C. LES ENJEUX SOCIAUX DU TOURISME
Aucune information nouvelle sur l'état des conventions collectives n'a été portée à la connaissance de votre rapporteur spécial, sauf en ce qui concerne la réduction négociée de la durée du travail dans les entreprises de moins de 20 salariés : les partenaires sociaux n'ayant pu aboutir à un accord, le Syndicat national des agences de voyages (SNAV) a laissé à ses adhérents la responsabilité de négocier, au niveau de l'entreprise, un accord avant le terme fixé par la loi.
Il a paru, dans ces conditions, plus intéressant de faire le point des emplois jeunes et des actions de formation relatives au tourisme.
1. Les emplois jeunes
a) Caractéristiques socio-économiques des embauches
Les jeunes employés sont à presque 80 % âgés de moins de 26 ans. Les femmes représentent 67 % des moins de 26 ans embauchés et 58 % des 26 à 30 ans alors que tous secteurs confondus, la répartition reste équilibrée, quelle que soit la tranche d'âge (52 % d'hommes, 48 % de femmes).
Les emplois sont quasiment tous à plein temps, dont près de 3/4 sont des CDD. Les associations représentent environ 40 % des structures d'accueil contre environ 45 % pour les collectivités locales.
Les niveaux de recrutement sont très supérieurs à ceux observés tous secteurs confondus (61 % à BAC + 2 et au-delà). Le salaire d'embauche est faible au regard des niveaux de recrutement (20 % au-delà de SMIC 1, 1). Il y a donc un décalage entre le salaire et le niveau des formations.
b) Comparaison entre régions
Des régions, traditionnellement à fort potentiel touristique, enregistrent les meilleurs résultats en volume d'emplois créés : Aquitaine, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, PACA, Rhône-Alpes et Ile de France. Elles représentent 55 % des embauches du secteur.
Certaines régions, majoritairement plus rurales, enregistrent également des résultats positifs. Elles sont souvent représentatives de départements dont l'économie touristique a besoin d'être confortée. La part des emplois dans le tourisme par rapport à l'ensemble des secteurs concernés y est la plus élevée : Auvergne, Franche-Comté, Limousin, Bourgogne et Basse Normandie.
Enfin, outre-mer, les régions Martinique, Guadeloupe et Guyane obtiennent de bons résultats (environ 5 à 8 % d'emplois tourisme sur l'ensemble des secteurs).
Au regard de ces résultats et de leur potentiel de développement d'activités touristiques et d'emplois, une marge de progression importante existe pour certaines régions métropolitaines (Alsace, Picardie, Centre, Nord Pas-de-Calais) et outre-mer la Réunion.
c) Typologie des activités et des emplois créés
Les créations d'emplois interviennent majoritairement dans les domaines suivants :
• services à la clientèle, nouveaux services (initiation, accompagnement, promotion pour de nouveaux produits touristiques), développement et gestion qualitative de l'offre,
• organisation et coordination locale du développement des produits,
• amélioration et gestion des réseaux d'information touristique (avec son volet adaptation aux nouvelles technologies),
• animation touristique, valorisation et gestion du patrimoine culturel et environnemental.
Les services ont été conduits à rappeler que certains types d'emplois sont, exclus par la loi. Ainsi, les embauches ne peuvent pas venir en substitution d'emplois publics existants ou d'emplois correspondant aux missions traditionnelles des collectivités ou des établissements publics, qui ont vocation à être occupés par des agents relevant des régimes statutaires de la fonction publique.
d) De nouvelles ambitions pour les emplois -jeunes
Le ministère souhaite développer encore cette politique. Il affiche à cet égard l'ambition de :
• de maintenir la dynamique observée lors de la montée en charge du dispositif par un élargissement à de nouveaux partenaires,
• de mettre en valeur le potentiel de création d'activités et d'emplois dans les zones géographiques disposant de réelles possibilités, mais présentant encore des résultats décevants,
• de concrétiser les réflexions menées en matière de professionnalisation et de pérennisation des emplois, notamment à travers des outils d'ingénierie adaptés, tant en direction des employeurs que des jeunes,
• d'amplifier les créations d'activités bénéficiant aux publics connaissant des difficultés d'accès aux vacances et aux loisirs : handicapés, personnes âgées.
Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été prises par le Secrétariat d'État au Tourisme depuis l'été 1999 pour faciliter la pérennisation des activités et des emplois et développer les activités de professionnalisation des nouveaux salariés. Il s'agit de :
• l'organisation d'une rencontre nationale le 20 septembre 1999 réunissant plus de 300 employeurs, porteurs de projets et jeunes salariés,
• l'édition de guides techniques (Guide du Salarié et Guide de l'Employeur) pour répondre aux besoins d'informations sur l'intégration des jeunes dans les structures d'accueil,
• l'accentuation du partenariat entre le Secrétariat d'État au Tourisme et les organismes signataires des accords-cadres pour la mise en place d'actions facilitant la pérennisation et la professionnalisation des jeunes salariés aux plan national, régional et local,
• l'édition en cours d'une plaquette de sensibilisation des élus et des employeurs sur le devenir des activités et des emplois,
• la constitution d'un partenariat avec l'Association de Formation Professionnelle des Adultes pour conforter le dispositif d'animation en matière de formation dans les Délégations Régionales du Tourisme,
• la mise en oeuvre d'un dispositif " 6 000 projets nouveaux services - emplois jeunes " comprenant d'une part la prise en charge du bilan de compétences du jeune salarié et, d'autre part, un diagnostic court du bilan et des perspectives du poste et de l'activité liés à l'emploi du jeune salarié. Le financement du diagnostic s'effectue dans le cadre des contrats de plan Etat - Régions,
• l'animation de l'ingénierie de projets (réunions régulières avec les cabinets de consultants intervenant dans le programme au plan régional),
• la création d'un volet spécifique sur le programme nouveaux services - emplois jeunes sur le site Internet du Secrétariat d'État au Tourisme (mise en place d'un forum d'échanges d'expériences à partir de septembre 2000).
Une étude est en train d'être effectuée à la demande de la Direction du tourisme pour effectuer un bilan quantitatif et qualitatif du programme dans le tourisme. Dans ce cadre, un accent particulier sera porté sur les aspects liés à la pérennisation des activités et des emplois. Pour le ministère, les perspectives sont plus favorables que dans d'autres secteurs qui dépendent plus des financements publics.
Enfin, des discussions entre les partenaires sociaux sont en cours notamment pour inscrire les niveaux de salaires dans les grilles conventionnelles.