III. LA COOPÉRATION DE BUSINESS FRANCE AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE LA CHAÎNE DE L'EXPORT

Le système français d'appui à l'export est historiquement fragmenté. Il s'appuie aujourd'hui sur trois acteurs principaux : Business France, Bpifrance et les chambres de commerce et d'industrie, auxquels s'ajoutent les régions et le réseau associatif des CCI à l'international.

Une meilleure coordination de ces acteurs est nécessaire afin de renforcer l'efficience du dispositif. Dans cet objectif, Business France a établi des partenariats avec les différents acteurs du soutien à l'export.

A. UNE COOPÉRATION DYNAMIQUE AVEC BPIFRANCE

Un partenariat a été initié en 2011 avec Bpifrance et Coface, portant sur la simplification des offres du dispositif public de Bpifrance export et l'accompagnement à l'export des PME de croissance et des ETI.

Le partenariat a été renouvelé et renforcé par le déploiement, à compter de 2013, des chargés d'affaires internationaux (CAI) de Business France dans les délégations régionales de Bpifrance. Ces collaborateurs sont employés par Business France mais travaillent dans les locaux de la BPI.

Le réseau est piloté par une équipe de direction restreinte basée à Paris et des managers de région.

Déploiement

Nombre de collaborateurs réseau CAI (fin d'année)

2013

28

2014

40

2015

41

2016 (1 er septembre)

46

Source : questionnaire budgétaire.

En septembre 2016, le réseau couvre l'ensemble des régions françaises et une partie des DOM TOM (La Réunion).

Au travers de ce dispositif, Bpifrance joue désormais un rôle majeur dans la détection des entreprises potentiellement exportatrices : elle est devenue le principal fournisseur d'affaires de Business France.

Plus de 1 000 ETI et PME de croissance ont intégré le dispositif et enclenché un plan d'action international avec Business France depuis le démarrage, avec un taux d'atteinte de l'objectif d'entreprises accompagnées dépassé.

Nombre d'entreprises ayant démarré un plan d'action international avec un CAI Business France

2013

91

2014

391

2015

730

2016 (1 er octobre)

1034

Source : questionnaire budgétaire.

Le taux d'impact de l'action des CAI auprès des entreprises accompagnées est mesuré chaque année dans le cadre d'un entretien d'impact personnalisé auprès des clients de l'agence. Le taux d'impact, mesuré six mois après la réalisation des actions engagées dans un pays), est de 56 % pour les entreprises accompagnées en 2015 par les CAI.

Pour un coût relativement minime, de l'ordre de 4,5 millions d'euros par an, le gain collectif du dispositif est conséquent.

Coût du dispositif CAI Business France , limité aux seuls coûts de personnel et de fonctionnement du dispositif en France :

Année

Coûts dispositif CAI France uniquement

2013

1 085 226 €

2014

3 163 520 €

2015

4 083 118 €

2016 (prévisionnel)

4 499 651 €

Source : questionnaire budgétaire.

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