Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 28/12/2023

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur les nombreuses perturbations que connait le train de nuit Paris-Rodez, depuis quelques mois, avec au moins 50 suppressions depuis l'été, souvent annoncées au dernier moment.
Cette situation va à l'encontre de la communication gouvernementale sur les trains de nuit, que ce soit l'ouverture de la ligne Paris-Berlin, ou même l'Intercités de nuit Paris-Aurillac, qui vient d'être inauguré avec une communication importante.
De leur côté, les usagers de l'Intercités Paris-Rodez déplorent eux des annulations quasi systématiques depuis plusieurs semaines et font part de leur profond mécontentement ainsi que de leurs interrogations.
Les raisons avancées par la SNCF pour expliquer la situation sont multiples, comme d'habitude, entre tension sur le parc locomotives, choc avec le gibier, et état des voies.
Ces raisons sont cependant insuffisantes. Il lui demande donc d'apporter des explications précises sur les difficultés actuelles de la ligne Paris-Rodez et sur les solutions à mettre en oeuvre pour les solutionner et, enfin, assurer un service de qualité pour les usagers.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 13/06/2024

Dans le cadre du schéma directeur de la ligne ferroviaire Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (POLT), un programme de modernisation est prévu d'ici à 2026 pour améliorer les performances, avec un investissement de l'État à hauteur de 257 millions d'euros. Dans le même temps, des travaux de régénération entièrement financés par SNCF Réseau sont réalisés jusqu'en 2026, afin de remettre à niveau l'infrastructure pour un montant total de 1,6 Md€. En 2024, les travaux ont lieu notamment autour de Limoges, entre Limoges et La Souterraine et entre Limoges et Uzerche. Du fait de ces travaux, l'exploitation des trains de nuit à destination de Rodez, Albi et Aurillac est temporairement mutualisée avec des TET de jour en début et fin de journée, ce qui peut amener à des horaires décalés par rapport au service nominal. Les annulations qui ont eu lieu à la fin de l'année 2023 sont essentiellement dues à des difficultés de maintenance des locomotives diesel qui tractent les voitures entre Brive et Rodez. En effet, ces derniers mois, les enrayements dus à la chute de feuilles ainsi que les incidents nombreux sur les voies ont généré une surcharge dans les centres de maintenance habituels. De plus, le parc roulant de matériel thermique adapté aux trains de voyageurs est limité en quantité, avec de faibles marges de manoeuvre pour l'exploitation des lignes. L'État, en tant qu'autorité organisatrice des trains de nuit, a financé la location d'une locomotive supplémentaire à Brive, qui vient ainsi renforcer le parc de locomotives utilisé pour les dessertes de Rodez, Albi et Aurillac. Les recherches de locomotives supplémentaires se poursuivent en parallèle. Fort du constat que le matériel actuellement utilisé est ancien, et ne répond plus aux attentes des usagers en matière de services, de confort et d'accessibilité, les services de l'Etat travaillent sur des modalités de renouvellement.

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