CHAPITRE
VI -
L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE
Les tableaux ci-dessous indiquent l'évolution du nombre d'accidents corporels, de tués et de blessés, globalement, par type de voies et par catégories d'usagers.
Globalement
Indice base 100 en 1993
ACCIDENTS CORPORELS |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Rase campagne |
43 627 |
41 866 |
41 661 |
40 082 |
40 953 |
41 239 |
41 199 |
40 494 |
39 487 |
100 |
96 |
95 |
92 |
94 |
95 |
94 |
93 |
91 |
|
Milieu urbain |
93 873 |
90 860 |
91 288 |
85 324 |
84 249 |
83 148 |
83 325 |
80 729 |
77 258 |
100 |
97 |
97 |
91 |
90 |
89 |
89 |
86 |
82 |
|
Ensemble des réseaux |
137 500 |
132 726 |
132 949 |
125 406 |
125 202 |
124 387 |
124 524 |
121 223 |
116 745 |
100 |
97 |
97 |
91 |
91 |
90 |
91 |
88 |
85 |
TUES |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Rase campagne |
6 030 |
5 786 |
5 655 |
5 528 |
5 463 |
5 829 |
5 635 |
5 506 |
5 566 |
100 |
96 |
94 |
92 |
91 |
97 |
93 |
91 |
92 |
|
Milieu urbain |
3 022 |
2 747 |
2 757 |
2 552 |
2 526 |
2 608 |
2 394 |
2 137 |
2 154 |
100 |
91 |
91 |
84 |
84 |
86 |
79 |
71 |
71 |
|
Ensemble des réseaux |
9 052 |
8 533 |
8 412 |
8 080 |
7 989 |
8 437 |
8 029 |
7 643 |
7 720 |
100 |
94 |
93 |
89 |
88 |
93 |
89 |
84 |
85 |
BLESSES |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Rase campagne |
67 648 |
64 745 |
64 477 |
61 003 |
62 484 |
62 644 |
62 201 |
60 908 |
58 099 |
100 |
96 |
95 |
90 |
92 |
93 |
92 |
90 |
86 |
|
Milieu urbain |
121 372 |
116 087 |
116 926 |
109 114 |
107 094 |
105 891 |
105 371 |
101 209 |
95 846 |
100 |
96 |
96 |
90 |
88 |
87 |
87 |
83 |
79 |
|
Ensemble des réseaux |
189 020 |
180 832 |
181 403 |
170 117 |
169 578 |
168 535 |
167 572 |
162 117 |
153 945 |
100 |
96 |
96 |
90 |
90 |
89 |
89 |
86 |
81 |
Par types de voies
Indice base 100 en 1993
Autoroutes
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
Accidents corporels |
5 241 |
4 815 |
5 254 |
5 255 |
5 593 |
5 910 |
6 803 |
6 624 |
6 941 |
100 |
92 |
100 |
100 |
107 |
113 |
130 |
126 |
132 |
|
Tués |
553 |
446 |
440 |
429 |
446 |
471 |
465 |
499 |
461 |
100 |
81 |
80 |
78 |
81 |
85 |
84 |
90 |
83 |
ROUTES NATIONALES (RASE CAMPAGNE ET AGGLOMÉRATIONS < 5 000 HABITANTS )
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
Accidents corporels |
13 538 |
12 974 |
12 460 |
11 895 |
11 787 |
11 807 |
11 142 |
10 525 |
9 996 |
100 |
96 |
92 |
88 |
87 |
87 |
82 |
78 |
74 |
|
Tués |
2 243 |
2 086 |
2 026 |
1 919 |
1 846 |
1 928 |
1 845 |
1 724 |
1 653 |
100 |
93 |
90 |
86 |
82 |
86 |
82 |
77 |
74 |
ROUTES DÉPARTEMENTALES (RASE CAMPAGNE ET AGGLOMÉRATIONS < 5 000 HABITANTS)
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
Accidents corporels |
32 361 |
31 406 |
30 926 |
29 585 |
29 782 |
29 552 |
29 258 |
27 583 |
26 103 |
100 |
97 |
96 |
91 |
92 |
91 |
90 |
85 |
81 |
|
Tués |
3 902 |
3 822 |
3 710 |
3 640 |
3 690 |
3 919 |
3 775 |
3 622 |
3 785 |
100 |
98 |
95 |
93 |
95 |
100 |
99 |
98 |
104 |
En neuf ans, le nombre d'accidents corporels a ainsi augmenté de 32 % sur les autoroutes et il a diminué de 26 % sur les routes nationales et de 19 % sur les routes départementales.
Par catégories d'usagers
Les tués
Indice base 100 en 1993
TUES |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Piétons |
1 131 |
1 126 |
1 027 |
987 |
929 |
988 |
882 |
793 |
778 |
100 |
100 |
91 |
87 |
82 |
87 |
78 |
70 |
69 |
|
Bicyclettes |
329 |
321 |
374 |
300 |
329 |
301 |
307 |
255 |
242 |
100 |
98 |
114 |
91 |
100 |
91 |
93 |
78 |
74 |
|
Cyclomoteurs |
490 |
472 |
471 |
478 |
471 |
418 |
466 |
431 |
426 |
100 |
96 |
96 |
98 |
96 |
85 |
95 |
88 |
87 |
|
Motocyclettes |
861 |
816 |
780 |
741 |
831 |
901 |
901 |
886 |
1 011 |
100 |
95 |
91 |
86 |
97 |
105 |
105 |
103 |
117 |
|
Voitures de tourisme |
5 835 |
5 423 |
5 389 |
5 240 |
5 069 |
5 491 |
5 161 |
5 006 |
4 998 |
100 |
93 |
92 |
90 |
87 |
94 |
88 |
86 |
86 |
|
Véhicules utilitaires |
406 |
375 |
371 |
334 |
360 |
338 |
312 |
272 |
265 |
100 |
92 |
91 |
82 |
89 |
83 |
77 |
67 |
65 |
En neuf ans, la plupart des catégories d'usagers a vu son nombre de tués diminuer plus ou moins fortement : - 35 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 31% pour les piétons, - 26 % pour les cyclistes, - 14 % pour les automobilistes et - 13 % pour les cyclomotoristes. En revanche, ce nombre augmente pour les motocyclistes (+ 17 %).
Les blessés
Indice base 100 en 1993
BLESSES |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Piétons |
21 986 |
21 810 |
21 197 |
19 789 |
19 152 |
18 493 |
18 636 |
18 398 |
17 458 |
100 |
99 |
96 |
90 |
87 |
84 |
85 |
84 |
79 |
|
Bicyclettes |
7 106 |
7 429 |
7 681 |
6 771 |
7 191 |
6 366 |
6 260 |
5 927 |
5 259 |
100 |
105 |
108 |
95 |
101 |
90 |
88 |
83 |
74 |
|
Cyclomoteurs |
19 847 |
20 072 |
21 487 |
20 156 |
20 526 |
20 106 |
20 126 |
19 956 |
18 866 |
100 |
101 |
108 |
102 |
103 |
101 |
101 |
101 |
95 |
|
Motocyclettes |
17 753 |
17 044 |
17 248 |
16 356 |
18 066 |
17 953 |
19 106 |
19 311 |
19 175 |
100 |
96 |
97 |
92 |
102 |
101 |
108 |
109 |
108 |
|
Voitures de tourisme |
114 244 |
106 741 |
106 290 |
100 281 |
98 259 |
99 034 |
96 953 |
92 961 |
88 029 |
100 |
93 |
93 |
88 |
86 |
87 |
85 |
81 |
77 |
|
Véhicules utilitaires |
8 084 |
7 736 |
7 500 |
6 764 |
6 384 |
6 583 |
6 491 |
5 564 |
5 158 |
100 |
96 |
93 |
84 |
79 |
81 |
80 |
69 |
64 |
En neuf ans, la plupart des catégories d'usagers a vu son nombre de blessés diminuer plus ou moins fortement : - 36 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 26 % pour les cyclistes, - 23 % pour les automobilistes, - 21 % pour les piétons et - 5 % pour les cyclomotoristes. En revanche, les motocyclistes ont vu ce nombre augmenter (+ 8 %).
Le bilan des six premiers mois de 2002 par rapport aux six premiers mois de 2001 est retracée dans le tableau ci-dessous :
Accidents corporels |
Tués |
Total blessés |
|
6 mois 2002 |
51 955 |
3 557 |
67 394 |
6 mois 2001 |
57 550 |
3 547 |
75 980 |
Différence |
-5 595 |
10 |
-8 586 |
Evolution |
-9,7% |
+0,3% |
-11,3% |
Les enquêtes effectuées sur les accidents mortels depuis 1982 dans le cadre du programme REAGIR, permettent de déterminer les différents facteurs qui interviennent dans les accidents de la route .
Une analyse réalisée sur 20.000 rapports d'accidents survenus de 1983 à 1996 donne, par thème, les principaux facteurs retenus par les commissions d'enquêtes.
Sur les 20.000 enquêtes effectuées, il y a :
- 95 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'usager ;
- 47 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'infrastructure ;
- 28 % des accidents comportant des facteurs se rapportant au véhicule ;
- 7 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'alerte, aux soins et aux secours ;
- 22 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à des éléments divers (météo...).
•
facteurs se rapportant à
l'usager
Sur l'ensemble des 20.000 enquêtes analysées, il y en a :
- 48 % dans lesquelles on relève une vitesse inadaptée ;
- 27 % dans lesquelles on relève la présence de l'alcool ;
- 30 % dans lesquelles on relève un défaut de sécurité individuelle (ceinture, casque) ;
- 18 % dans lesquelles on relève la présence de la fatigue ;
- 16% dans lesquelles on relève un mauvais comportement face à une situation d'urgence ;
- 17 % dans lesquelles on relève l'inattention des conducteurs ;
- 15 % dans lesquels on relève l'inaptitude de la conduite ;
- 14 % dans lesquelles on relève un problème physique du conducteur (malaise, maladie, prise de médicaments, handicap...).
Le facteur « vitesse » se retrouve dans 59 % des accidents de motos, 44 % des accidents de voitures de tourisme et dans 22 % des accidents de poids lourds.
Pour ce qui concerne le facteur « alcool », la moyenne des taux d'alcoolémie relevés est de 1,8 g/l de sang ; 41 % des taux étant supérieurs à 2 g/l de sang.
On retrouve ce facteur :
- chez les conducteurs de voitures de tourisme dans 25 % des accidents les impliquant ;
- chez les motocyclistes ou cyclomotoristes dans 22 % des accidents les impliquant ;
- chez les piétons dans 15 % des accidents les impliquant ;
- chez les chauffeurs de poids lourds dans 6 % des accidents les impliquant.
Si l'on examine le facteur « sécurité individuelle », on trouve le « non port du casque » chez les usagers de deux roues dans 23 % des accidents de motos et 42 % des accidents de cyclomoteurs (le facteur « casque mal attaché, mal conçu ou non adapté » est assimilé au non port). Le facteur « fatigue » se trouve chez les conducteurs de voitures légères dans 18 % des accidents de véhicules légers, chez les motocyclistes dans 9 % des accidents de motos et chez les chauffeurs routiers dans 8,5 % des accidents de poids lourds. Enfin, « la manoeuvre dangereuse » est plus présente chez les deux roues (19,5 %) que chez les véhicules légers (13 %). Il s'agit principalement de dépassements dangereux (1/3 des accidents) et d'une mauvaise appréciation des distances (37 %).
•
facteurs se rapportant à
l'infrastructure
Le facteur « conception de l'infrastructure » se retrouve dans 34 % des accidents. Parmi ceux-ci, 20 % ont un rapport avec la configuration de la route et 15 % avec les abords. Ce facteur varie peu, quelque soit le type d'accident (moto, véhicules légers, poids lourds, etc.).
Le facteur « entretien et exploitation de l'infrastructure » se retrouve dans 24 % des accidents.
•
facteurs se rapportant au
véhicule
Sur les 20.000 accidents mortels, le facteur « conception du véhicule » se retrouve dans 14 % des cas. Il s'agit essentiellement des dispositifs de sécurité (3 %), de résistance aux chocs (4 %) ou de problèmes de visibilité (5 %).
Le facteur « entretien du véhicule » se retrouve, quant à lui, dans 16,5 % des enquêtes, essentiellement des problèmes de pneumatiques (8,5 %) ou de mauvais entretien général (8 %).