EXPOSÉ GÉNÉRAL
I. 2012-2017 : CINQ ANNÉES POUR UNE CONSOLIDATION INACHEVÉE DES POLITIQUES EN DIRECTION DU MONDE COMBATTANT
A. UN RECUL BUDGÉTAIRE QUI A ACCOMPAGNÉ LE DÉCLIN DÉMOGRAPHIQUE DES ANCIENS COMBATTANTS
Le mouvement de
diminution
qu'a connu le
budget de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens
avec la Nation » durant l'actuelle mandature se poursuivra en 2017,
avec un
recul
de 2,6 %
par rapport
à 2016, soit une
économie de 67 millions
d'euros
. Le
rythme
de cette baisse est
moins
soutenu
que les deux années précédentes
(- 7,7 % en 2015 et
- 4,7 % en 2016), et est
inférieur à la moyenne
connue ces quatre
dernières années (- 4,4 %).
Evolution du budget de la mission
« Anciens combattants, mémoire et liens avec la
Nation » depuis 2012
(en milliards d'euros)
Source : Commission des affaires sociales à partir des projets annuels de performances annexés aux projets de loi de finances pour 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
La situation budgétaire dégradée de notre pays depuis le début de la crise a eu de fortes répercussions sur le niveau des crédits de la mission. Le Gouvernement a disposé, chaque année, d'une source d'économies budgétaires sans pour autant devoir restreindre l'éligibilité aux prestations ou supprimer certaines d'entre elles en raison du déclin mécanique , lié à la démographie, des publics bénéficiaires . Il est ainsi possible d'estimer que, sur la durée du quinquennat , ce sont environ 1,8 milliard d'euros qui auront été économisés sur le budget de la mission .
Evolution du budget de la mission
« Anciens combattants, mémoire et liens avec la
Nation » depuis 2012
PLF 2012 |
PLF 2013 |
PLF 2014 |
PLF 2015 |
PLF 2016 |
PLF 2017 |
|
Montant du budget
|
3,18 |
3,07 |
2,98 |
2,74 |
2,61 |
2,55 |
Taux d'évolution
(en %) |
/ |
- 2,55 |
- 2,82 |
- 7,7 |
- 4,71 |
- 2,57 |
Economie réalisée
|
/ |
80,23 |
86,57 |
228,52 |
129,05 |
67,27 |
Evolution globale (en %) |
- 19,83 |
Source : Commission des affaires sociales à partir des projets annuels de performances annexés aux projets de loi de finances pour 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
95 % des crédits de la mission relèvent en effet du programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant », qui assure le financement des différentes mesures traduisant le droit à réparation dont peuvent se prévaloir les anciens combattants (cf. infra ). Il s'agit essentiellement de la retraite du combattant , versée aux titulaires de la carte du combattant à partir de 65 ans, des pensions militaires d'invalidité (PMI) et de la majoration , par l'État, des rentes mutualistes que peuvent constituer les titulaires de la carte du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation (TRN).
Force est de constater le vieillissement de la population des bénéficiaires de ces prestations, essentiellement issus de la troisième génération du feu , celle de la guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc. Dernier conflit où il fut fait appel à la conscription, il mobilisa près de 1,75 million d'hommes , dont 1,3 million d'appelés . Les plus jeunes ont aujourd'hui près de 75 ans, et la grande majorité d'entre eux ont obtenu la carte du combattant, qui leur est attribuée dès lors qu'ils ont servi quatre mois dans le pays. Par ailleurs, plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'anciens combattants y ayant participé est en chute très forte.
En conséquence, le nombre de bénéficiaires des prestations financées par le programme 169 a connu ces cinq dernières années un déclin démographique très marqué : - 18,5 % pour la retraite du combattant , - 22,3 % pour les PMI et - 12 % pour la majoration des rentes mutualistes entre 2012 et 2017.
Évolution des effectifs des bénéficiaires et du coût des principales prestations financées par le programme 169 entre 2012 et 2017
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 1 |
2017 1 |
||
Retraite du combattant |
Nombre de bénéficiaires |
1 237 694 |
1 200 185 |
1 159 167 |
1 108 996 |
1 059 106 |
1 008 206 |
Evolution n/n-1
|
- 3,9 |
- 3 |
- 3,4 |
- 4,3 |
- 4,5 |
- 4,8 |
|
Evolution globale (en %) |
- 18,54 |
||||||
Coût
|
802,5 |
821,3 |
807,9 |
784,7 |
756,6 |
748,5 |
|
Evolution n/n-1
|
1,2 |
2,3 |
- 1,6 |
- 2,9 |
- 3,6 |
- 1,1 |
|
Evolution globale
|
- 6,73 |
||||||
PMI |
Nombre de bénéficiaires |
280 793 |
266 914 |
254 668 |
241 360 |
229 516 |
218 253 |
Evolution n/n-1
|
- 4,8 |
- 4,9 |
- 4,6 |
- 5,2 |
- 4,9 |
- 4,9 |
|
Evolution globale
|
- 22,27 |
||||||
Coût
|
1 595 |
1 491 |
1 413 |
1 296 |
1 190 |
1 147 |
|
Evolution n/n-1
|
- 6,7 |
- 6,5 |
- 5,2 |
- 8,3 |
- 8,2 |
- 3,6 |
|
Evolution globale
|
- 28,09 |
||||||
Rentes mutualistes |
Nombre de bénéficiaires |
403 650 |
395 441 |
385 434 |
375 054 |
362 770 |
355 125 |
Evolution n/n-1
|
- 1,7 |
- 2 |
- 2,5 |
- 2,7 |
- 3,3 |
- 2,1 |
|
Evolution globale
|
- 12,02 |
||||||
Coût
|
255 |
263,1 |
264,7 |
258,3 |
261,7 |
253,5 |
|
Evolution n/n-1
|
0 |
3,2 |
0,6 |
- 2,4 |
1,3 |
- 3,1 |
|
Evolution globale
|
- 0,59 |
1. Données prévisionnelles
Source
: Commission des
affaires sociales, d'après le projet annuel de performances de la
mission
annexé au PLF
Dès lors, la diminution des crédits de la mission et celle du nombre des personnes qu'elle couvre ont suivi une trajectoire comparable sur les cinq dernières années . L'économie plus importante réalisée avec les PMI s'explique par la disparition des pensionnés les plus âgés, donc souvent titulaires d'une pension d'un montant plus élevé que la moyenne, indemnisant des infirmités plus graves. A l'inverse, la baisse moins rapide du coût de la retraite du combattant par rapport au nombre de ses bénéficiaires s'explique notamment par sa revalorisation de quatre points au 1 er juillet 2012 et par l'assouplissement des critères d'attribution de la carte du combattant.
A titre de comparaison, les effectifs des titulaires de la retraite du combattant et d'une PMI avaient diminué , respectivement, de 16,8 % et 22,9 % entre 2007 et 2012 . La baisse du coût des PMI s'était élevée à 22 % . En revanche, la dépense liée à la retraite du combattant avait progressé de 4,2 % à cause de l'augmentation de son montant de 34 % durant la précédente législature. Dans le même temps, le budget global de la mission avait reculé de 15,3 % .