 |
100.992 |
85.713 |
95.955 |
Thomson SA |
21.441 |
24.015 |
26.910 |
7.467 |
12.532 |
7.502 (2) |
SNPE |
1.162 |
1.222 |
1.289 |
1.192 |
1.542 |
1.958 |
SNECMA |
3.377 |
2.339 |
2.438 |
1.504 |
871 |
- 1.847 |
Aérospatiale |
7.629 |
6.506 |
2.931 |
939 |
- 44 |
|
GIAT Industries |
- 887 |
922 |
- 1.542 |
- 2.762 |
- 3.583 |
- 6.427 |
Air France |
27.640 |
24.351 |
16.776 |
16.178 |
14.946 |
13.344 (3) |
CEA Industries |
- 4.044 |
- 5.981 |
- 17.319 |
- 12.325 |
- 2.390 |
- 3.506 |
Total |
159.334 |
147.722 |
107.725 |
120.853 |
117.945 |
115.977 |
Variation |
- 7,29 % |
- 27,08 % |
12,19 % |
- 2,41 % |
- 1,67 % |
(1) A compter de 1999, mise en équivalence du groupe Sanders ; antérieurement, intégration globale
(2) A compter de 1999, mise en équivalence de Thomson CSF ; antérieurement, intégration globale
(3) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la série : 1994-1995 (15 mois du 01.01.94 au 31.03.95), 1995-1996, 1996-1997, 1997-1998, 1998-1999 et 1999-2000 (clôture au 31.03)
Il s'agirait d'une évolution très dangereuse compte tenu des perspectives relatives aux taux d'intérêt.