Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 29/09/2022
Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture sur l'avenir du projet de cité du théâtre à Paris XVIIe.
Elle rappelle que ce projet a été acté par le Président de la République le 24 octobre 2016 et confirmé lors de la séance d'avril 2021 du conseil de Paris, qui a adopté à l'unanimité le vœu relatif à la reconversion des ateliers Berthier en une cité du théâtre, avec création d'un groupement d'intérêt public (GIP) « cité du théâtre » ayant vocation à conduire ce projet.
Elle souligne que cette cité du théâtre offrirait au conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNASD), au théâtre national de l'Odéon et à la Comédie française des capacités de représentation, de stockage, de répétition et d'accueil du public, en cohérence avec leurs ambitions artistiques, internationales, nationales et municipales.
Elle précise que le GIP réunit 4 partenaires : État, Odéon, Comédie-Française et CNASD et qu'un démarrage des travaux était envisagé à la fin 2021, pour une ouverture à la rentrée 2025, avec un budget estimé à 86 millions d'euros dont 56 millions de travaux. 70 M€ seront financés par l'État et 16 M€ en ressources propres par le GIP, l'essentiel venant du mécénat qui devra être récolté par les trois institutions et par la revente des locaux actuels du conservatoire.
Elle interroge donc la nouvelle ministre sur ses intentions pour que ce projet de cité du théâtre puisse, enfin, progresser.
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Réponse du Ministère de la culture publiée le 26/10/2022
Réponse apportée en séance publique le 25/10/2022
Mme la présidente. La parole est à Mme Catherine Dumas, auteure de la question n° 173, adressée à Mme la ministre de la culture.
Mme Catherine Dumas. Madame la ministre, j'attire votre attention sur un projet, acté en octobre 2016, par le Président de la République de l'époque, qui peine à se mettre en place : le projet de la Cité du théâtre dans le XVIIe arrondissement de Paris, qui est directement lié à la réhabilitation des Ateliers Berthier.
Cette Cité du théâtre offrirait au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNASD), au Théâtre national de l'Odéon et à la Comédie-Française des capacités de représentation, de stockage, de répétition et d'accueil du public en cohérence avec leurs ambitions artistiques internationales, nationales et municipales. Un groupement d'intérêt public (GIP), ayant vocation à conduire ce projet, réunit, depuis 2019, l'État et ces trois institutions culturelles. La Ville de Paris a également montré son grand intérêt pour ce projet au travers d'un vu relatif à la reconversion des Ateliers Berthier en une Cité du théâtre adopté par le Conseil de Paris à l'unanimité à la fin de l'année 2021.
Le déménagement indispensable des activités de l'Opéra Garnier était prévu et financé dans le budget 2022. La ligne budgétaire non utilisée est portée de 9 millions à 11 millions d'euros dans le budget 2023.
Madame la ministre, est-ce le signe que le projet de Cité du théâtre va enfin pouvoir être concrétisé au bénéfice de la culture, de Paris et du XVIIe arrondissement ?
Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre.
Mme Rima Abdul-Malak, ministre de la culture. Chère Catherine Dumas, le projet de Cité du théâtre a été décidé en octobre 2016 afin de réunir le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, le Théâtre national de l'Odéon et la Comédie-Française et relier au sein de ce nouveau pôle commun la formation, la création et la diffusion.
Ce projet, confirmé en 2017 par Françoise Nyssen, alors ministre de la culture, a avancé grâce aux travaux d'une mission de programmation, au dialogue compétitif qui a sélectionné la maîtrise d'uvre, à la création d'un GIP et à la réalisation d'études par la maîtrise d'uvre.
Mais, voilà, six ans après, le coût du projet n'est pas celui qui avait été fixé en 2016, il s'élevait alors à 86 millions d'euros, hors coût du foncier, tandis que l'avant-projet sommaire (APS) remis par les architectes s'élève à 141 millions d'euros, soit un dépassement de 55 millions d'euros.
Dans ces conditions, nous avons missionné un expert indépendant afin de disposer d'un scénario se rapprochant de l'épure budgétaire initiale ; ce dernier a présenté quatre scénarios qui ont été examinés en lien avec les institutions concernées. Nous prendrons prochainement une décision pour choisir l'un de ces scénarios tout en tenant compte de l'avis de chacune des trois institutions et des chiffrages complémentaires qui ont été nécessaires.
Nous devrons également réaliser une évaluation précise des surfaces à acquérir auprès de la Ville de Paris pour déterminer, avec les services compétents, la valeur foncière associée pour le site des Ateliers Berthier.
Je vous remercie de votre mobilisation. Vous êtes nombreux à me parler régulièrement de ce projet emblématique qui nous tient à cur je pense au maire du XVIIe arrondissement Geoffroy Boulard, à la députée de la 3e circonscription de Paris Caroline Yadan et à mon collègue Stanislas Guerini avec qui j'en discutais encore hier
Mme la présidente. Merci, madame la ministre
Mme Rima Abdul-Malak, ministre de la culture. Nous sommes mobilisés pour trouver une solution.
Mme la présidente. La parole est à Mme Catherine Dumas, pour la réplique.
Mme Catherine Dumas. Je vous remercie madame la ministre.
Je voudrais signaler la présence en tribune de M. Geoffroy Boulard, maire du XVIIe arrondissement, qui suit depuis de très longues années ce projet et que j'ai voulu associer à l'inquiétude que j'ai exprimée dans ma question.
Aujourd'hui, je peux l'associer à mes remerciements pour les éléments d'information que vous avez bien voulu apporter en personne lors de cette séance de questions orales.
Espérons que l'année 2023 marquera la concrétisation de ce beau projet culturel pour Paris !
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