2. Les ressources financières de l'agence
Les ressources financières de l'Afssaps ont fait l'objet de critiques renouvelées à l'occasion du retrait du Mediator. L'essentiel des recettes de l'agence proviennent en effet du produit de taxes et redevances perçues sur l'industrie pharmaceutiques et les dispositifs médicaux : elles représentaient 85,3 % de ses recettes en 2010 ; du fait de l'absence de subvention de l'Etat dans le PLF pour 2011, elles devraient même constituer cette année 91,6 % de son budget.
Evolution du rendement des différentes taxes
entre 2009 et 2010
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Recettes de fonctionnement |
Comptes financiers
|
Budget prévisionnel
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CF 2008 |
CF 2009 |
BP 2010 |
CF anticipé
|
BP 2011 |
Taxe annuelle médicaments |
20 311 |
22 363 |
23 000 |
23 753 |
23 991 |
Taxe annuelle médicaments
bénéficiant
|
2 |
7 |
|||
Taxe annuelle sur les dispositifs médicaux
|
15 730 |
16 297 |
16 300 |
17 158 |
17 330 |
Contrôle qualité des analyses biomédicales |
2 381 |
2 377 |
2 407 |
2 375 |
2 041 |
Droit progressif sur demandes d'autorisation de mise sur le marché |
39 135 |
41 463 |
38 992 |
40 335 |
41 165 |
Enregistrement produits homéopathiques |
68 |
49 |
100 |
104 |
105 |
Enregistrement médicaments à base de plantes |
583 |
101 |
102 |
||
Redevance visas de publicité |
5 309 |
4 916 |
5 600 |
4 831 |
5 000 |
Demandes de certificats matières premières |
24 |
70 |
144 |
106 |
100 |
Taxe sur les demandes d'autorisation d'importation parallèle |
70 |
182 |
56 |
260 |
100 |
Redevance dispositifs médicaux |
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Redevance inscription médicaments remboursables |
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Certificats et déclarations d'exportation |
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Taxe sur les recherches biomédicales |
2 424 |
6 |
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Total taxes |
85 454 |
87 730 |
87 182 |
89 024 |
89 993 |
Substances références de la pharmacopée |
10 |
7 |
9 |
10 |
10 |
Contrôle en vue de la libération de lots |
4 437 |
4 688 |
4 634 |
4 500 |
4 500 |
Libération de lots immunologiques |
449 |
473 |
395 |
400 |
400 |
Total redevances |
4 896 |
5 863 |
5 038 |
4 910 |
4 910 |
Recettes de l'agence européenne des
médicaments
|
7 171 |
6 481 |
6 500 |
6 601 |
7 100 |
Autres recettes |
1 093 |
849 |
924 |
1 269 |
882 |
Total ventes |
8 265 |
6 634 |
7 424 |
7 870 |
7 982 |
Subvention de l'Etat |
8 372 |
9 154 |
9 860 |
9 788 |
|
Autres subventions |
489 |
96 |
72 |
90 |
150 |
Total subventions |
8 861 |
9 250 |
9 932 |
9 878 |
150 |
Recettes financières |
1 114 |
215 |
400 |
300 |
250 |
Recettes exceptionnelles et report de provisions |
596 |
1 514 |
212 |
489 |
280 |
Total produits financiers, exceptionnels et report de provisions |
1 710 |
1 729 |
612 |
789 |
530 |
Total recettes |
109 185 |
111 206 |
110 188 |
112 470 |
103 505 |
Source : Afssaps |
Ce système de financement a été critiqué parce qu'il crée un lien financier entre l'agence et l'industrie dont elle doit contrôler les produits. Plusieurs aspects doivent cependant être pris en compte pour mesurer la pertinence de cette critique.
Il convient tout d'abord de souligner que les recettes de l'agence sont principalement constituées de taxes, qui sont assises sur l'activité des industriels, et dont l'assiette et le taux sont définis par la loi et le règlement. Il n'y a donc aucune négociation possible entre les producteurs et l'Afssaps sur les montants qui lui sont dus. De plus, s'il est vrai que l'agence collecte directement les sommes qui lui sont dues, toutes sont versées entre les mains d'un comptable public responsable de ces sommes de la même manière que l'est un trésorier au sein de l'administration fiscale. Les soupçons de collusion financière entre l'Afssaps et l'industrie en raison des taxes perçues sont donc infondés.
L'affectation de taxes à l'Afssaps a également permis le développement de son activité. Leur produit croissant a mis l'agence en position d'assurer les missions de plus en plus nombreuses qui lui étaient confiées. Il permet surtout à l'agence de continuer à exercer ses missions indépendamment des contraintes du budget de l'Etat et de la variation de la subvention qui lui est accordée : le montant de celle-ci a varié de 15 % au cours des trois dernières années et elle devrait disparaître en 2011. Supprimer l'affectation des taxes à l'agence et lui attribuer une subvention pour couvrir l'essentiel de ses besoins serait donc prendre le risque de l'affaiblir financièrement au point de la fragiliser dans l'exercice de ses missions. Une telle attitude serait irresponsable car dangereuse pour la mise en oeuvre de l'ensemble des dispositions qui doivent garantir la sécurité des médicaments et dispositifs médicaux.
Sans revenir sur l'affectation des taxes et redevances à l'Afssaps, une solution tendant à isoler l'agence des flux financiers en provenance des entreprises pourrait être mise en place. Il s'agirait de confier le recouvrement des taxes et redevances concernées à l'administration fiscale qui serait chargée de les reverser ensuite à l'agence. Ceci aurait un coût pour l'Afssaps, correspondant à l'amputation de ses recettes des frais de recouvrement par l'administration fiscale. Votre rapporteur estime néanmoins que le contexte actuel de remise en cause de l'agence peut justifier cette mesure et la commission des affaires sociales a adopté un amendement en ce sens .
Cette mesure doit cependant avoir une double contrepartie financière. La première est la mise en place d'une recette tendant à compenser la charge que représente pour l'Afssaps le suivi de la cosméto-vigilance. Cette mission sera bientôt être encore renforcée par l'application du règlement européen du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et instaurant une déclaration obligatoire par l'industrie des effets indésirables et graves et une coopération européenne en la matière 7 ( * ) . Depuis l'origine, cette activité de contrôle n'est pas financée par une taxe spécifique sur l'industrie cosmétique, ce qui aboutit à faire assurer les frais de la cosmétovigilance par les laboratoires pharmaceutiques. Cette situation n'a aucune justification, spécialement dans un contexte de restrictions budgétaires. La commission propose donc une nouvelle fois, à l'initiative de son rapporteur, un amendement tendant à créer la recette permettant le financement de la cosmétovigilance .
Le second complément nécessaire aux recettes de l'Afssaps est le rétablissement, au moins partiel, de la subvention de l'Etat. Celle-ci revêt une dimension symbolique autant que pratique :
- pratiquement, elle permettra à l'Afssaps de compléter son budget d'études de pharmacovigilance afin de compléter les alertes résultant du signalement des effets indésirables. La nécessité de conduire de telles études est la première leçon qui découle de l'expérience du Mediator ;
- symboliquement, il est particulièrement important de montrer que les missions confiées à l'Afssaps sont bien du ressort de la puissance publique, même si elles sont exercées par une agence et non par une administration.
Votre commission souhaite donc, par voie d'amendement, le rétablissement partiel ou total de la dotation budgétaire à l'Afssaps .
* 7 règlement (CE) n°1223/2009.