Question de Mme DANIEL Karine (Loire-Atlantique - SER) publiée le 27/02/2025

Mme Karine Daniel attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la situation préoccupante de la ligne TER reliant Nantes à Pornic, desservant le sud-ouest de l'agglomération nantaise et le Pays de Retz. Cette ligne est essentielle pour de nombreux habitants du sud-ouest de la Loire-Atlantique, mais elle souffre d'un manque chronique d'investissements, affectant gravement sa fiabilité et sa capacité.

En effet, les élus locaux, collectifs et usagers dénoncent des incidents récurrents (retards et annulations), une infrastructure vieillissante notamment au niveau des passages à niveau, des trains bondés, capacités d'accueil des rames insuffisantes, un recul accru de services publics en gare, un cadencement insuffisant ainsi qu'une absence de voie de croisement. À cela, s'ajoute un déficit de matériel roulant et de personnel, contribuant à une dégradation continue du service. Certes, des moyens de substitutions sont parfois mobilisés tels que des cars pour pallier l'affluence élevée des usagers, mais inadaptés pour des personnes à mobilité réduite, des poussettes, des vélos et personnes en fauteuils roulants pour y accéder.

Dans un contexte où la fréquentation des trains TER ne cesse d'augmenter (+40 % entre 2019 et 2023 dans les Pays de la Loire) démontrant que les habitants souhaitent une offre ferroviaire plus importante et où l'objectif est de réduire l'usage de la voiture afin de favoriser les transports en commun, ces dysfonctionnements dissuadent de nombreux habitants d'emprunter le train.
Cette situation préoccupante est pérenne puisqu'aujourd'hui, ces problématiques persistent. Les usagers ne doivent pas être la variable d'ajustement dans une politique de réduction des coûts ou d'optimisation des services. Il est essentiel de garantir un accès équitable aux transports pour toutes et tous, en apportant des solutions concrètes et durables afin d'améliorer l'offre ferroviaire et de répondre aux besoins des usagers de notre territoire.

Ainsi, elle lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement entend prendre pour accompagner la région dans le financement d'une modernisation urgente de cette ligne, afin d'en améliorer la fiabilité, d'augmenter son offre et d'en faire une alternative crédible pour les habitants du sud-ouest de l'agglomération nantaise et du Pays de Retz.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

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