CHAPITRE VI -

L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les tableaux ci-dessous indiquent l'évolution du nombre d'accidents corporels, de tués et de blessés, globalement, par type de voies et par catégories d'usagers.

Globalement

Indice base 100 en 1993

ACCIDENTS CORPORELS

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Rase campagne

43 627

41 866

41 661

40 082

40 953

41 239

41 199

40 494

39 487

100

96

95

92

94

95

94

93

91

Milieu urbain

93 873

90 860

91 288

85 324

84 249

83 148

83 325

80 729

77 258

100

97

97

91

90

89

89

86

82

Ensemble des réseaux

137 500

132 726

132 949

125 406

125 202

124 387

124 524

121 223

116 745

100

97

97

91

91

90

91

88

85

TUES

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Rase campagne

6 030

5 786

5 655

5 528

5 463

5 829

5 635

5 506

5 566

100

96

94

92

91

97

93

91

92

Milieu urbain

3 022

2 747

2 757

2 552

2 526

2 608

2 394

2 137

2 154

100

91

91

84

84

86

79

71

71

Ensemble des réseaux

9 052

8 533

8 412

8 080

7 989

8 437

8 029

7 643

7 720

100

94

93

89

88

93

89

84

85

BLESSES

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Rase campagne

67 648

64 745

64 477

61 003

62 484

62 644

62 201

60 908

58 099

100

96

95

90

92

93

92

90

86

Milieu urbain

121 372

116 087

116 926

109 114

107 094

105 891

105 371

101 209

95 846

100

96

96

90

88

87

87

83

79

Ensemble des réseaux

189 020

180 832

181 403

170 117

169 578

168 535

167 572

162 117

153 945

100

96

96

90

90

89

89

86

81

Par types de voies

Indice base 100 en 1993

Autoroutes

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Accidents corporels

5 241

4 815

5 254

5 255

5 593

5 910

6 803

6 624

6 941

100

92

100

100

107

113

130

126

132

Tués

553

446

440

429

446

471

465

499

461

100

81

80

78

81

85

84

90

83

ROUTES NATIONALES (RASE CAMPAGNE ET AGGLOMÉRATIONS < 5 000 HABITANTS )

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Accidents corporels

13 538

12 974

12 460

11 895

11 787

11 807

11 142

10 525

9 996

100

96

92

88

87

87

82

78

74

Tués

2 243

2 086

2 026

1 919

1 846

1 928

1 845

1 724

1 653

100

93

90

86

82

86

82

77

74

ROUTES DÉPARTEMENTALES (RASE CAMPAGNE ET AGGLOMÉRATIONS < 5 000 HABITANTS)

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Accidents corporels

32 361

31 406

30 926

29 585

29 782

29 552

29 258

27 583

26 103

100

97

96

91

92

91

90

85

81

Tués

3 902

3 822

3 710

3 640

3 690

3 919

3 775

3 622

3 785

100

98

95

93

95

100

99

98

104

En neuf ans, le nombre d'accidents corporels a ainsi augmenté de 32 % sur les autoroutes et il a diminué de 26 % sur les routes nationales et de 19 % sur les routes départementales.

Par catégories d'usagers

Les tués

Indice base 100 en 1993

TUES

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Piétons

1 131

1 126

1 027

987

929

988

882

793

778

100

100

91

87

82

87

78

70

69

Bicyclettes

329

321

374

300

329

301

307

255

242

100

98

114

91

100

91

93

78

74

Cyclomoteurs

490

472

471

478

471

418

466

431

426

100

96

96

98

96

85

95

88

87

Motocyclettes

861

816

780

741

831

901

901

886

1 011

100

95

91

86

97

105

105

103

117

Voitures de tourisme

5 835

5 423

5 389

5 240

5 069

5 491

5 161

5 006

4 998

100

93

92

90

87

94

88

86

86

Véhicules utilitaires

406

375

371

334

360

338

312

272

265

100

92

91

82

89

83

77

67

65

En neuf ans, la plupart des catégories d'usagers a vu son nombre de tués diminuer plus ou moins fortement : - 35 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 31% pour les piétons, - 26 % pour les cyclistes, - 14 % pour les automobilistes et - 13 % pour les cyclomotoristes. En revanche, ce nombre augmente pour les motocyclistes (+ 17 %).

Les blessés

Indice base 100 en 1993

BLESSES

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Piétons

21 986

21 810

21 197

19 789

19 152

18 493

18 636

18 398

17 458

100

99

96

90

87

84

85

84

79

Bicyclettes

7 106

7 429

7 681

6 771

7 191

6 366

6 260

5 927

5 259

100

105

108

95

101

90

88

83

74

Cyclomoteurs

19 847

20 072

21 487

20 156

20 526

20 106

20 126

19 956

18 866

100

101

108

102

103

101

101

101

95

Motocyclettes

17 753

17 044

17 248

16 356

18 066

17 953

19 106

19 311

19 175

100

96

97

92

102

101

108

109

108

Voitures de tourisme

114 244

106 741

106 290

100 281

98 259

99 034

96 953

92 961

88 029

100

93

93

88

86

87

85

81

77

Véhicules utilitaires

8 084

7 736

7 500

6 764

6 384

6 583

6 491

5 564

5 158

100

96

93

84

79

81

80

69

64

En neuf ans, la plupart des catégories d'usagers a vu son nombre de blessés diminuer plus ou moins fortement : - 36 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 26 % pour les cyclistes, - 23 % pour les automobilistes, - 21 % pour les piétons et - 5 % pour les cyclomotoristes. En revanche, les motocyclistes ont vu ce nombre augmenter (+ 8 %).

Le bilan des six premiers mois de 2002 par rapport aux six premiers mois de 2001 est retracée dans le tableau ci-dessous :

Accidents corporels

Tués

Total blessés

6 mois 2002

51 955

3 557

67 394

6 mois 2001

57 550

3 547

75 980

Différence

-5 595

10

-8 586

Evolution

-9,7%

+0,3%

-11,3%

Les enquêtes effectuées sur les accidents mortels depuis 1982 dans le cadre du programme REAGIR, permettent de déterminer les différents facteurs qui interviennent dans les accidents de la route .

Une analyse réalisée sur 20.000 rapports d'accidents survenus de 1983 à 1996 donne, par thème, les principaux facteurs retenus par les commissions d'enquêtes.

Sur les 20.000 enquêtes effectuées, il y a :

- 95 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'usager ;

- 47 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'infrastructure ;

- 28 % des accidents comportant des facteurs se rapportant au véhicule ;

- 7 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'alerte, aux soins et aux secours ;

- 22 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à des éléments divers (météo...).


facteurs se rapportant à l'usager

Sur l'ensemble des 20.000 enquêtes analysées, il y en a :

- 48 % dans lesquelles on relève une vitesse inadaptée ;

- 27 % dans lesquelles on relève la présence de l'alcool ;

- 30 % dans lesquelles on relève un défaut de sécurité individuelle (ceinture, casque) ;

- 18 % dans lesquelles on relève la présence de la fatigue ;

- 16% dans lesquelles on relève un mauvais comportement face à une situation d'urgence ;

- 17 % dans lesquelles on relève l'inattention des conducteurs ;

- 15 % dans lesquels on relève l'inaptitude de la conduite ;

- 14 % dans lesquelles on relève un problème physique du conducteur (malaise, maladie, prise de médicaments, handicap...).

Le facteur « vitesse » se retrouve dans 59 % des accidents de motos, 44 % des accidents de voitures de tourisme et dans 22 % des accidents de poids lourds.

Pour ce qui concerne le facteur « alcool », la moyenne des taux d'alcoolémie relevés est de 1,8 g/l de sang ; 41 % des taux étant supérieurs à 2 g/l de sang.

On retrouve ce facteur :

- chez les conducteurs de voitures de tourisme dans 25 % des accidents les impliquant ;

- chez les motocyclistes ou cyclomotoristes dans 22 % des accidents les impliquant ;

- chez les piétons dans 15 % des accidents les impliquant ;

- chez les chauffeurs de poids lourds dans 6 % des accidents les impliquant.

Si l'on examine le facteur « sécurité individuelle », on trouve le « non port du casque » chez les usagers de deux roues dans 23 % des accidents de motos et 42 % des accidents de cyclomoteurs (le facteur « casque mal attaché, mal conçu ou non adapté » est assimilé au non port). Le facteur « fatigue » se trouve chez les conducteurs de voitures légères dans 18 % des accidents de véhicules légers, chez les motocyclistes dans 9 % des accidents de motos et chez les chauffeurs routiers dans 8,5 % des accidents de poids lourds. Enfin, « la manoeuvre dangereuse » est plus présente chez les deux roues (19,5 %) que chez les véhicules légers (13 %). Il s'agit principalement de dépassements dangereux (1/3 des accidents) et d'une mauvaise appréciation des distances (37 %).


facteurs se rapportant à l'infrastructure

Le facteur « conception de l'infrastructure » se retrouve dans 34 % des accidents. Parmi ceux-ci, 20 % ont un rapport avec la configuration de la route et 15 % avec les abords. Ce facteur varie peu, quelque soit le type d'accident (moto, véhicules légers, poids lourds, etc.).

Le facteur « entretien et exploitation de l'infrastructure » se retrouve dans 24 % des accidents.


facteurs se rapportant au véhicule

Sur les 20.000 accidents mortels, le facteur « conception du véhicule » se retrouve dans 14 % des cas. Il s'agit essentiellement des dispositifs de sécurité (3 %), de résistance aux chocs (4 %) ou de problèmes de visibilité (5 %).

Le facteur « entretien du véhicule » se retrouve, quant à lui, dans 16,5 % des enquêtes, essentiellement des problèmes de pneumatiques (8,5 %) ou de mauvais entretien général (8 %).

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