II. LE BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE POUR 1998-1999

A. UN BILAN TRÈS POSITIF POUR 1998

L'année touristique 1998 a été marquée par la confirmation de l'accroissement de la clientèle étrangère et par la reprise de la fréquentation française à partir du mois de mai.

1. Un accroissement des déplacements touristiques des Français

En 1998, les déplacements des Français ont augmenté en nombre (+ 1,3 %) et la durée moyenne des séjours s'est très légèrement accrue (+1,3 % en séjours et +2,6 % en nuitées en 1998 par rapport à 1997).

Après ces deux années de baisse consécutives en 1997 et 1998, le nombre de séjours personnels a augmenté de 0,8% pour s'établir à 161,7 millions de séjours, et cet accroissement est essentiellement lié à la progression des longs séjours, qui représentent 48,7% de l'ensemble.

Les séjours à l'étranger des Français restent encore limités -ils représentent un peu moins de 10% des séjours touristiques effectués par les Français mais ils augmentent plus vite que les séjours en France (+ 4 % en 1998). La durée moyenne d'un séjour à l'étranger est de 8,2 nuitées.

La très grande majorité des Français séjournent donc dans l'hexagone pendant leurs vacances et les trois premières régions réceptrices restent Provence-Alpes Côte d'Azur, Rhône-Alpes et le Languedoc Roussillon. Mais il faut noter que certaines régions ont enregistré de très fortes hausses de leur fréquentation touristique. Il s'agit de l'Auvergne, de Champagne-Ardennes, de la Corse, de la Franche-Comté, du Languedoc-Roussillon, du Nord-Pas-de-Calais et de la Basse-Normandie.

S'agissant du mode d'hébergement, l'hébergement marchand connaît une bonne progression surtout dans l'hôtellerie (+6,3 % en nuitées) et à un moindre degré pour les locations (+4 %).

S'agissant des espaces fréquentés, la mer conserve la première place, avec 39 % des nuitées, mais la hausse de fréquentation par rapport à 1997 est la plus importante en montagne (+6,6 %).

2. La progression du nombre de visiteurs étrangers

Avec 5 % de progression, le nombre d'arrivées de touristes étrangers est estimé à 70 millions en 1998.

Le tableau ci-dessous retrace l'importance respective des cinq premières clientèles étrangères en France, au premier rang desquelles se trouve l'Allemagne.

CLASSEMENT DES 5 PREMIÈRES CLIENTÈLES ÉTRANGÈRES EN FRANCE

Séjours*

1997

Nuitées

en milliers

part de marché

 

en milliers

part de marché

14 550

21,7 %

Allemagne

100 064

21,0 %

10 470

15,6 %

Royaume-Uni/Irlande

69 331

15,3 %

9 006

13,4 %

Pays-Bas

58 327

12,9 %

8 344

12,4 %

Belgique/Luxembourg

49 491

10,9 %

5 521

8,2 %

Italie

34 813

7,7 %

(* Séjours inférieurs à 4 mois)

Source : Direction du Tourisme - Enquête aux frontières


Selon les résultats d'une enquête INSEE-direction du tourisme- Partenaires régionaux, les variations de fréquentation diffèrent selon l'origine géographique de la clientèle.

en progrès sensible : Amérique centrale et du sud (+47 %), Etats-Unis (+24 %), Danemark (+15 % ), Grande-Bretagne-Irlande (+18 %), autres pays scandinaves-Autriche (+14 %), pays africains hors Maghreb et Egypte (+16 %) ;

en léger progrès : Italie-Grèce (+5 %), Belgique (+5,5 %), Pays-Bas (+5 %), Japon (+5 %), Canada (4,5 %) ;

stables ou en retrait plus ou moins marqué : Espagne-Portugal (+0,2 %), Allemagne (-1 %), Suisse (+2 %), et surtout pays d'Asie du Sud-est (-22 %).

3. L'impact de la Coupe du Monde de football

Lors du déroulement de la 16 e Coupe du Monde de football, la France a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, parmi lesquels environ 500.000 étrangers venant pour la première fois en France.

A ces visiteurs s'ajoutaient 14 millions de touristes habituellement accueillis à cette période sur l'ensemble du territoire français parmi lesquels 6 millions d'étrangers.

Au delà de cet accueil sur le territoire, 37 milliards de téléspectateurs (en audience cumulée) ont pu découvrir les richesses touristiques de la France.

L'ensemble des acteurs touristiques se sont mobilisés, bénéficiant ainsi de la plus vaste opération de promotion jamais engagée à ce jour (Opérations Bonjour 98, contrat-accueil, prix bleu, pass-jeunes, France en fête, France en fleurs, initiatives locales...)

Pour ce qui concerne la fréquentation touristique, les données de l'enquête hôtelière mettent en évidence un bilan plutôt positif de la Coupe du Monde dans l'hôtellerie homologuée. La progression du taux d'occupation des hôtels classés a été essentiellement liée à la clientèle étrangère. Selon la Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH), la hausse dans l'hôtellerie a été de plus de 3 points pour les chaînes intégrées, par rapport à la même période de l'année précédente, et de 6 points dans l'hôtellerie indépendante.

En revanche, la clientèle française ou d'affaires s'est moins déplacée, ou a anticipé sur mai ou retardé ses déplacements après août. Ce sont les hôtels 4 étoiles ou 1 et 2 étoiles qui ont le plus bénéficié de cette hausse de la fréquentation, les hôtels 3 étoiles travaillant beaucoup avec le tourisme d'affaires.

Dans toutes les villes organisatrices, y compris Paris, la restauration traditionnelle a plutôt souffert de la Coupe du Monde. Seule, la restauration rapide a connu des retombées positives sur l'ensemble des sites, mais uniquement au moment des matchs et dans la mesure où elle était située près des stades ; il en est de même pour les cafés.

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