IV. LA DYNAMIQUE DÉCENTRALISATRICE ET LA POLITIQUE DE FORMATION DE L'ÉTAT DÉSORMAIS COMPLÉMENTAIRES
A. UNE DYNAMIQUE NOUVELLE EN FAVEUR DE LA DÉCENTRALISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Le projet de budget pour 2003 initie une dynamique nouvelle en matière de décentralisation.
Cette volonté se traduit de deux manières :
- premièrement, le Gouvernement a veillé à ce que les transferts de charges opérés en faveur des régions se traduisent par une compensation financière ;
- deuxièmement, répondant aux inquiétudes de certaines régions, il fait le choix d'une décentralisation progressive et adaptée aux aspirations locales.
1. Des transferts de charges importants en direction des régions
a) Un processus de décentralisation en voie d'achèvement
On peut de façon simplifiée distinguer cinq étapes dans le processus de décentralisation :
- l a loi du 7 janvier 1983 sur la répartition des compétences entre les régions , les départements, les communes et l'Etat a donné compétence générale à la région en matière d'apprentissage et de formation professionnelle ;
- la loi du 23 juillet 1987 portant réforme de l'apprentissage a amplifié l'action des régions en rallongeant la durée des formations en CFA ouvertes au-delà du niveau V ;
- la loi quinquennale du 20 décembre 1993 leur a transféré la compétence en matière d'actions de formation destinées à l'insertion professionnelle des jeunes ;
- la loi du 6 mai 1996 portant réforme de l'apprentissage a augmenté les ressources dévolues à celui-ci et mis en place des mécanismes de péréquation entre régions ;
- enfin, l'article 107 de la loi relative à la démocratie de proximité a amorcé le transfert de la compétence du versement des aides aux employeurs d'apprentis.
En 2001, les conseils régionaux ont consacré un peu plus de deux milliards d'euros à la formation professionnelle, montant équivalent à celui de l'année précédente. Il convient toutefois de noter que la structure des dépenses de formation varie sensiblement d'une région à l'autre.
Structure des dépenses de la formation professionnelle par région en 2001
(en pourcentage)
Régions |
Part des dépenses de FPC dans l'ensemble des dépenses |
Part des dépenses d'apprentissage dans les dépenses totales |
Part des dépenses « autres emplois » dans les dépenses totales |
Dépenses totales |
Île-de-France |
54,8 |
41,6 |
3,7 |
100 |
Champagne-Ardennes |
59,6 |
34,8 |
5,6 |
100 |
Picardie |
43,6 |
38,4 |
18,0 |
100 |
Haute-Normandie |
55,2 |
41,5 |
3,3 |
100 |
Centre |
52,2 |
43,1 |
4,7 |
100 |
Basse-Normandie |
66,1 |
30,1 |
3,8 |
100 |
Bourgogne |
49,3 |
45,0 |
5,7 |
100 |
Nord-Pas-de-Calais |
68,1 |
26,1 |
5,8 |
100 |
Lorraine |
55,1 |
38,5 |
6,4 |
100 |
Alsace |
43,2 |
51,7 |
5,1 |
100 |
Franche-Comté |
54,9 |
40,3 |
4,8 |
100 |
Pays de la Loire |
56,5 |
40,6 |
2,9 |
100 |
Bretagne |
60,7 |
36,0 |
3,3 |
100 |
Poitou-Charentes |
47,2 |
46,0 |
6,8 |
100 |
Aquitaine |
52,4 |
42,3 |
5,3 |
100 |
Midi-Pyrénées |
nd |
nd |
nd |
nd |
Limousin |
58,2 |
33,1 |
8,7 |
100 |
Rhône-Alpes |
51,2 |
37,3 |
11,5 |
100 |
Auvergne |
57,7 |
39,6 |
2,6 |
100 |
Languedoc-Roussillon |
63,0 |
32,5 |
4,5 |
100 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
50,9 |
45,7 |
3,4 |
100 |
Corse |
72,0 |
22,0 |
6,0 |
100 |
Guadeloupe |
87,1 |
10,4 |
2,6 |
100 |
Martinique |
68,1 |
26,6 |
5,4 |
100 |
Guyane |
nd |
nd |
nd |
nd |
Réunion |
84,2 |
15,8 |
0,0 |
100 |
Total Métropole |
55,4 |
39,3 |
5,3 |
100 |
Total DOM |
79,1 |
18,5 |
2,4 |
100 |
France entière |
57,0 |
38,0 |
5,1 |
100 |
Source : Enquête auprès des conseils régionaux (hors Guyane et Midi-Pyrénées).