Avis n° 112 (2010-2011) de MM. Xavier PINTAT et Daniel REINER , fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 18 novembre 2010
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS
-
INTRODUCTION
-
CHAPITRE PREMIER - PRÉSENTATION
D'ENSEMBLE
-
I. DONNÉES FINANCIÈRES
-
A. LA PROGRAMMATION TRIENNALE 2011-2013
-
B. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU
PLF 2011
-
1. Un volume de ressources très proche de
celui qui avait été prévu par la LPM : l'impact des
économies budgétaires se fera surtout sentir à compter de
2012
-
2. Un milliard d'euros de recettes exceptionnelles
attendues
-
3. Une stabilisation des crédits de masse
salariale et de fonctionnement et une réduction de 1 milliard d'euros
des crédits d'équipement
-
1. Un volume de ressources très proche de
celui qui avait été prévu par la LPM : l'impact des
économies budgétaires se fera surtout sentir à compter de
2012
-
A. LA PROGRAMMATION TRIENNALE 2011-2013
-
II. DONNÉES PHYSIQUES
-
I. DONNÉES FINANCIÈRES
-
CHAPITRE II - L'AVANCEMENT DES OPÉRATIONS
D'ÉQUIPEMENT
-
I. DISSUASION
-
A. LA DISSUASION NUCLÉAIRE FRANÇAISE
ET LE NOUVEL ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE INTERNATIONAL
-
1. Le traité de désarmement
américain-russe d'avril 2010
-
2. La « Nuclear Posture
Review » américaine
-
3. Les résultats de la conférence
d'examen du TNP
-
4. Le débat nucléaire à
l'OTAN
-
5. La dissuasion britannique après la
« Strategic defence review » et le lancement d'une
coopération avec la France sur la simulation
-
6. La dissuasion demeure un fondement essentiel de
la stratégie de la France dans un cadre de stricte suffisance
-
1. Le traité de désarmement
américain-russe d'avril 2010
-
B. LE FINANCEMENT DE LA DISSUASION : DES
DOTATIONS COHÉRENTES AVEC LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE
-
C. L'AVANCEMENT DES PROGRAMMES
NUCLÉAIRES
-
A. LA DISSUASION NUCLÉAIRE FRANÇAISE
ET LE NOUVEL ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE INTERNATIONAL
-
II. COMMANDEMENT ET MAÎTRISE DE
L'INFORMATION
-
A. LES PERSPECTIVES DE FINANCEMENT AU TITRE DU
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « FRÉQUENCES
HERTZIENNES »
-
1. Une absence de recette en 2009 et 2010
compensée par des crédits de report
-
2. Environ 700 millions d'euros de recettes
exceptionnelles prévues en 2011 pour financer les programmes de l'action
« commandement et maîtrise de l'information »
-
3. Un calendrier désormais établi
pour les ventes de fréquences hertziennes
-
4. Le lancement de la consultation pour la cession
de l'usufruit du système Syracuse III
-
1. Une absence de recette en 2009 et 2010
compensée par des crédits de report
-
B. LES PROGRAMMES SPATIAUX
-
C. LES DRONES ET LES AUTRES PROGRAMMES DE
COMMUNICATION ET DE RENSEIGNEMENT
-
D. LES SYSTÈMES DE COMMANDEMENT ET DE
CONDUITE D'OPÉRATIONS
-
A. LES PERSPECTIVES DE FINANCEMENT AU TITRE DU
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « FRÉQUENCES
HERTZIENNES »
-
III. PROJECTION, MOBILITÉ, SOUTIEN
-
IV. ENGAGEMENT ET COMBAT
-
A. ETAT DES CAPACITÉS
-
B. FRAPPER À DISTANCE
-
C. OPÉRER EN MILIEU HOSTILE
-
1. Le programme de sous-marins Barracuda
-
2. Les frégates multi-missions -
FREMM
-
3. VBCI
-
4. Le Tigre
-
5. Félin
-
6. Artémis - FTL - future torpille
lourde
-
7. Torpilles légères MU 90
-
8. Évolution de l'Exocet
-
9. Le véhicule à haute
mobilité - VHM
-
10. Rénovation des AMX 10 RC
-
11. Autres programmes - et conduite des
opérations spéciales
-
12. SCORPION étape 1
-
1. Le programme de sous-marins Barracuda
-
A. ETAT DES CAPACITÉS
-
V. PROTECTION ET SAUVEGARDE
-
VI. PRÉPARATION ET CONDUITE DES
OPÉRATIONS D'ARMEMENT
-
I. DISSUASION
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
ANNEXE - DÉPLACEMENTS EFFECTUÉS PAR
LES RAPPORTEURS