B. LES AUTRES OPÉRATIONS

Le reste de la dotation de l'action 8 du programme 146 pour l'année prochaine couvrira notamment les engagements prévus pour :

- la rénovation des hélicoptères Cougar qui assurent le transport tactique en toute zone. Cette rénovation, objet de la sous-action 46, consiste à réduire la vulnérabilité des appareils (en les dotant d'une autoprotection complète, via des contre-mesures électroniques renforcées pour répondre à la menace sol-air en zones hostiles), rehausser leurs capacités opérationnelles de surveillance (par des caméras thermiques pour la surveillance de nuit) et gérer les obsolescences, enfin répondre aux évolutions de la réglementation aérienne (mise à niveau des équipements de bord et de l'avionique) afin de pouvoir rejoindre de manière autonome la zone de crise ou l'espace de bataille. Cette rénovation doit conférer aux appareils une vingtaine d'années de potentiel d'utilisation supplémentaire pour un budget de l'ordre de 30 % de celui d'une acquisition d'hélicoptères neufs en remplacement ;

- l'acquisition de systèmes de mise à terre de chuteurs opérationnels et la maîtrise technique des moyens du génie et des véhicules logistiques (à partir de la sous-action 48) ;

- le soutien technique des avions de transport en service et des moyens de servitude associés ;

- une première commande d' avions C-130 modernisés . La flotte C130 de l'armée de l'air comprend 14 avions ; leur modernisation concerne la mise aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et une amélioration des capacités tactiques au profit des forces spéciales ;

- l'acquisition d'« ensembles de parachutage du combattant » (EPC), pour l'armée de terre et l'armée de l'air, en cohérence avec le retrait, progressifs, des actuels « ensembles de parachutage individuels » (EPI).

Ces trois dernières opérations se trouvent retracées au sein de la sous-action 43.

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