III. LES DÉPENSES DE PERSONNEL DU PROGRAMME 178
A. EVOLUTION 2009 DU PLAFOND D'EMPLOIS ET DE LA MASSE SALARIALE
1. Une suppression de 5853 ETPT
L'évolution du plafond d'emplois est marquée par une diminution de 5 853 ETPT, qui se décompose comme suit :
- 288 transferts nets,
- 1 933 ETPT supprimés sous l'effet de l'extension en année pleine des mesures de non-remplacement d'un départ en retraite sur deux en 2008
- 3 632 ETPT supprimés dans le cadre des mesures prises en application de la Révision générale des politiques publiques (7 264 emplois à mi-année).
Catégories d'emploi |
PMEA 2008 |
PMEA 2009 |
Variation |
Crédits 2009 |
Cat. A |
2 594 |
2 585 |
-9 |
170 770 304 |
Cat. B |
6 811 |
6 873 |
62 |
308 440 628 |
Cat. C |
19 114 |
18 854 |
-260 |
654 176 760 |
Ouvriers de l'Etat |
22 289 |
21 505 |
-784 |
755 306 474 |
Total civils |
50 808 |
49 817 |
-991 |
1 888 694 166 |
Officiers |
31 402 |
31 380 |
-22 |
2 979 797 113 |
Sous-officiers |
109 208 |
106 197 |
-3 011 |
6 127 793 401 |
Militaires du rang |
91 284 |
89 906 |
-1 378 |
3 924 600 593 |
Volontaires |
4 170 |
3 719 |
-451 |
84 530 254 |
Total militaires |
236 064 |
231 202 |
-4 862 |
13 116 721 361 |
Total |
286 872 |
281 019 |
-5 853 |
15 005 415 527 |
L'effectif moyen réalisé prévisionnel se répartit comme suit pour 2009 entre les différentes armées ou services :
Terre |
131 341 |
Air |
56 812 |
Marine |
41 215 |
SSA |
9 694 |
SEA |
1 356 |
Les suppressions 2009 imputables à la révision générale des politiques publiques peuvent être détaillées comme suit :
Programme 178 |
Déflation en emplois |
Equivalent en ETP 1 ( * ) |
Officiers |
- 456 |
- 228 |
Sous-officiers |
- 3 166 |
- 1 583 |
MDR |
- 1 840 |
- 920 |
Volontaires |
- 312 |
- 156 |
TOTAL MILITAIRES |
- 5 774 |
- 2 887 |
Niveau A et 1 |
- 26 |
- 13 |
Niveau B et 2 |
- 56 |
- 28 |
Niveau C et 3 |
- 250 |
- 125 |
Ouvriers de l'Etat |
- 1 158 |
- 579 |
TOTAL CIVILS |
- 1 490 |
- 745 |
TOTAL PROGRAMME |
- 7 264 |
- 3 632 |
2. Un titre 2 néanmoins sous tension
Les dépenses de personnel progressent de 260,7 millions d'euros sur le programme : les rémunérations diminuent de 2 % sous l'effet des suppressions d'emplois tandis que les cotisations progressent de 7 %.
Evolution des dépenses de personnels (en euros) |
LFI 2008 |
PLF 2009 |
Evolution |
|
Rémunération d'activité |
8 910 423 049 |
8 732 261 992 |
- 178 161 057 |
- 2,00 % |
Cotisations et contributions sociales |
6 233 481 975 |
6 656 772 913 |
423 290 938 |
6,79 % |
Prestations sociales |
98 576 256 |
114 192 584 |
15 616 328 |
15,84 % |
Total |
15 242 481 280 |
15 503 227 489 |
260 746 209 |
1,71 % |
A la baisse, les facteurs d'évolution sont les suivants :
- d'après les informations fournies à votre rapporteur, les suppressions d'effectifs devraient dégager une marge de manoeuvre d'environ 80 millions d'euros,
- deuxième facteur, le glissement vieillesse technicité (GVT) serait négatif en 2009 de 100 millions d'euros, ce qui fait une marge de manoeuvre d'environ 180 millions d'euros. On peut relever que ce GVT négatif table sur des départs de personnels et non sur une diminution des recrutements qui conduirait à l'inverse à un GVT fortement positif.
En revanche, différents facteurs affectent à la hausse les dépenses de personnels :
- la contribution au compte d'affectation spéciale des pensions progresse de quelque 304,7 millions d'euros ;
- la revalorisation du point d'indice de la fonction publique représente 84 millions d'euros ;
- les différentes mesures statutaires, notamment l'entrée en vigueur des statuts particuliers, se traduisent par une augmentation du titre 2 de 59,1 millions d'euros.
- les différentes mesures indemnitaires représentent 18,6 millions d'euros ;
Enfin, l'accompagnement des restructurations imputé sur le programme 212, se traduit sur le programme 178 par une augmentation de l'enveloppe d'indemnisation du chômage de 1,8 millions d'euros.
Ces différentes évolutions, retracées par le projet annuel de performance, se traduisent par une augmentation de 534 millions d'euros sur le titre 2.
Dans l'immédiat, les suppressions d'effectifs ne dégagent pas de réelle marge de manoeuvre, ce qui conduit à placer le programme 178 sous tension.
* 1 Par convention, les suppressions d'effectifs sont présentées à mi-année.