B. UNE DISPONIBILITÉ EN PROGRESSION
1. Des dotations importantes
L'entretien programmé des matériels enregistre une diminution de 8,8 % avec une dotation de 905 millions d'euros, qui représente encore près de 24 % du titre V. Sur ce total, les crédits consacrés à l'entretien des matériels nucléaire s `élève à 25 %.
La marine a mobilisé des moyens importants au service du redressement de la disponibilité de sa flotte ces dernières années.
En M€ courants |
2002 |
2003 |
2004 |
MCO flotte |
288 |
324 |
380 |
MCO FOST |
141 |
174 |
134 |
Total |
429 |
498 |
514 |
Pour les aéronefs, les crédits de maintien en condition opérationnelle ont connu une augmentation continue. L'hétérogénéité du parc et son vieillissement alourdissent les coûts, le faible effet de série des nouveaux équipements et les difficultés liées à leur entrée en service ne permettent pas d'envisager une inversion de tendance à court terme.
MONTANT DES PLANS D'EMPLOI DES CRÉDITS APPROUVÉS PAR L'EMM
En AP - M€ courant |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
Total |
221,6 |
231,7 |
264,9 |
296,0 |
305,7 |
L'effort est poursuivi en 2005.
2. Une amélioration des résultats
Le taux moyen de disponibilité technique des bâtiments s'établit à 66 % sur les 6 premiers mois de 2004, en progression de 9 points par rapport à l'année 2003 (57 %).
La stabilisation du taux de disponibilité technique à 65 % devrait être effective fin 2004. L'objectif fixé pour la fin de la loi de programmation est de 75 %.
La marine note que depuis octobre 2003, de nombreuses opérations sont achevées dans les délais, voire en avance d'une à plusieurs semaines, marquant une rupture avec les résultats des années précédentes. Le service de maintien de la flotte s'appuie sur une stratégie de contractualisation en termes de disponibilité globale par type de flotte pour améliorer la disponibilité et réduire les coûts.
Le taux de service des rechanges navals consommables enregistre un net redressement depuis le printemps 2004 où il a dépassé les 50 % sous l'effet de la montée en puissance du Service de soutien de la flotte. Il approche du taux de service des rechanges réparables qui s'établit à environ 65 % sur le premier semestre 2004.
L'objectif reste d'atteindre un taux de service de 80 % à la fin de l'année 2004.
La disponibilité des aéronefs est, tous parcs confondus, inférieure aux objectifs intermédiaires définis pour 2004.
ÉVOLUTION DE LA DISPONIBILITÉ DES AÉRONEFS
Objectifs et résultats :
Aéronefs |
Disponibilité 2001 |
Disponibilité 2002 |
Disponibilité 2003 |
Disponibilité 2004 4 ( * ) |
Objectif 2004 |
Objectif 2005 |
AVIATION EMBARQUÉE |
|
|
|
|||
Super-Etendard Modernisé |
58 % |
53 % |
58,5 % |
61 % |
71 % |
71 % |
E2C - Hawkeye |
50 % |
63 % |
39 % |
50 % |
75 % |
75 % |
Rafale |
74 % |
45 % |
43 % |
59 % |
55 % |
70 % |
HÉLICOPTERES DE COMBAT |
|
|
|
|||
Panther |
50 % |
53 % |
53 % |
55 % |
71 % |
71 % |
Dauphin-Pedro |
69 % |
68 % |
69 % |
71 % |
75 % |
75 % |
Lynx |
38 % |
33 % |
37 % |
40 % |
50 % |
57 % |
PATROUILLE MARITIME |
|
|
|
|||
ATL 2 |
55 % |
53 % |
55 % |
52 % |
71 % |
71 % |
AVIATION DE SOUTIEN |
|
|
|
|||
Alouette III |
51 % |
54 % |
55 % |
32 % |
67 % |
68 % |
Falcon 10 |
43 % |
48 % |
51 % |
47 % |
58 % |
70 % |
Nord 262 |
38 % |
41 % |
45 % |
56 % |
67 % |
75% |
Xingu |
53 % |
48 % |
52 % |
40 % |
71 % |
71 % |
Cap 10 |
67 % |
74 % |
67 % |
61 % |
71 % |
71 % |
Rallye |
57 % |
61 % |
63 % |
65 % |
71 % |
71 % |
SAUVEGARDE DES APPROCHES MARITIMES |
|
|
|
|||
Falcon 50 SURMAR |
86 % |
73 % |
85 % |
81 % |
75 % |
75 % |
Gardian |
72 % |
54 % |
67 % |
61 % |
75 % |
75 % |
Dauphin SP |
89 % |
91 % |
95 % |
95 % |
80 % |
80 % |
Super-Frelon |
49 % |
52 % |
61 % |
59 % |
69 % |
75 % |
L'objectif de fin de la loi de programmation s'établit à 85 %.
* 4 Moyenne de janvier à juin 2004.