1
Rapport n° 376 (1998-1999) de M.
Charles
Descours sur le projet de loi portant création d'une couverture maladie
universelle.
2
Rapport n° 58 (1999-2000) de M. Charles Descours sur le
projet de loi de financement de la sécurité sociale Tome I.
3
Dans les DOM, le montant du RMI est égal à 80 %
de celui en métropole
4
En compensation du taux inférieur du RMI dans les DOM,
l'Etat participe dans ces départements au financement d'actions
d'insertion au profit des bénéficiaires du RMI, en plus de celles
de droit commun déjà financées. Ces crédits
appelés " créances de proratisation du RMI "
représentent la différence entre les allocations versées
dans les DOM chaque année, et le montant qu'elles auraient atteint, en
prenant en compte le nombre de personnes qu'elles auraient concernées,
si le barème métropolitain avait été
appliqué. Le barème du RMI dans les DOM est égal à
80 % de celui de la métropole.
5
La loi de 1992 réformant le RMI et l'aide médicale a
permis aux départements d'effectuer, sur les crédits d'insertion
affectés au titre de l'obligation légale des 20 %, une
imputation forfaitaire au titre de l'aide médicale de 3 points de
ces 20 % en métropole (3,75 % dans les DOM). Une fraction des
sommes identifiées au titre de l'aide médicale des
départements est donc prise en charge dans le cadre des crédits
d'insertion.
6
DREES - Etudes et résultats - n° 16, mai
1999.
7
INSEE - Première n° 679, octobre 1999.
8
Le Monde, 21 septembre 1999.
9
Le reportage d'un journaliste, qui s'est mis dans les mêmes
conditions qu'une personne en fauteuil roulant, est éclairant à
cet égard, Le Figaro, vendredi 12 novembre 1999.
10
QE n° 24881, JO AN (Q) du 26 avril 1999 p. 2521.
11
Premières informations et première synthèse
DARES n° 99-10 - n° 40.1 : disponible sur le site du
ministère de l'emploi et de la solidarité
(www.travail.gouv.fr/etudes).
12
Pour être complet, il importe de préciser toutefois
que, dans la fonction publique, un travailleur handicapé ne compte que
pour une unité alors qu'il peut être décompté dans
le secteur privé pour plusieurs unités suivant la gravité
de son handicap. De plus, les administrations ne peuvent pas exclure de
l'assiette de calcul du taux d'emploi certaines catégories de personnels
dans lesquelles il ne peut être, par définition, recruté de
travailleurs handicapés (gardiens de la paix notamment).
13
Note d'orientation DGEFP n° 99/33 du 26 août 1999.
14
Infostat justice, mai 1998, n° 51.
15
La lettre de l'ODAS, 18 mai 1999.
16
La lettre de l'ODAS, l8 mai 1998
17
Cet tableau s'appuie sur les données recueillies chaque
année depuis 1995 pour préparer le " Document
conjoncturel " produit par le réseau UNIOPSS-URIOPSS, et en
particulier sur les chiffres figurant dans le Document conjoncturel. On
trouvera dans ce dernier les indications méthodologiques et les sources
utilisées.
18
D'après les données CCSS 1999, CNAM 1999, CNAF 1999,
CNAV 1998, Infodas 1999, ODAS 1999.
19
La Fédération rassemble : le syndicat
général des organismes privés sanitaires et sociaux
à but non lucratif (SOP), le syndicat national des associations pour la
sauvegarde de l'enfant à l'adulte (SNASEA), le syndicat national des
associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
(SNAPEI).
20
Un correctif rédactionnel est inséré
à l'article 25 du projet de loi de financement de la
sécurité sociale pour 2000.
Projet de loi de finances pour 2000 : Solidarité
Rapports législatifs
Avis n° 93 (1999-2000), tome I, déposé le