CHAPITRE II -
UN BUDGET DU TOURISME
EN AUGMENTATION POUR
1999
S'agissant des crédits du tourisme, une inversion de
tendance
s'est opérée par rapport aux années
précédentes.
Force est de reconnaître -et votre rapporteur pour avis s'en était
à plusieurs reprises inquiété- que les crédits
consacrés au tourisme diminuaient régulièrement, tant au
fil des lois de finances initiales, qu'au gré de régulations
budgétaires successives.
Entre 1996 et 1997, la diminution était de 9 % entre les deux
projets de loi de finances et le budget voté pour 1997 était
réduit de 355,6 millions de francs à 335,17 millions de
francs du fait d'annulations de crédits successives.
Le projet de loi de finances pour 1998 stabilisait les crédits au niveau
du budget atteint en 1997 (337,9 millions de francs), et comme les trois
années précédentes un apport de la réserve
parlementaire permettait d'atteindre 347 millions de francs en budget
voté. Mais l'arrêté du 16 janvier 1998 pris par
le Gouvernement, en vue de financer les mesures en faveur des chômeurs,
portait sur 6,85 millions de francs de crédits, neutralisant ainsi
les deux-tiers du supplément de crédits votés par le
Parlement. En définitive pour 1998, le budget du tourisme
s'élevait à 340,2 millions de francs.
Dans ce contexte, il convient de saluer
la hausse de 7,2 % des
crédits inscrits dans le projet de loi de finances pour 1999 qui
s'élèvent à 372 millions de francs.
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 1997 - RÉPARTITION DES CRÉDITS
(en millions de francs)
NATURE
DES
|
PLF
|
Budget voté 1997 |
Crédits disponibles 1997 |
PLF
|
Budget voté 1998 |
Crédits disponibles 1998 |
PLF
|
% 1999/1998 |
Titre III - Moyens des services |
128,89 |
128,99 |
124,73 |
124 |
124 |
124 |
126,8 |
2,3 |
Titre IV - Interventions publiques |
196,24 |
199,22 |
185,78 |
180 |
183,4 |
177 |
214,7 |
17 |
Total dépenses ordinaires |
325,13 |
328,21 |
310,51 |
304 |
307,4 |
301 |
341,5 |
11,1 |
Titre VI - Subventions d'investissements |
|
|
|
|
|
|
|
|
- autorisations de programmes |
37,00 |
39,41 |
30,16 |
45 |
50,7 |
49,6 |
45 |
- 11,2 |
- crédits de paiements |
25,00 |
27,41 |
24,66 |
34 |
39,7 |
39 |
30,5 |
- 23,1 |
TOTAL DO + CP |
350,13 |
355,62 |
335,17 |
338 |
347,1 |
340 |
372 |
7,2 |
Les crédits d'intervention du titre IV augmentent de + 34,67 millions de francs par rapport au projet de loi de finances pour 1998, soit + 17 % et traduisent les axes prioritaires de la politique du secrétariat d'Etat au tourisme : l'accroissement de la fréquentation touristique française et étrangère, le rééquilibrage touristique du territoire national, la recherche d'un développement local harmonieux, créateur de richesses et d'emplois, ainsi que le renforcement de la capacité d'intervention de l'Etat.
I. RENFORCER LES CAPACITÉS D'INTERVENTION DU MINISTÈRE
A. LA STABILISATION DES MOYENS DES SERVICES
Les
crédits du titre III augmentent de 2,83 millions de francs,
soit +2,28% pour tenir compte de la revalorisation de la masse salariale et du
relèvement des moyens de fonctionnement des délégations
régionales du tourisme (+ 7,14 %). Mais globalement, les
moyens de fonctionnement sont stabilisés au niveau atteint en 1998, car
les crédits aux services centraux diminuent de 1,8 %.
Il convient de souligner cet effort de redéploiement des moyens.
Contrairement aux années précédentes, aucune mesure de
suppression d'emplois ne figure au projet de loi de finances pour 1999.