I. DES AUGMENTATIONS BUDGÉTAIRES ESSENTIELLEMENT POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DU MINISTÈRE

A. L'AUGMENTATION DU BUDGET DE L'ENVIRONNEMENT SE POURSUIT EN 2002, EN DÉPIT DE LA FAIBLESSE DU TAUX DE CONSOMMATION DES CRÉDITS

1. Présentation générale

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS PAR AGRÉGAT
(dépenses ordinaires - crédits de paiement - autorisations de programme)

millions d'euros (millions de francs)

 
 

DO + CP

AP

Agrégat

Libellé

LF 2000

PLF 2001 1

%

LF 2000

PLF 2001

%

21

Protection de la nature, des sites et paysages

110,55
(725,16)

118,11 (774,72)

+6,83 %

52,94 (347,26)

59,02 (387,13)

+11,5 %

22

Protection de l'eau et des milieux aquatiques

42,58
(279,28)

32,73 (214,68)

-23,13 %

36,35 (238,42)

36,31 (238,20)

-0,1 %

23

Prévention des pollutions et des risques


- à périmètre constant 1

376,80
(2 471,66)

397,16
(2.605,19)

383,11
(2 513,03

+5,4 %


+1,67 %

338,60
(2 221,10)

299,24
(1 962,87)

-11,5 %

31

Soutien aux politiques environnementales

186,40
(1 222,71)

213,30
(1 399,15)

+14,43 %

27,29 (179,01)

26,15 (171,55)

-4,2 %

 

TOTAL


- à périmètre constant 1

716,33
(4 698,83)

761,30
(4 993,73)

747,25
(4 901,64)

+6,28 %


+ 4,3 %

455,18
(2 985,79)

420,72
(2 759,74)

-7,6 %

1 En neutralisant le transfert des dotations affectées à l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI)

Source : Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement

Dans le projet de loi de finances pour 2002, les crédits demandés au titre de l'environnement s'établissent à 761,30 millions d'euros ( 4.993,80 millions de francs) (dépenses ordinaires et crédits de paiement), soit une progression de 6,28 % par rapport à 2001. Les autorisations de programme sont arrêtées à 420 millions d'euros (2.755 millions de francs) soit une diminution de 7,6 %.

Aux dotations budgétaires, il convient d'ajouter les crédits du fonds national de solidarité pour l'eau qui s'élèvent à 83,4 millions d'euros (547,1 millions de francs), en progression de 6,78 %.

La progression du budget de l'environnement s'inscrit dans la continuité, depuis la très forte augmentation acquise en 1999 avec la budgétisation des ressources de l'ADEME. 1999 : +107,93 ; 2000 : +8,79 % ; 2001 : +9,15 % et 2002 : +6,26 %.

Mais il convient de souligner que cette augmentation -et les orientations du projet de loi de finances pour 2002 le confirment- résulte pour une large part de la prise en charge de structures existantes et du renforcement des structures et des moyens de fonctionnement du ministère, pour accroître ses capacités d'expertise et d'évaluation. Les moyens affectés aux politiques environnementales, stricto sensu, ne bénéficient pas de la même augmentation !

2. Les modifications intervenues dans la structure du budget

Le champ de compétence du ministère est à nouveau modifié en 2002, du fait de la création de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Ceci résulte de la loi n° 2001-398 du 9 mai 2001 relative à l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale qui fusionne, en outre, l'Institut de protection et de sécurité nucléaire (IPSN) et l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI) pour créer un nouvel établissement public, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Cet organisme est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement.

En conséquence, d'un strict point de vue budgétaire, sont transférées les dotations de l'OPRI, auparavant prises en charge par le ministère de la santé pour un montant de 14,05 millions d'euros (92,2 millions de francs).

Ainsi, si on neutralise cette dotation, le budget de l'environnement pour 2002 s'établit à 747,25 millions d'euros (4.901,64 millions de francs) en progression de 4,3 %.

En outre, ce budget est marqué par la très forte progression des dépenses ordinaires, avec des moyens de fonctionnement en hausse de 14 %, alors que les dépenses en capital -crédits de paiement sur les titres V et VI- diminuent de 27 %.

3. Une sous-utilisation chronique des crédits du ministère de l'environnement qui dénature la volonté exprimée par le législateur

Dans son rapport sur l'exécution des lois de finances pour 2000, la Cour des Comptes relève que le ministère a consommé moins de la moitié de ses crédits en 2000, et que ce phénomène ne fait que s'accroître depuis 1998 .

Le taux de consommation des crédits est ainsi passé de 85 % en 1997 à 77 % en 1998, puis 62 % en 1992 et seulement 47 % en 2000, alors même que les crédits votés par le Parlement en loi de finances initiale ont fortement augmenté, que ces crédits ont été abondés par les lois de finances rectificatives, puis en cours d'exercice, par les reports de crédits des années précédentes.

Ainsi, selon l'expertise de la Cour des Comptes, en 2000, les reports sur l'exercice suivant pourraient atteindre un nouveau record avec un montant de l'ordre de 513,75 millions d'euros (3.370 millions de francs), soit 72 % du budget 2001 voté en loi de finances initiale .

La faiblesse du taux de consommation en 2000 tient pour beaucoup aux insuffisances constatées dans la gestion de l'ADEME et à la très faible consommation des crédits du Fonds national de solidarité pour l'eau (FNSE).

Selon la Cour des Comptes, il s'agit donc d'un phénomène très général qui tient à la fois aux retards pris dans l'exécution de certains programmes, à la réorganisation de l'administration centrale -avec la création en 2000 d'une direction des études économiques et de l'évaluation environnementale dont les postes n'ont été pourvus que progressivement- à des rejets de dossiers par les contrôleurs financiers et les comptables, ainsi qu'aux difficultés rencontrées pour engager à temps les crédits ouverts en loi de finances rectificative.

DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES DU MINISTÈRE
EN CHARGE DE L'ENVIRONNEMENT

Le ministère de l'environnement est constitué par quatre directions d'administration centrale (cinq avec la nouvelle direction des études) qui ont peu l'habitude de coopérer et par des services déconcentrés (les DIREN) qui ne mettent en oeuvre et ne gèrent qu'une partie de ses politiques et de ses crédits . Le reste est géré par les services d'autre ministères (surtout équipement, agriculture et industrie ) que le ministère de l'environnement contrôle mal . Ses crédits sont ainsi répartis entre 350 ordonnateurs secondaires délégués et son système d'information ne lui permet pas de connaître rapidement et précisément leur utilisation.

Les politiques environnementales sont aussi mises en oeuvre par plusieurs établissements publics sur lesquels la tutelle du ministère n'est pas satisfaisante, en particulier faute d'une contractualisation des objectifs et moyens qu'il leur assigne. Ses relations financières avec ces établissements sont souvent mal connues de la direction en charge des affaires financières.

Les compétences administratives de ces agents sont parfois insuffisantes, ce qui entraîne des difficultés pour constituer des dossiers acceptables au regard de la réglementation budgétaire ou du code des marchés publics. Ses difficultés de recrutement n'y sont pas étrangères : ses personnels sont en effet tous mis à sa disposition par d'autres ministères, ce qui n'est pas sans poser de problème pour obtenir les profils recherchés. L'éloignement de leurs corps d'origine n'est pas non plus un facteur d'attraction des agents et complique, par ailleurs, leur gestion.

Source : Cour des Comptes. Exécution des lois de finances pour 2000.

Pour ce qui concerne les dépenses en capital, les crédits de paiement ouverts au cours de ces dernières années ont été trop importants par rapport à ce que pouvait laisser prévoir une consommation normale des autorisations de programme disponibles.

Dans les explications transmises à votre rapporteur pour avis, le ministère chargé de l'environnement avance, sans beaucoup convaincre, des raisons essentiellement conjoncturelles, structurelles ou politiques !

Les raisons proprement structurelles sont multiples :

- le ministère de l'environnement délègue la moitié de ses crédits à 350 ordonnateurs secondaires chargés de la mise en oeuvre de sa politique. La multiplicité de ses partenaires (équipement, industrie, agriculture), liée à l'absence d'outil de gestion, tout particulièrement pour les directions régionales de l'environnement (DIREN), laisse sans moyens de pilotage les services chargés du suivi de crédits délégués ;

- dans un contexte de croissance importante et continue des moyens financiers alloués aux politiques environnementales, la mise en place des moyens humains est en décalage d'une année par rapport aux besoins ;

Les raisons conjoncturelles tiennent à la création, au milieu de l'année 2000, d'une nouvelle direction, la direction des études économiques et de l'évaluation environnementale, dont le taux de consommation des crédits n'a pu être que modéré. Le manque de formation des agents face aux procédures comptables, nouvelles pour eux, a par ailleurs généré des retards et des rejets, en particulier en fin d'année. Comme toutes les raisons conjoncturelles, celles-ci sont appelées à disparaître.

Enfin, la gestion de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), dont le budget représente 50% du budget du ministère, relève -selon les termes employés par l'administration- « autant du politique que du structurel », ce qui ne constitue pas, loin s'en faut, une réponse suffisante pour votre rapporteur pour avis.

En définitive, comme le dénonce le rapport de la Cour des Comptes : la « faiblesse des taux de consommation des crédits du ministère de l'environnement, si elle a contribué à limiter le déficit budgétaire de 2000, pose problème dans la mesure où le budget de l'Etat fait l'objet d'une norme globale de croissance des dépenses et où le ministère de l'environnement, en obtenant une forte progression de ses crédits sans les consommer, évince des dépenses plus urgentes dans d'autres administration s. En outre, ces crédits sont reportables et seront donc probablement consommés, mais sans que l'on sache précisément à quel moment, ce qui ne facilite pas la programmation des dépenses publiques ».

Au regard de la volonté exprimée par le Parlement lors du vote de la loi de finances, cette situation n'est pas non plus acceptable.

L'affichage politique de crédits en forte augmentation n'est qu'un « leurre ». En réalité, les politiques publiques menées en matière d'environnement ne bénéficient pas de moyens supplémentaires, puisque les crédits votés ne sont pas consommés.

B. LE RENFORCEMENT DU SOCLE DU MINISTÈRE À TRAVERS L'AGRÉGAT « SOUTIEN AUX POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES »

Après une hausse de 22,1 % l'an dernier, le projet de loi pour 2002 confirme cette volonté de renforcer l'assise administrative et les moyens de fonctionnement de l'action ministérielle ; les dépenses ordinaires sont fixées à 213,30 millions d'euros (1.399,16 millions de francs) en augmentation de 6,3 %.

Par ailleurs, les autorisations de programme sont fixées à 26,15 millions d'euros (171,53 millions de francs) en baisse de 4,2 %.

SOUTIEN AUX POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES

Source : MATE

1. Le renforcement de l'expertise environnementale

Il a été décidé de réorganiser l'administration centrale de l'environnement, dans le cadre du plan pluriannuel de modernisation du ministère, pour renforcer ses fonctions horizontales et son rôle de pilotage.

Compte tenu de l'enjeu économique croissant des politiques environnementales, de l'impact économique des pollutions et des risques, du manque d'évaluation de l'impact des grandes infrastructures et des politiques publiques, il a été créé une cinquième direction d'administration centrale chargée des études économiques et de l'évaluation environnementale avec notamment l'intégration, en son sein, de l'ancien service de la recherche et des affaires économiques de la direction générale de l'administration et du développement (DGAD) et de l'ancienne sous-direction de l'évaluation environnementale et de l'aménagement durable de la direction de la nature et des paysages.

Sa mise en place a visé à répondre à des besoins croissants et pérennes d'évaluation, en constituant une offre d'expertise structurée et bien encadrée, qui jusqu'à présent faisait défaut.

Il s'agit d'une direction de services, de conseil et d'animation, pour le compte du ministère chargé de l'environnement, qui s'inscrit au coeur d'un réseau constitué du cabinet du ministre, des autres directions d'administration centrale, de l'Institut français de l'environnement (IFEN) et des directions régionales de l'environnement (DIREN), de la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) ainsi que des autres services déconcentrés et des établissements publics.

Elle contribue à la prise en compte de l'environnement dans l'élaboration des politiques publiques, notamment en matière d'aménagement et d'équipement du territoire et de gestion de l'espace, de politique agricole, de santé publique, de politique de transport, d'infrastructure et d'urbanisme, d'énergie, de statistiques et de fiscalité.

MISSIONS DE LA D4E

- elle évalue les effets réels ou potentiels sur l'environnement de la mise en oeuvre des décisions publiques, procède à l'évaluation des instruments de régulation économique de l'environnement, anime et coordonne la réflexion économique et prospective du ministère et suit la conjoncture économique en relation avec les politiques de l'environnement ;

- elle veille à l'application des textes relatifs aux études d'impact sur l'environnement et à la démocratisation des enquêtes publiques ;

- elle assure le suivi de la mise en oeuvre des contrats de plan Etat-région dans le domaine de l'environnement ;

- en liaison avec le ministère chargé de la recherche, elle contribue à l'élaboration de la politique scientifique en matière d'environnement et définit les programmes de recherche soutenus par le ministère ; elle veille à leur mise en oeuvre, à leur évaluation et à leur valorisation ; elle élabore le budget civil de recherche et de développement du ministère et en assure le suivi ; elle est chargée de la veille scientifique ;

- elle évalue l'impact des facteurs environnementaux sur la santé publique. Elle propose dans le domaine de l'environnement les mesures propres à améliorer la santé publique et s'assure de la prise en compte du principe de précaution.

En outre, elle assure la tutelle de l'Institut français de l'environnement (IFEN) et, pour le compte du ministre chargé de l'environnement, la tutelle du Muséum national d'histoire naturelle et de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE). Elle organise les relations du ministère avec l'Agence européenne pour l'environnement.

Son directeur est secrétaire général de la commission des comptes et de l'économie de l'environnement, du comité de la prévention et de la précaution et de la commission française du développement durable. Il assure le secrétariat de la commission nationale du débat public.

En 2002, la D4E bénéficie de 10 postes supplémentaires, ce qui porte son effectif budgétaire à 111.

La mission d'inspection spécialisée de l'environnement, section du Conseil général des ponts et chaussées du ministère de l'équipement, a été transformée en un service d'inspection générale de l'environnement (IGE), autonome et indépendant, dont les missions sont notamment étendues au contrôle des établissements publics de l'environnement .

Le ministère anime un réseau de 350 services déconcentrés constitué des directions régionales de l'environnement (DIREN), des directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) et de services départementaux. Il assure la tutelle de 22 établissements publics et confie des missions d'intérêt général à des associations. L'inspection générale est donc chargée de mener des inspections périodiques de ces structures afin d'éclairer le ministre sur leurs conditions de fonctionnement, sur leurs besoins ou sur les réformes à engager.

L'inspection générale a également comme mission de mener, à la demande du ministre et de ses directeurs, des enquêtes et des expertises sur des situations ponctuelles.

L'IGE agit seule ou conjointement avec d'autres structures d'inspection. L'inspection est composée d'inspecteurs généraux mis à disposition par d'autres structures d'inspection, notamment les trois conseils généraux mis à la disposition du ministre (Conseil général des mines (CGM), Conseil général des ponts et chaussées (CGPC) et Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts (CGREF)), mais également des agents relevant du ministre chargé de l'environnement et de ses établissements publics et ayant occupé des emplois de direction. Enfin, certains membres reçoivent des missions permanentes.

Quatre créations de poste sont prévues dans le projet de loi de finances pour 2002, ce qui porte l'effectif budgétaire à 16 et l'effectif réel du service, compte tenu des mises à disposition, à 39 personnes.

L'institut de formation de l'environnement (IFORE), créé le 9 juillet 2001 est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale de l'administration, des finances et des affaires internationales du ministère. Il doit apporter non seulement une « culture » commune à l'ensemble des agents du ministère et de ses établissements publics mais également la formation technique très spécialisée nécessaire à leur activité. Les trois premiers mois de son existence ont été consacrés à la recherche de locaux indispensables pour une activité de formation et d'enseignement, à recruter les premiers agents administratifs dont son directeur et à préparer le programme de formation 2002.

2. La progression continue des moyens en personnel

Par rapport à 1997, l'effectif budgétaire total du ministère de l'environnement progresse de 42 % et de plus de 10 % par rapport à 2001 :

- en 1999, ont été décidées 139 créations d'emplois dont 89 dans les DIREN et 22 pour renforcer l'inspection des installations classées ;

- en 2000, 140 emplois supplémentaires sont décidés dont 36 dans les DIREN, et 54 pour le suivi des installations classées ; en outre, 70 emplois sont transférés ;

- en 2001, on enregistre 300 créations de postes, dont 137 dans les DIREN et 50 en DRIRE, pour renforcer l'inspection des installations classées.

Pour 2002, l'effort de création d'emplois se poursuit, à hauteur de 10 % avec 300 emplois supplémentaires :

- 75 emplois en administration centrale pour permettre la résorption d'emplois précaires et pour renforcer les missions centrales du ministère sur l'ensemble de ses politiques, notamment pour le soutien aux établissements publics ;

- 162 emplois pour renforcer les effectifs des DIREN et leur permettre de mieux assumer leurs missions notamment la mise en oeuvre du Plan Loire ;

- 50 emplois en DRIRE, affectés à la police des installations classées industrielles ;

- 13 emplois pour renforcer les services vétérinaires dans leurs missions de police des installations classées agricoles.

De plus, à la suite de l'accident survenu à Toulouse le 21 septembre 2001, et conformément aux décisions arrêtées par le Premier ministre, le gouvernement a présenté à l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi de finances, un amendement, qui a été adopté, visant à augmenter de 100 le nombre d'emplois à créer dans les DRIRE en 2002, au titre de la police des installations classées industrielles.

Par ailleurs, 14 emplois du ministère des finances sont transférés à compter du 1 er janvier 2002, pour contribuer à la gestion du bâtiment de l'avenue de Ségur désormais à la charge du ministère de l'environnement.

S'agissant plus spécifiquement des effectifs chargés de l'inspection des installations classées, ceux-ci ont certes été renforcés en valeur absolue depuis 1998, mais force est de constater que leur part relative n'a cessé de diminuer. Les effectifs chargés du suivi des installations classées restent très insuffisants et n'ont pas bénéficié en priorité de la politique d'augmentation des effectifs menée depuis 1999.

EVOLUTION DES EFFECTIFS CHARGÉS DU SUIVI
DES INSTALLATIONS CLASSÉES

 

1998

1999

2000

2001

2002*

Total

2 412

2 551

2 760

3 060

3 474
(prévision)

Inspections classées

- dont budget environnement

- dont budget agriculture

948

753

195

977

775

202

1 041

839

202

1 096

894

202

1 259*

1 057

202

% inspections classées/effectifs totaux

39,3 %

38,3 %

37,71 %

35,81 %

36,24 %

* Prévisions intégrant l'amendement gouvernemental portant de 50 à 150 les créations d'emploi dans les DRIRE au titre des installations classées.

Malgré la mise en place du programme triennal (1999-2000) portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'Inspection, pour améliorer l'efficacité et la qualité de son action, les effectifs affectés au contrôle des installations classées représentaient 39,3 % des effectifs totaux du ministère en 1998 et seulement 35,8 % en 2001. La proposition, après l'accident de Toulouse, de créer 150 postes supplémentaires, pourrait stopper cette diminution relative.

Votre rapporteur regrette que la très forte progression des emplois constatée depuis 1999 au sein du ministère de l'environnement n'ait pas au moins servi à renforcer ce service « parent pauvre » de l'administration alors qu'il remplit une mission stratégique.

Enfin, s'agissant des effectifs des établissements publics placés sous la tutelle du ministère, 84 créations d'emplois sont prévues en 2002, prises en compte dans les dotations budgétaires allouées à ces établissements. Il s'agit ainsi de 49 emplois supplémentaires dans les parcs nationaux, 15 au Conservatoire du littoral, 14 à l'Agence française de sécurité environnementale ou encore 10 à l'Institut français de l'environnement.

3. La mise en oeuvre d'un partenariat avec les associations

Depuis 1997, le ministère a développé une véritable politique de partenariat avec les réseaux associatifs de protection de l'environnement, afin de renforcer la qualité de leurs prestations. L'augmentation des crédits affectés aux subventions doit permettre la mise en place d'une politique de soutien au développement de la vie associative dans le secteur de l'environnement.

L'aide directe apportée aux associations a augmenté de 150 % depuis 1997. De plus, le ministère a soutenu l'emploi de permanents dans les associations. Il a ainsi financé en 2001, par le biais du Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire (FONJEP), la rémunération de 200 postes remplissant des fonctions d'animation et de gestion.

Afin de pérenniser ces relations, le gouvernement est engagé à développer la contractualisation pluriannuelle entre l'Etat et les associations. La circulaire du Premier ministre du 1 er décembre 2000 instaure, par des conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO), un partenariat sur 3 ans renouvelable permettant ainsi aux associations de construire des projets dans la durée. Auparavant, les subventions versées aux associations avaient un caractère plus sectoriel, moins tournées vers le développement de la vie associative lui-même.

En contrepartie de ce partenariat conclu pour trois ans les conventions intègrent des modalités de suivi et d'évaluation. En 2001, dans le domaine de l'environnement, 15 conventions pluriannuelles ont été signées et ce nombre devrait doubler en 2004.

Le projet de loi de finances pour 2002 consacre 8,34 millions d'euros (54,71 millions de francs) aux subventions des associations, dont 2,02 millions d'euros (13,25 millions de francs) dans le cadre des contrats de plan Etat-régions. A ce jour, 121 associations sont agréées au titre de l'environnement au niveau national et 1.300 agréments ont été recensés au niveau local.

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