Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 06/10/2022

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet des résultats des études « Cedre » menées sur le niveau de français à la fin de l'école élémentaire et tout au long du collège.
Si le niveau de français des élèves à l'école élémentaire progresse légèrement après douze ans de stabilité, encore 40 % des enfants en fin de cours moyen 2e année (CM2) n'ont pas une maîtrise satisfaisante des compétences exigibles en fin de primaire.
Quant au niveau de fin de collège, il se révèle être très préoccupant puisque 31,3 % des élèves de 3e connaissent des difficultés avec la lecture, le taux grimpant à 37,5 % avec le sentiment d'être découragé d'avance par la lecture d'un texte d'une page.
Elle lui demande ce qu'il entend mettre en œuvre pour améliorer le niveau de français au premier rang duquel figure la lecture.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 08/12/2022

Attaché à la maîtrise des savoirs fondamentaux, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est attentif aux résultats des dernières enquêtes CEDRE sur la maîtrise de la langue en fin d'école et de collège. Deux constats en ressortent. D'une part, les élèves ont des acquis solides, malgré des disparités soulignées par la crise sanitaire. D'autre part, ils vivent très diversement certains « gestes de lecteur » (exprimer un avis, s'engager dans une lecture longue), notamment selon leur origine sociale. Ces constats donnent tout son sens à la politique actuelle du ministère. Les actions menées au quotidien, dans la classe, en faveur de l'acquisition et de la consolidation du français sont nombreuses et sont mises en œuvre à travers notamment les diverses actions proposées en faveur de la lecture et les évaluations nationales des acquis des élèves des classes de CP, de CE1 et de 6ème, renforcées cette année par une expérimentation dans les classes de CM1 et de 4ème, en vue d'une généralisation à la rentrée 2023. Les tests de fluence lors des évaluations nationales sont d'ailleurs un jalon favorisant la régulation de l'enseignement de la lecture. Un accent fort mis sur la formation continue des professeurs du premier et du second degrés, dans le cadre d'un plan français dense et ambitieux, a permis l'émergence d'une dynamique de formation et d'accompagnement au plus près du terrain. Pour renforcer les compétences professionnelles, un ensemble d'outils pédagogiques est mis à la disposition des enseignants en faveur de la maîtrise du français par les élèves de l'école au collège (terminologies grammaticales, guides pour enseigner la lecture et l'écriture, recommandations pédagogiques…). Ainsi, les enseignants disposent d'éléments pour mieux adapter les pratiques pédagogiques aux élèves, tout au long de la scolarité obligatoire, que ce soit lors des temps de classe, de l'aide personnalisée des élèves, ou du dispositif "Devoirs faits" en collège. Pour l'année 2021-2022, la lecture comme grande cause nationale a été l'opportunité de prolonger et d'amplifier l'action quotidienne de l'école, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l'école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. Les actions engagées se poursuivent en grande partie dans les établissements et sont encore valorisées. Le ministère déploie enfin à tous les échelons une action cohérente pour les jeunes les plus fragiles en lecture, voire en français. La direction générale de l'enseignement scolaire s'est dotée d'une mission dédiée à la prévention de l'illettrisme. Plusieurs préconisations des rapporteurs de la mission prospective sur l'illettrisme (mai 2022) ont trouvé réponse dans la mise en œuvre d'un plan national. Dans chaque académie ont été nommés des référents territoriaux, et un plan national de formation des cadres académiques est programmé. L'ensemble de ces actions constituent autant de leviers propres à construire le parcours d'un lecteur autonome, dans le cadre d'une école engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être.

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