2. La mise en avant de quelques caractéristiques essentielles de l'emploi public
Une analyse de la situation de l'emploi public met en évidence quelques chiffres et évolutions particulièrement intéressantes .
Tout d'abord, le Gouvernement poursuit son effort de réduction des emplois budgétaires dans le cadre du projet de loi de finances pour 2005 . Ce dernier prévoit en effet la suppression cette année de 10.211 emplois budgétaires, représentant 14 % du nombre total des départs en retraites pour cette année. Parallèlement, 3.023 nouveaux postes sont créés, fixant ainsi le solde de variation des emplois budgétaires à -7.188.
Effectifs budgétaires prévus par le projet de loi de finances pour 2005
|
Emplois budgétaires supprimés (1) |
Emplois budgétaires créés
|
Solde de variation (1)+(2) |
Affaires étrangères |
-100 |
|
-100 |
Agriculture, alimentation, pêche et affaires rurales |
-303 |
|
-303 |
Aménagement du territoire |
-1 |
|
-1 |
Culture et communication |
-90 |
|
-90 |
Défense |
-1.018 |
|
-1.018 |
Écologie et développement durable |
-5 |
|
-5 |
Économie, finances et industrie |
-2.210 |
|
-2.210 |
Emploi et travail |
-35 |
|
-35 |
Enseignement scolaire |
-4.816 |
|
-4.816 |
Enseignement supérieur |
|
1.000 |
1.000 |
Équipement, transports, sécurité
routière
|
-1.401 |
|
-1.401 |
Intérieur, sécurité intérieure et libertés locales |
|
737 |
737 |
Jeunesse, sports et vie associative |
-80 |
|
-80 |
Justice |
|
1.069 |
1.069 |
Mer |
-10 |
|
-10 |
Outre-mer |
-6 |
|
-6 |
Plan |
-4 |
|
-4 |
Santé, famille, personnes handicapées
|
-129 |
|
-129 |
Secrétariat général de la défense nationale |
|
13 |
13 |
Services généraux du Premier ministre |
-1 |
|
-1 |
Tourisme |
-2 |
|
-2 |
Budgets annexes |
|
204 |
204 |
Total |
-10.211 |
3.023 |
-7.188 |
Source : données du projet de loi de finances pour 2005.
Déjà les budgets pour 2003 et 2004 avaient respectivement prévu la suppression de 1.089 et 4.561 postes.
Le nombre total d'emplois budgétaires fixé par la loi de finances initiale pour 2004 était toutefois en augmentation de 2,02 % par rapport à 2003, s'élevant à 2.224.257 postes, principalement du fait de la décision du Gouvernement, par souci de transparence, de régulariser 48.796 postes d'assistants d'éducation, de maîtres auxiliaires et de professeurs contractuels en transformant leurs emplois sur crédits en emplois budgétaires.
Les effectifs inscrits dans le budget pour 2005 devraient s'élever à 2.217.392 postes , en diminution de 0,31 % par rapport à 2004.
Ensuite, selon les travaux de l'Observatoire de l'emploi public, il apparaît que l'emploi public a fortement progressé entre 1980 et 2001 , le nombre d'emplois au sein de la fonction publique passant de 3,86 à 4,76 millions (soit une augmentation de + 23 % hors emplois aidés). La hausse a été nettement moins importante entre 1990 et 2001 (+ 11 %) qu'au cours des années 80.
Il apparaît également que l'importance des établissements publics nationaux et locaux en tant qu'employeurs publics n'a cessé de croître ces dernières années. En effet, si les agents des établissements publics ne représentent que 8 % des effectifs de la fonction publique, ils ont contribué à l'augmentation de ces effectifs à hauteur de 27 % 34 ( * ) .
Enfin, le taux de féminisation de l'emploi public continue de croître . D'après les statistiques de l'Observatoire de l'emploi public, les femmes occupaient près de 58 % des emplois de la fonction publique en 2001, ce chiffre s'élevant à 74,9 % pour les postes de la seule fonction publique hospitalière.
Toutefois, comme votre commission l'avait déjà souligné l'an dernier dans son avis sur le projet de loi de finances pour 2004 35 ( * ) , les femmes n'occupent en revanche que 13 % des 3.800 emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat au 31 décembre 2002 (10 % des postes d'ambassadeurs, 9 % de chefs de juridictions nationales, 6 % de préfets,), représentant toutefois une augmentation de 0,5 % par rapport à 2001 36 ( * ) .
Les femmes dans les emplois de direction de services
administratifs,
d'inspections générales et de juridictions de
l'État, en 2001 et 2002
|
Effectif
|
Effectif
|
Nominations
|
||||||||||||||||
|
Femmes |
Total |
% femmes |
Femmes |
Total |
% femmes |
Femmes |
Total |
% femmes |
||||||||||
Emplois laissés à la décision du
Gouvernement
|
32 |
184 |
17 |
35 |
188 |
19 |
13 |
67 |
19 |
||||||||||
Chefs titulaires de mission ayant rang d'ambassadeur |
18 |
179 |
10 |
17 |
174 |
10 |
5 |
53 |
9 |
||||||||||
Préfets |
9 |
117 |
8 |
6 |
109 |
6 |
2 |
55 |
4 |
||||||||||
Recteurs |
7 |
31 |
23 |
8 |
31 |
26 |
3 |
11 |
27 |
||||||||||
Sous-total |
66 |
511 |
13 |
66 |
502 |
13 |
23 |
186 |
12 |
||||||||||
Autres emplois des administrations |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
Chefs de service, directeurs-adjoints, sous-directeurs |
166 |
774 |
21 |
179 |
785 |
23 |
57 |
215 |
27 |
||||||||||
Chefs de services d'inspection générale |
2 |
17 |
12 |
2 |
17 |
12 |
0 |
3 |
0 |
||||||||||
Trésoriers payeurs généraux |
7 |
110 |
6 |
7 |
107 |
7 |
0 |
5 |
0 |
||||||||||
Chefs de services déconcentrés |
168 |
1.857 |
9 |
179 |
1.844 |
10 |
42 |
370 |
11 |
||||||||||
Sous-total |
343 |
2.758 |
12 |
367 |
2.753 |
13 |
99 |
593 |
17 |
||||||||||
Emplois de direction de juridiction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
Dirigeants des juridictions nationales |
2 |
33 |
6 |
3 |
33 |
9 |
2 |
9 |
22 |
||||||||||
Dirigeants des juridictions judiciaires territoriales |
52 |
421 |
12 |
64 |
420 |
15 |
18 |
105 |
17 |
||||||||||
Présidents de TA et CAA |
2 |
39 |
5 |
2 |
39 |
5 |
0 |
3 |
0 |
||||||||||
Présidents de chambres régionales des comptes |
3 |
25 |
12 |
3 |
26 |
12 |
0 |
1 |
0 |
||||||||||
Sous-total |
59 |
518 |
11 |
72 |
518 |
14 |
20 |
118 |
17 |
||||||||||
TOTAL |
468 |
3.787 |
12 |
505 |
3.773 |
13 |
142 |
897 |
16 |
Source : DGAFP, bureau des statistiques, des études et de l'évaluation
Alors que le taux de féminisation de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'Etat progresse très lentement au cours des années (12 % en 2000), votre commission insiste sur le fait qu'il est impossible de se satisfaire de cette situation. Après les deux rapports publiés en 2002 et 2003 par le comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques 37 ( * ) , avançant 16 propositions dans le but d'aboutir à un égal accès aux hommes et aux femmes aux emplois de la fonction publique, elle estime que le Gouvernement devrait à son tour proposer des solutions allant dans le même sens.
* 34 Voir le rapport de décembre 2003 de l'Observatoire de l'emploi public précité.
* 35 Avis précité de M. Pierre Fauchon, rapporteur, au nom de la commission des Lois.
* 36 Chiffres issus du rapport annuel précité pour 2003 sur la fonction publique.
* 37 « Piloter l'accès des femmes aux emplois supérieurs » et « Promouvoir la logique paritaire », rapports de 2002 et 2003 du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques.