Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 06/03/2025

Mme Évelyne Renaud-Garabedian interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le plan French Touch.
La French Touch, mouvement initié en 2020 par Bpifrance réunit les industries culturelles et créatives françaises (ICC) - mode et création, jeux vidéo, édition, arts visuels et art de vivre, musique et spectacle vivant, cinéma et audiovisuel - qui représentent 5 % du produit intérieur brut (PIB) français, 1,7 million d'emplois et participent activement au rayonnement international de la France à l'étranger. Depuis le lancement du plan French Touch, Bpifrance a déployé près de 8 milliards d'euros de financements à destination de près de 17 0000 entreprises des ICC. Dans le cadre des « ambitions stratégiques 2025-2029 », Bpifrance prévoit d'augmenter les financements annuels de 2,1 à 3 milliards d'euros et d'accompagner 500 entreprises annuellement. À quelques jours du début d'un des évènements annuels clé de la French Touch, le festival South by Southwest (SXSW) à Austin aux États-Unis, elle l'interroge sur les objectifs stratégiques du développement de l'écosystème des ICC d'ici 2029 et sur les partenariats et collaborations mis en oeuvre pour y parvenir. Elle le questionne sur le choix et la contribution des 150 ambassadeurs au sein de cette stratégie. Enfin, elle aimerait avoir des précisions sur le rôle des consulats, ambassades et des communautés d'affaires françaises à l'étranger dans le soutien aux ICC, notamment dans le cadre des missions à l'étranger comme celles liées au festival SXSW.

- page 944

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 24/04/2025

Le mouvement « French Touch » s'inscrit dans une stratégie ambitieuse en faveur des industries culturelles et créatives (ICC) portée par Bpifrance, opérateur public dédié au financement et à l'accompagnement des entreprises. Il a pour objectif, d'une part, de stimuler la croissance et la transformation des ICC en leur donnant accès à des solutions de financement adaptées et à un écosystème structurant, d'autre part, d'affirmer le positionnement des ICC françaises comme un moteur d'innovation et de dynamisme économique, en facilitant leur accès aux marchés internationaux et en soutenant l'émergence de champions nationaux dans ce secteur stratégique. Dans ce cadre, 8 milliards d'euros ont été mobilisés par Bpifrance entre 2019 et 2024 (PLAN TOUCH ! BILAN 2024 & PERSPECTIVES 2025), dont 4,7 milliards d'euros en cofinancements en partenariat avec les établissements bancaires, permettant de soutenir 17 000 entreprises sur une période de cinq ans. La « French Touch » réunit actuellement 20 ambassadeurs et 150 membres. Elle incarne à la fois un label et un réseau, conçus pour fédérer les entrepreneurs des différents secteurs culturels et créatifs, tout en leur offrant une meilleure visibilité sur les outils de financement et d'accompagnement développés par Bpifrance. En lien avec la communauté « We are_ » qui compte plus de 1 500 entrepreneurs, elle propose une fois par an l'événement « We Are French Touch », qui réunit l'écosystème des ICC pour des tables rondes, des présentations de projets et d'entreprises autour de thématiques entrepreneuriales et culturelles. La 4e édition s'est tenue en novembre 2024 à Paris et a réuni 140 intervenants et plus de 3 000 participants Afin de faire rayonner la création et le savoir-faire des entreprises culturelles françaises en renforçant les liens avec leurs homologues américains, Bpifrance organise chaque année - en collaboration avec le ministère de la culture, le consulat général de France à Houston et Business France - la venue d'une délégation française d'entreprises culturelles et créatives au festival « South by Southwest » à Austin (Etats-Unis). Elles bénéficient d'un accompagnement collectif, d'un programme de rendez-vous professionnels et de conseils pour rencontrer des acteurs clés, élargir leur réseau et mieux comprendre les marchés américains et internationaux. L'édition 2025, qui a eu lieu du 7 au 15 mars, a regroupé une trentaine d'entreprises culturelles françaises. Une contribution financière leur est demandée afin de participer aux frais induits. « South by Southwest » (SXSW) est un ensemble de festivals de musique, de cinéma, et de médias interactifs, qui se tient chaque année à Austin, au Texas, depuis 1987. Cet événement compte en moyenne 280 000 participants dont un quart d'étrangers (105 pays). La plus grande partie des visiteurs sont issus des secteurs de la musique puis du film. Environ 73 000 conférences et 48 500 conférences publiques sont proposées. Enfin, dans le cadre du volet culture du plan France 2030 mis en oeuvre par secrétariat général pour l'investissement (SGPI), le ministère de la culture, en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, soutient l'exportation des entreprises culturelles françaises à travers deux programmes. Le premier programme, « Cultur'Export », est opéré par Bpifrance. Il accompagne actuellement 29 entreprises dans l'élaboration de leur stratégie d'internationalisation sur deux marchés prioritaires, les États-Unis et la Chine. Le programme exige une participation financière de la part des entreprises lauréates, et Bpifrance travaille de façon étroite avec les ambassades, consulats et communautés d'affaires à l'étranger qui mettent à disposition de ces entreprises leurs expertises et leurs réseaux pour favoriser les rencontres et les opportunités commerciales. Le second programme, « ICC Immersion », est opéré par l'Institut français et Business France. Il a permis de cibler 12 destinations et d'accompagner plus de 125 entreprises, en leur donnant accès à un réseau unique d'experts et de partenaires locaux. Le programme bénéficie de tout l'appui du réseau diplomatique et culturel français à l'étranger du ministère de l'Europe et des affaires étrangère, ainsi que des bureaux locaux de Business France implantés dans le monde entier.

- page 2046

Page mise à jour le