Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 26/09/2024

M. Jean-Luc Ruelle attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'identité numérique YRIS.
Le décret n° 2022-676 du 26 avril 2022 autorisant la création d'un moyen d'identification électronique dénommé « Service de garantie de l'identité numérique » (SGIN) et abrogeant le décret n° 2019-452 du 13 mai 2019 autorisant la création d'un moyen d'identification électronique dénommé « Authentification en ligne certifiée sur mobile » autorise l'État à mettre en oeuvre un service de garantie de l'identité numérique (SGIN). Ce dispositif s'est traduit par l'application numérique YRIS permettant de s'authentifier en ligne avec la même sécurité que la carte d'identité papier dans le monde réel. La détention d'un compte YRIS permet de se connecter aux sites web des services publics (impôts, assurance maladie, agence nationale des titres sécurisés) via le dispositif France Connect dont YRIS est partenaire. Conçue pour être un service ouvert à l'ensemble des utilisateurs possédant une ligne téléphonique mobile - une validation SMS étant nécessaire - la création d'un compte YRIS n'est actuellement pas possible pour tous les Français établis hors de France. Certains indicatifs téléphoniques étrangers ne sont en effet pas proposés lors de l'inscription à YRIS.
Il souhaiterait obtenir un état des lieux de l'implémentation de la solution ainsi que le calendrier de déploiement précis de l'identité numérique YRIS aux pays restants.

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En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

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