II. LES DÉPENSES ORDINAIRES : UNE ÉVOLUTION DES EFFECTIFS CONFORME À LA LOI DE PROGRAMMATION ET UN RELÈVEMENT INSUFFISANT DES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT

Avec 30,9 milliards de francs prévus en 2000, les dépenses ordinaires progresseront de 0,7 %, selon un double mouvement désormais classique, puisque constaté depuis le début de la mise en oeuvre de la professionnalisation, d' augmentation des dépenses de rémunérations et charges sociales (+ 1,7 %) et de diminution des dépenses de fonctionnement courant (- 3,1 %).

La progression des dépenses de rémunérations et charges sociales, en l'absence de mesures particulières de condition militaire, résulte d'une évolution des effectifs globalement conforme à celle prévue par la loi de programmation, de la réévaluation habituelle des rémunérations et de l'application de la dernière tranche de l'accord salarial de 1998 relatif aux mesures en faveur des salaires dans la fonction publique.

Les dépenses de fonctionnement courant, pour leur part, après deux années de fort recul, voient leur diminution légèrement atténuée par rapport au strict effet de la réduction du format des armées, sans pour autant remédier de manière significative aux insuffisances constatées depuis plusieurs années en ce domaine.

A. LE POIDS CROISSANT DES RÉMUNÉRATIONS ET CHARGES SOCIALES

1. Une évolution des effectifs globalement conforme à la loi de programmation

L'évolution des effectifs prévue pour 2000 respecte, à quelques ajustements près, celle prévue par la loi de programmation.

Evolution des effectifs de l'armée de terre

Catégories

1999

2000

Evolution

Officiers

16 783

16 477

- 306

Sous-officiers

53 235

52 103

- 1 132

Engagés volontaires

47 835

53 707

+ 5 872

Appelés

67 530

44 197

- 23 333

Volontaires

1 361

2 858

+ 1 497

Total militaires

186 744

169 342

- 17 402

Civils

32 794

32 771

- 23

Total

219 538

202 113

- 17 425

Par rapport à la stricte application de la loi de programmation, les mesures d'effectifs pour 2000 intègrent plusieurs correctifs .

Tout d'abord, il sera procédé à des opérations de déflation d'effectifs non prévues par la loi de programmation qui, pour une large part, anticipent sur les évolutions qui devront intervenir d'ici 2002. Ces " anticipations de déflation " concerneront 76 postes d'officiers, 138 postes de sous-officiers et 350 postes d'appelés.

En ce qui concerne les postes d'appelés, à ces 350 postes s'en ajouteront 350 autres qui seront également supprimés avec transfert corrélatif de crédits pour des actions de sous-traitance. A l'inverse, 376 postes de volontaires seront transformés en postes d'appelés. Au total, la réduction des effectifs d'appelés sera supérieure de 324 postes aux prévisions de la loi de programmation.

L'armée de terre bénéficiera de la création de 5 872 postes d'engagés volontaires supplémentaires. Cette création est assortie d'un pyramidage favorisant la promotion interne des engagés puisque pour une large part, les postes créés seront des postes de caporaux-chefs (655 postes) et de caporaux (3 700 postes).

Une telle mesure est également prévue pour les créations de postes de volontaires, qui s'élèveront à 1 497 postes , soit, comme on l'a dit précédemment, 376 de moins que prévu. Ces postes se répartissent en 100 postes d'officiers, 100 postes de sergents, 120 postes de caporaux-chefs, 120 postes de caporaux et 1 057 postes de soldats.

S'agissant de personnels civils, le budget prévoit une diminution de 23 postes, alors qu'en application de la loi de programmation, 315 postes auraient dû être créés. Cet écart résulte de plusieurs mesures, en particulier la suppression de 120 postes gageant des crédits pour la sous-traitance et celle de 103 postes d'ouvriers d'Etat destinés à gager le financement du dégagement des cadres ouvriers.

En résumé, on peut estimer que les mesures correctrices opérées par rapport à la loi de programmation n'ont qu'une incidence marginale.

En ce qui concerne les appelés et les personnels civils, ainsi d'ailleurs que les officiers, leur incidence est d'autant plus faible que ces catégories connaissent un fort déficit des effectifs constatés par rapport aux effectifs budgétaires.

Le financement d'actions de sous-traitance par des suppressions de postes doit permettre de pallier une partie des conséquences de ces déficits. Il s'agit là cependant d'une mesure réversible, le recours à la sous-traitance n'ayant en principe pas vocation à être pérennisé lorsque de meilleures conditions de recrutement seront réunies.

Enfin, on remarquera qu'en 2000, pour la première fois, l'effectif des engagés (53 707) deviendra supérieur à celui des appelés (44 197), marquant ainsi un point d'inflexion important sur la voie de la professionnalisation.

2. Les dépenses de rémunérations et de charges sociales

Dépassant les 25 milliards de francs, les dépenses de rémunérations et charges sociales progresseront de 1,7 % et représenteront 81 % des crédits du titre III.

Rappelons que ce montant n'intègre pas les rémunérations et charges sociales des personnels civils, inscrites au budget du secrétariat général pour l'administration.

La mise en oeuvre d'une nouvelle " tranche " de professionnalisation représente une dépense supplémentaire de 237 millions de francs, résultant à la fois de la création de postes d'engagés et de volontaires (+ 815 millions de francs) et de la suppression de postes d'officiers, de sous-officiers et d'appelés (- 578 millions de francs).

Les anticipations de déflation et les suppressions de postes liées au recours à la sous-traitance entraînent une économie de 52 millions de francs.

Enfin, le projet de budget ne comporte aucune mesure particulière d'amélioration de la condition militaire . La revalorisation des rémunérations entraînera une dépense supplémentaire de 218 millions de francs liée à la revalorisation générale des traitements de la fonction publique et à l'application de la dernière tranche de l'accord salarial de 1998 relatif aux mesures en faveur des bas salaires.

Signalons que la dotation consacrée aux pécules d'incitation au départ, figurant au chapitre 31-96, demeurera, avec 301 millions de francs, inchangée par rapport à 1999.

Au total, on peut observer que la progression des rémunérations et charges sociales, qui avait été nettement plus rapide que prévue durant les premières années de la loi de programmation, du fait notamment de la mensualisation des engagés, des accords salariaux sur les bas salaires et de l'augmentation de la contribution sociale généralisée, se ralentit quelque peu. Dans ces conditions, sans disparaître, la pression qui s'exerce sur les crédits de fonctionnement tend à devenir moins forte.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page