B. LA FORMATION D'UNE MAIN D'oeUVRE QUALIFIÉE EST INDISPENSABLE POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE
Bénéficiant d'une bonne conjoncture, les entreprises adhérentes au GIFAS ont recruté environ 11 000 personnes en 2015 (42% d'ingénieurs et cadres, 26 % d'employés/techniciens/agents de maîtrise et 32 % d'ouvriers qualifiés) et 25 % des recrutements ont concerné de jeunes diplômés.
Au total, sur les cinq dernières années, on dénombre pour cette filière la création de 26 000 emplois nets en France (soit une progression de 16 % des effectifs) et plus de 60 000 personnes ont été recrutées (soit le tiers de l'effectif). On observe également par un développement important de l'alternance dans la profession : 6 000 contrats en 2015 contre 4 000 contrats en 2010 (+50 % en cinq ans).
Ainsi, au 31 décembre 2015, l'effectif aéronautique, spatial, de défense et de sécurité de ces entreprises représente 185 000 personnes en France . Il faut noter également que l' intérim aéronautique est fortement sollicité, à hauteur de plus de 11 000 emplois équivalents temps plein. Si l'on ajoute les effectifs estimés des fournisseurs extérieurs au périmètre GIFAS, les effectifs de l'industrie aéronautique nationale sont d' environ 350 000 personnes .
Ces emplois sont présents sur une grande partie du territoire, mais ils sont principalement concentrés dans quatre régions qui totalisent plus de 75% des emplois de la filière : Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Ile-de-France avec 28% des emplois chacune ; Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec 10% des emplois ; Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 9%.
RÉPARTITION PAR RÉGIONS DES
SALARIÉS
DES ENTREPRISES ADHÉRENTES AU GIFAS
Source : GIFAS
Pour honorer le carnet de commandes, la priorité actuelle de la filière aéronautique est d'assurer la montée en compétence technique des jeunes élèves et apprentis dans les métiers de la production.
Il s'agit d'un enjeu majeur pour la filière car de grandes difficultés persistent dans le tissu des PME et équipementiers pour attirer, former et intégrer des professionnels dans leurs ateliers . En effet, les embauches de techniciens et opérateurs qualifiés représentent en moyenne 31 % des recrutements, dont plus de 50 % pour de nombreuses PME. Or dans certains métiers (ajustage, usinage, soudage, chaudronnerie), les emplois sont difficiles à pourvoir : d'un côté, les spécificités du secteur requièrent un degré élevé d'exigence en termes de savoir-faire manuel, de méthodologie et de rigueur ; de l'autre, le niveau des jeunes sortant du système éducatif dans les formations mécaniques de base est jugé insuffisant par beaucoup d'entreprises.
Un important effort de formation professionnelle et de valorisation de ces métiers est donc mené dans les bassins d'emplois concernés dans une logique de solidarité de filière. Des expérimentations de parcours partagés d'apprentissage (PPA) ont été conduites dans le cadre du Comité stratégique de la filière (CSF) aéronautique, afin de créer une mobilité interentreprises entre grands groupes et PME de la filière en co-formant des apprentis . En parallèle, un travail est actuellement mené pour mettre en place des passerelles avec la filière automobile . Le Salon du Bourget 2017 sera à nouveau l'occasion de mettre à l'honneur les métiers de l'aéronautique.