CHAPITRE III - L'AVANCEMENT DES OPÉRATIONS D'ÉQUIPEMENT
Calendrier prévisionnel de réalisation et d'utilisation des principaux programmes d'armement
Programme |
Début |
Fin du stade de réalisation |
Durée de vie escomptée des équipements |
MU90 (torpille légère) |
1982 |
2011 |
30 ans |
SNLE-NG (sous-marin lanceur d'engins de nouvelle génération) |
1986 |
2011 |
35 ans |
MICA (missile d'interception, de combat et d'autodéfense) |
1987 |
2012 |
15 ans |
TIGRE (hélicoptère d'attaque) |
1988 |
2023 |
30 ans |
RAFALE (avions d'armes) |
1989 |
2025 (a) |
30 ans |
FSAF (famille de systèmes sol-air futurs) |
1990 |
2019 |
25 ans |
NH 90 (hélicoptères de transport et de surveillance) |
1992 |
2024 |
30 ans |
HELIOS II (satellite d'observation) |
1998 |
2010 |
5 ans (b) |
SYRACUSE III (satellite de communication) |
2000 |
2021 |
12 ans (b) |
AASM (armement air-sol modulaire) |
2000 |
2014 |
30 ans |
VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie) |
2000 |
2015 |
30 ans |
BARRACUDA (sous-marin nucléaire d'attaque) |
2001 |
2030 |
33 ans |
A 400 M (avion de transport) |
2001 |
2030 |
30 ans |
FREMM (frégates multi-missions) |
2002 |
2025 |
30 ans |
FÉLIN (fantassin à équipement et liaisons intégré) |
2003 |
2015 |
14 ans |
PVP (petit véhicule protégé) |
2004 |
2012 |
15 ans |
CAESAR (camion équipé d'un système d'artillerie) |
2004 |
2010 |
30 ans |
MDCN (missile de croisière naval) |
2006 |
2016 |
25 ans |
ARTEMIS (torpille lourde) |
2008 |
2023 |
30 ans |
VHM (véhicule haute mobilité) |
2009 |
2012 |
20 ans |
EPC (ensemble de parachutage du combattant) |
2010 |
2019 |
18 ans |
PPT (porteur polyvalent terrestre) |
2010 |
post 2025 |
20 ans |
MUSIS ( Multinational space-based imaging system pour la surveillance, la reconnaissance et l'observation) |
2010 |
2018 |
10 ans |
LRU (lance-roquettes unitaire) |
2011 |
2014 |
15 ans |
SIA - version 1 (système d'information des armées) |
2012 |
2021 |
5 ans (c) |
CONTACT - étape 1 (communications numériques tactiques et de théâtre) |
2012 |
2021 |
30 ans (d) |
ATM2 PA (arrêt technique majeur n° 2 du porte-avions Charles-de-Gaulle ) |
2012 |
sans objet |
sans objet |
MMP - étape 1 (missile de moyenne portée) |
2013 |
2024 |
20 ans (e) |
ATL2 - rénovation (avions de patrouille maritime) |
2013 |
2023 |
15 ans |
MALE (drones de moyenne altitude, longue endurance) |
2013 (f) |
À consolider |
À consolider |
MRTT ( multi-role transport tanker - avion de ravitaillement et de transport) |
2014 |
À consolider |
À consolider |
ANL (anti-navire léger) |
2014 |
2026 |
20 ans |
SCORPION (synergie du contact renforcé par la polyvalence et l'infovalorisation) |
2014 |
À consolider |
À consolider |
CERES (capacité spatiale de renseignements d'origine électromagnétique) |
2015 |
À consolider |
À consolider |
SDT (système de drones tactiques) |
2015 |
À consolider |
À consolider |
ISR légers (avions) |
2015 |
2018 |
15 ans (g) |
BSAH (bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers) |
2015 |
À consolider |
À consolider |
Mirage 2000 - rénovation |
2015 |
À consolider |
À consolider |
(a) La date prévisionnelle de fin du programme Rafale sera consolidée ultérieurement en cohérence avec la cible et le calendrier annuel des livraisons.
(b) Durée de vie spécifiée d'un satellite.
(c) Durée de vie des postes utilisateurs et équipements additionnels (écrans, imprimantes...).
(d) Durée de vie du système dans une logique d'évolution incrémentale construite sur des capacités électroniques d'une durée de vie de 5 ans.
(e) Durée de vie du système et des postes de tir (1a durée de vie de la munition est de 10 ans).
(f) L'acquisition d'un premier système de drones MALE Reaper a été réalisée à l'été 2013 pour faire face à un besoin impérieux de l'opération Serval.
(g) Durée de vie des systèmes à préciser au moment du lancement de la réalisation.
Source : réponse au questionnaire adressé au Gouvernement en application de l'article 49 de la LOLF
Échéancier de paiement des principaux programmes d'armement
(en millions d'euros)
Paiements réalisés |
Paiements prévus |
||||||
Programme |
Avant 2013 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Après 2017 |
MU 90 |
821,8 |
2,6 |
7,9 |
8,1 |
0,9 |
0,0 |
4,5 |
TIGRE |
3 582,3 |
170,2 |
364,2 |
298,7 |
222,3 |
226,5 |
397,1 |
RAFALE |
23 635,9 |
1 108,8 |
1 094,2 |
715,0 |
415,3 |
441,6 |
2 307,6 |
FASF |
3 197,3 |
91,5 |
198,6 |
51,2 |
38,9 |
36,4 |
292,2 |
NH 90 |
2 344,8 |
324,6 |
325,1 |
329,1 |
288,8 |
227,8 |
1 451,5 |
SYRACUSE III |
1 790,0 |
61,4 |
47,5 |
35,6 |
27,1 |
8,32 |
2,15 |
AASM |
120,1 |
49,9 |
37,6 |
33,5 |
11,8 |
3,5 |
0,1 |
VBCI |
1 922,3 |
357,7 |
250,5 |
99,0 |
70,2 |
25,8 |
49,7 |
BARRACUDA |
2 275,5 |
663,7 |
831,3 |
715,8 |
537,7 |
489,2 |
2 062,4 |
A 400 M |
2 779,5 |
94,3 |
614,4 |
506,6 |
427,6 |
230,8 |
4 303,8 |
FREMM |
3 452,3 |
399,3 |
969,3 |
426,8 |
254,2 |
333,6 |
2 490,3 |
FÉLIN |
616,9 |
177,3 |
182,9 |
33,0 |
20,1 |
0,0 |
1,8 |
MDCN |
507,7 |
212,9 |
88,4 |
155,1 |
74,7 |
30,2 |
3,3 |
ARTEMIS |
105,1 |
17,6 |
62,2 |
40,3 |
55,9 |
33,6 |
66,0 |
PPT |
14,9 |
46,9 |
88,6 |
19,8 |
61,7 |
22,6 |
0,0 |
MUSIS |
498.1 |
77,8 |
242,6 |
133,7 |
140 |
118,3 |
148,5 |
LRU |
38,5 |
47,5 |
28,3 |
8,4 |
7,4 |
0,0 |
1,9 |
SIA |
1,2 |
48,9 |
83,5 |
96,3 |
80,5 |
57,3 |
55,6 |
CONTACT - étape 1 |
39,2 |
9,94 |
108,6 |
125,5 |
119,7 |
119,7 |
431,1 |
ATM2 PA |
29.6 |
59,7 |
83,2 |
182,6 |
190,1 |
124,3 |
64,4 |
MMP - étape 1 |
18,5 |
12,7 |
18,6 |
44,5 |
69,6 |
86,7 |
307,7 |
ATL2 - rénovation |
34,6 |
12,4 |
106,0 |
125,8 |
115,2 |
63,7 |
202,1 |
MALE |
105,8 |
60,7 |
41,3 |
312,4 |
132,3 |
98,8 |
183,9 |
MRTT |
5.9 |
3,6 |
29,6 |
96,7 |
169,6 |
198,1 |
1 505,9 |
ANL |
0 |
0 |
7,3 |
18,7 |
71,4 |
67,4 |
151,9 |
CERES |
3.3 |
4,5 |
14,8 |
80,7 |
81,1 |
42,7 |
10,6 |
SDT |
24,5 |
7,5 |
11,2 |
36,6 |
87,5 |
141,6 |
88,8 |
ISR léger |
0 |
0 |
0 |
17,5 |
12 |
2,5 |
2 |
Mirage 2000 - rénovation |
4,8 |
1,3 |
0,8 |
31,3 |
34,8 |
20,1 |
89,0 |
BSAH |
0 |
0 |
0,1 |
14,9 |
35,6 |
59,3 |
0,1 |
SLAMF |
0 |
0 |
0,2 |
8,3 |
5,7 |
0 |
0 |
SCORPION |
43,2 |
16,7 |
5,6 |
91,7 |
137,2 |
153,4 |
691,9 |
FLOTLOG |
0.8 |
3,6 |
1,4 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Source : réponse au questionnaire adressé au Gouvernement en application de l'article 49 de la LOLF
Calendrier prévisionnel des commandes (C) et
livraisons (L)
des principaux programmes d'armement
Programme |
Avant 2014 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Après 2017 |
Total |
|
MU 90 |
C L |
300 250 |
0 25 |
0 25 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
300 300 |
SNLE NG |
C
|
4 4 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
4 4 |
MICA |
C
|
1 110 1 110 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
1 110 1 110 |
TIGRE |
C
|
80
|
0
|
0 4 |
(a)
|
(a) 2 |
(a) 24 |
(a) (a) |
RAFALE |
C L |
180 126 |
0 11 |
0 11 |
(b) 4 |
(b) (b) |
(b) (b) |
(b) (b) |
FSAF ( systèmes ) |
C L |
10 8 |
0 2 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
10 10 |
FSAF ( ASTER 30 air ) |
C L |
375 165 |
-175 21 |
0 6 |
0 8 |
0 0 |
0 0 |
200 200 |
FSAF ( ASTER 15 marine ) |
C L |
160 68 |
-20 12 |
0 17 |
0 22 |
0 21 |
0 0 |
140 140 |
NH 90 |
C L |
95
|
0
|
0 8 |
0
|
0
|
0
|
95
|
HORIZON |
C L |
2 2 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
2 2 |
ASMPA ( lots de missiles ) |
C L |
2 2 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
2 2 |
HELIOS II |
C L |
2 2 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
2 2 |
SYRACUSE III ( satellite ) |
C L |
3 2 |
0 1 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
3 3 |
SYRACUSE III
|
C L |
367 363 |
1 3 |
0 1 |
0 1 |
0 0 |
0 0 |
368 368 |
VBCI |
C L |
630 528 |
0 77 |
0 25 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
630 630 |
BARRACUDA |
C L |
3 0 |
1 0 |
0 0 |
0 0 |
1 1 |
1 5 |
6 6 |
A 400M |
C L |
50 2 |
0 4 |
0 4 |
0 3 |
(c) 2 |
(c) 35 |
(c) (c) |
FREMM |
C L |
11 1 |
0 1 |
0 1 |
0 1 |
0 1 |
0 6 |
11 11 |
VBL |
C L |
500 500 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
500 500 |
FÉLIN |
C L |
18 552 14 206 |
0 4 036 |
0 310 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
18 552 18 552 |
SPRAT |
C L |
10 10 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
10 10 |
MDCN |
C L |
200 0 |
-50 (d) 0 |
0 premier lot |
(d) (d) |
(d) (d) |
(d) (d) |
(d) (d) |
PVP |
C L |
1 183 1 183 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
1 183 1 183 |
CAESAR |
C L |
77 77 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
77 77 |
ARTEMIS |
C L |
25 0 |
40 0 |
0 0 |
0 6 |
0 10 |
28 77 |
93 93 |
BPC n°3 |
C L |
1 1 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
1 1 |
EC725 - relance |
C L |
5 5 |
0 0 |
0 0 |
0
|
0
|
0 0 |
5 5 |
VHM |
C L |
53 53 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
53 53 |
EPC |
C L |
7500 4500 |
0 1 500 |
3 000 1 500 |
0 1 500 |
3 000 1 500 |
0 3 000 |
13 500 13 500 |
PPT |
C L |
200 72 |
250 115 |
0 13 |
0 147 |
0 103 |
1 150 1 150 |
1 600 1 600 |
LRU - lanceurs |
C L |
13 0 |
0 13 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
13 14 |
LRU - roquettes |
C L |
264 264 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
264 264 |
SIA ( modules projetables ) |
C L |
- - |
9 9 |
27 23 |
34 34 |
55 37 |
104 104 |
229 229 |
CONTACT ( postes véhicules et portatifs ) |
C L |
- - |
4 400 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 4 400 |
4 400 4 400 |
MMP - postes de tirs ( étape n° 1 ) |
C L |
225 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 50 |
175 350 |
400 400 |
MMP - munitions ( étape n°1 ) |
C L |
1 550 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 150 |
0 1400 |
1 550 1550 |
ATL2 rénovation |
C L |
1 0 |
0 0 |
11 0 |
(e) (e) |
(e) (e) |
(e) (e) |
15 15 |
MRTT |
C L |
0 0 |
1 0 |
8 0 |
(f) (f) |
(f) (f) |
(f) (f) |
12 12 |
ANL |
C L |
- - |
100 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 100 |
100 100 |
ISR léger |
C
|
0 0 |
0 0 |
1 0 |
0 0 |
0 0 |
0 1 |
1 1 |
MUSIS ( satellites ) |
C
|
2 0 |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
0 1 |
0 1 |
2 2 |
AASM |
C
|
1 748 1 256 |
0 200 |
0 220 |
0 72 |
0 0 |
0 0 |
1 748 1 748 |
(a) La cible globale prévue par la loi de programmation militaire est de 140 hélicoptères de reconnaissance et d'attaque. 60 TIGRE auront été livrés d'ici 2019.
(b) La cible globale prévue par le Livre blanc de 2013 est de 225 avions de chasse.
(c) La cible globale prévue par la loi de programmation militaire est de 50 avions de transport tactique. 15 A 400 M auront été livrés d'ici 2019.
(d) Mise à jour de la 1 ère commande de missiles. 150 missiles auront ainsi été livrés sur la période de la loi de programmation militaire 2014-2019. Les premières livraisons sont décalées en 2015 suite au retard de la qualification industrielle.
(e) La commande de 11 rénovations prévue en 2015 précisera les cadences ultérieures
(f) Les cadences seront précisées ultérieurement, à l'issue du lancement du stade de réalisation.
Source : réponse au questionnaire adressé au Gouvernement en application de l'article 49 de la LOLF
I. LA DISSUASION
Crédits prévus pour 2015 au titre de l'action 6 « Dissuasion » du programme 146
(en euros)
Source : PAP de la mission « Défense » annexé au PLF 2015
A. LE FINANCEMENT DE LA DISSUASION
La dotation prévue par le PLF 2015 au titre de l'action 6 « Dissuasion » du programme 146 « Équipements des forces » s'élève à 2,963 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE), soit 19,5 % du total des AE du programme, et 2,587 millions d'euros en crédits de paiement (CP). La dissuasion, en ses deux composantes - la composante aéroportée et la composante océanique -, justifie en outre des demandes de crédits inscrites dans les trois autres programmes de la mission « Défense » :
- le programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense », au titre des études opérationnelles et technico-opérationnelles et des études-amont dans le domaine nucléaire ;
- le programme 178 « Préparation et emploi des forces », pour le maintien en condition opérationnelle de la force océanique stratégique et l'activité des forces aériennes stratégiques ;
- le programme 212 « Soutien de la politique de la défense », pour ce qui concerne les infrastructures liées à la dissuasion.
Au total , l'année prochaine, l'action stratégique « dissuasion » bénéficiera de 3,77 milliards d'euros en AE et 3,37 milliards d'euros en CP , dont plus des trois quarts inscrits sur le programme 146 .
Évolution des crédits prévus pour la dissuasion dans la mission « Défense »
(en millions d'euros)
AE |
CP |
|||||
Programmes |
LFI 2014 |
PLF 2015 |
Évolution 2014-2015 |
LFI 2014 |
PLF 2015 |
Évolution 2014-2015 |
144 |
229,4 |
202,0 |
- 12,0 % |
229,0 |
235,0 |
+ 2,5 % |
146 + 402 pour 2014 |
2 415,5 |
2 962,8 |
+ 22,5 % |
2 746,3 |
2 587,4 |
- 6,0 % |
178 |
385,8 |
461,2 |
+ 19,5 % |
436,0 |
450,0 |
+ 3,0 % |
212 |
84,5 |
146,8 |
+ 73,5 % |
94,0 |
97,0 |
+ 3,0 % |
Total |
3 115,2 |
3 772,8 |
+ 21,0 % |
3 505,3 |
3 369,4 |
- 4,0 % |
Source : PAP de la mission « Défense » annexé au PLF 2015
La variation des crédits alloués à la dissuasion, d'une année sur l'autre, est à interpréter avec prudence dans la mesure où les investissements dont il s'agit relèvent d'une programmation pluriannuelle sur un temps long . Cette programmation pluriannuelle est classifiée et vos rapporteurs pour avis, bien qu'ils en aient connaissance ès qualités, ne peuvent en faire état.