Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 27/10/2022
Mme Else Joseph interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le financement des villes universitaires d'équilibre. L'objet de cette initiative est de mailler notre territoire pour faciliter l'accès aux études universitaires dans les villes dites moyennes. Il prévoit d'offrir des formations de proximité en limitant notamment au profit des étudiants certains coûts qui peuvent pénaliser leurs parcours à l'université (logement, transport, mais aussi difficultés à étudier dans une métropole). Parmi ces coûts figurent ceux relatifs à la santé. Cette démarche est ambitieuse, car nécessaire pour limiter nos fractures territoriales. Elle suppose cependant un financement certain. Or un véritable flou apparaît sur cette question, car visiblement certaines universités seraient réticentes à financer des antennes dites « secondaires ». Les régions ne peuvent à elles seules financer ces dispositifs. On s'interroge ainsi sur l'avenir de certains projets. Pourtant, la nécessité de rendre tous les territoires attractifs est d'actualité. Elle souhaiterait savoir quelles sont les garanties données pour que les projets des villes d'équilibre soient financés, notamment en ce qui concerne leur volet relatif à la santé. Or, à ce jour, il existe trop d'incertitudes qui inquiètent les acteurs locaux, les collectivités locales et même les étudiants ou futurs étudiants qui aimeraient étudier à proximité de leur domicile.
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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 13/04/2023
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche est particulièrement attaché à faciliter l'égalité des chances pour un accès pour tous à l'enseignement supérieur sur l'ensemble du territoire national. C'est dans le cadre de cette politique que les établissements soutiennent des antennes dans les villes universitaires d'équilibre, tant sur la dimension formation que vie étudiante. Tout d'abord, le dialogue contractuel avec les établissements permet au ministère d'accompagner les initiatives des établissements dans ces antennes universitaires, en portant une attention particulière aux sites délocalisés au travers des politiques de sites et d'établissements. Le ministère encourage également les établissements dans le cadre de l'élaboration de leur schéma directeur de vie étudiante à bien prendre en compte les étudiants des sites délocalisés et à développer les partenariats avec les acteurs territoriaux qui peuvent contribuer à l'amélioration des conditions de vie étudiante. Par ailleurs, le dispositif des campus connectés est une réponse apportée par le ministère à la question de l'égalité d'accès à l'enseignement supérieur dans les territoires éloignés des sites universitaires. Il offre aux étudiants la possibilité de suivre une formation à distance et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé assuré par un tuteur dans un tiers lieu proche de leur domicile. Les étudiants bénéficient d'une offre de services « vie étudiante » dans le campus connecté grâce à une université de proximité partenaire. Enfin, la réforme des services de santé universitaires, est accompagnée du renforcement du financement des ces services. Ils ont notamment vocation à accompagner l'extension de l'offre de soins et de prévention. Ces services pourront inclure désormais tous les étudiants et seront à ce titre renforcés en terme de moyens humains sur tout le territoire. Aussi, l'approche territoriale s'impose et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche encourage à un dialogue territorial renforcé pour favoriser la coordination des différentes actions. Les Recteurs se sont vus confier l'animation de dialogues territoriaux de la vie étudiante, portant notamment sur la santé des étudiants. Les acteurs locaux doivent y être associés afin de faire émerger des synergies. Ces dialogues territoriaux doivent concourir à renforcer l'accès des étudiants aux dispositifs existants, en rendant notamment lisible l'offre de centres de santé présents sur ces villes universitaires.
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