2. Les ressources financières de l'agence

Les ressources financières de l'Afssaps ont fait l'objet de critiques renouvelées à l'occasion du retrait du Mediator. L'essentiel des recettes de l'agence proviennent en effet du produit de taxes et redevances perçues sur l'industrie pharmaceutiques et les dispositifs médicaux : elles représentaient 85,3 % de ses recettes en 2010 ; du fait de l'absence de subvention de l'Etat dans le PLF pour 2011, elles devraient même constituer cette année 91,6 % de son budget.

Evolution du rendement des différentes taxes entre 2009 et 2010
et leurs prévisions pour 2011

Recettes de fonctionnement

Comptes financiers
(CF)

Budget prévisionnel
(BF)

CF 2008

CF 2009

BP 2010

CF anticipé
2010

BP 2011

Taxe annuelle médicaments

20 311

22 363

23 000

23 753

23 991

Taxe annuelle médicaments bénéficiant
d'une autorisation d'importation parallèle

2

7

Taxe annuelle sur les dispositifs médicaux
et sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro

15 730

16 297

16 300

17 158

17 330

Contrôle qualité des analyses biomédicales

2 381

2 377

2 407

2 375

2 041

Droit progressif sur demandes d'autorisation de mise sur le marché

39 135

41 463

38 992

40 335

41 165

Enregistrement produits homéopathiques

68

49

100

104

105

Enregistrement médicaments à base de plantes

583

101

102

Redevance visas de publicité

5 309

4 916

5 600

4 831

5 000

Demandes de certificats matières premières

24

70

144

106

100

Taxe sur les demandes d'autorisation d'importation parallèle

70

182

56

260

100

Redevance dispositifs médicaux

Redevance inscription médicaments remboursables

Certificats et déclarations d'exportation

Taxe sur les recherches biomédicales

2 424

6

Total taxes

85 454

87 730

87 182

89 024

89 993

Substances références de la pharmacopée

10

7

9

10

10

Contrôle en vue de la libération de lots

4 437

4 688

4 634

4 500

4 500

Libération de lots immunologiques

449

473

395

400

400

Total redevances

4 896

5 863

5 038

4 910

4 910

Recettes de l'agence européenne des médicaments
et de l'organisation mondiale de la santé

7 171

6 481

6 500

6 601

7 100

Autres recettes

1 093

849

924

1 269

882

Total ventes

8 265

6 634

7 424

7 870

7 982

Subvention de l'Etat

8 372

9 154

9 860

9 788

Autres subventions

489

96

72

90

150

Total subventions

8 861

9 250

9 932

9 878

150

Recettes financières

1 114

215

400

300

250

Recettes exceptionnelles et report de provisions

596

1 514

212

489

280

Total produits financiers, exceptionnels et report de provisions

1 710

1 729

612

789

530

Total recettes

109 185

111 206

110 188

112 470

103 505

Source : Afssaps

Ce système de financement a été critiqué parce qu'il crée un lien financier entre l'agence et l'industrie dont elle doit contrôler les produits. Plusieurs aspects doivent cependant être pris en compte pour mesurer la pertinence de cette critique.

Il convient tout d'abord de souligner que les recettes de l'agence sont principalement constituées de taxes, qui sont assises sur l'activité des industriels, et dont l'assiette et le taux sont définis par la loi et le règlement. Il n'y a donc aucune négociation possible entre les producteurs et l'Afssaps sur les montants qui lui sont dus. De plus, s'il est vrai que l'agence collecte directement les sommes qui lui sont dues, toutes sont versées entre les mains d'un comptable public responsable de ces sommes de la même manière que l'est un trésorier au sein de l'administration fiscale. Les soupçons de collusion financière entre l'Afssaps et l'industrie en raison des taxes perçues sont donc infondés.

L'affectation de taxes à l'Afssaps a également permis le développement de son activité. Leur produit croissant a mis l'agence en position d'assurer les missions de plus en plus nombreuses qui lui étaient confiées. Il permet surtout à l'agence de continuer à exercer ses missions indépendamment des contraintes du budget de l'Etat et de la variation de la subvention qui lui est accordée : le montant de celle-ci a varié de 15 % au cours des trois dernières années et elle devrait disparaître en 2011. Supprimer l'affectation des taxes à l'agence et lui attribuer une subvention pour couvrir l'essentiel de ses besoins serait donc prendre le risque de l'affaiblir financièrement au point de la fragiliser dans l'exercice de ses missions. Une telle attitude serait irresponsable car dangereuse pour la mise en oeuvre de l'ensemble des dispositions qui doivent garantir la sécurité des médicaments et dispositifs médicaux.

Sans revenir sur l'affectation des taxes et redevances à l'Afssaps, une solution tendant à isoler l'agence des flux financiers en provenance des entreprises pourrait être mise en place. Il s'agirait de confier le recouvrement des taxes et redevances concernées à l'administration fiscale qui serait chargée de les reverser ensuite à l'agence. Ceci aurait un coût pour l'Afssaps, correspondant à l'amputation de ses recettes des frais de recouvrement par l'administration fiscale. Votre rapporteur estime néanmoins que le contexte actuel de remise en cause de l'agence peut justifier cette mesure et la commission des affaires sociales a adopté un amendement en ce sens .

Cette mesure doit cependant avoir une double contrepartie financière. La première est la mise en place d'une recette tendant à compenser la charge que représente pour l'Afssaps le suivi de la cosméto-vigilance. Cette mission sera bientôt être encore renforcée par l'application du règlement européen du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et instaurant une déclaration obligatoire par l'industrie des effets indésirables et graves et une coopération européenne en la matière 7 ( * ) . Depuis l'origine, cette activité de contrôle n'est pas financée par une taxe spécifique sur l'industrie cosmétique, ce qui aboutit à faire assurer les frais de la cosmétovigilance par les laboratoires pharmaceutiques. Cette situation n'a aucune justification, spécialement dans un contexte de restrictions budgétaires. La commission propose donc une nouvelle fois, à l'initiative de son rapporteur, un amendement tendant à créer la recette permettant le financement  de la cosmétovigilance .

Le second complément nécessaire aux recettes de l'Afssaps est le rétablissement, au moins partiel, de la subvention de l'Etat. Celle-ci revêt une dimension symbolique autant que pratique :

- pratiquement, elle permettra à l'Afssaps de compléter son budget d'études de pharmacovigilance afin de compléter les alertes résultant du signalement des effets indésirables. La nécessité de conduire de telles études est la première leçon qui découle de l'expérience du Mediator ;

- symboliquement, il est particulièrement important de montrer que les missions confiées à l'Afssaps sont bien du ressort de la puissance publique, même si elles sont exercées par une agence et non par une administration.

Votre commission souhaite donc, par voie d'amendement, le rétablissement partiel ou total de la dotation budgétaire à l'Afssaps .


* 7 règlement (CE) n°1223/2009.

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