Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 07/07/2022

M. Ronan Le Gleut appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation à laquelle se trouve confronté le lycée français Alexandre Dumas de Port-au-Prince du fait du passage à l'enseignement en distanciel comme seul mode de fonctionnement depuis 8 mois.

À la suite de la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, le ministère des affaires étrangères a décidé unilatéralement, la veille de la rentrée scolaire 2021, de passer l'ensemble de l'établissement en enseignement à distance. Pour permettre un retour à un enseignement en présentiel sans pour autant minimiser les problèmes sécuritaires, le comité de gestion de l'association des parents d'élèves (APE) du lycée Alexandre Dumas a suggéré la mise en place d'un enseignement en « double hybride » qui permettrait aux professeurs et élèves de choisir entre le distanciel et le présentiel selon leur situation personnelle, dispositif très souple qui a recueilli l'accord de l'ensemble des parties prenantes. Il convient aussi de souligner que des mesures de sécurité importantes ont été prises et que des travaux ont été entrepris à cette fin : propriété entièrement clôturée, caméras de surveillance, système d'alarme, acquisition d'un terrain comme zone tampon et de stationnement. Malgré tous ces efforts déployés, le ministère des affaires étrangères n'a toujours pas accepté de valider le principe de l'enseignement en « double hybride » pour la rentrée scolaire 2022-2023.

Il tient tout particulièrement à attirer son attention sur le fait que le maintien de l'enseignement à distance suscite de très importantes difficultés pour les familles, inquiètent des faiblesses inhérentes au distanciel, de l'isolement de leurs enfants et des coûts supplémentaires engendrés par cette situation, mais aussi pour pouvoir assurer à terme la pérennité de cet établissement, dont la structure pédagogique actuelle est prévue pour un effectif d'environ 650 élèves et qui peinera à retrouver 200 élèves pour la rentrée 2022 si le distanciel est maintenu. La diminution des effectifs est déjà une réalité patente, de nombreux parents ayant choisi de retirer leurs enfants en pleine années scolaire alors que d'autres s'organisent pour quitter le lycée Alexandre Dumas pour la prochaine rentrée scolaire. Car force est de constater qu'aujourd'hui en Haïti, seul le lycée français maintient l'enseignement intégral à distance alors que tous les autres établissements locaux, y compris les écoles américaines, fonctionnent largement en présentiel.

Le lycée Alexandre Dumas est un des plus beaux outils de la coopération et du rayonnement français en Haïti, il est donc extrêmement important de préserver cette école ainsi qu'une offre du système éducatif français pour nos compatriotes expatriés en Haïti. C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir valider la requête d'enseignement en « double hybride », solution qui tout en tenant compte des risques sécuritaires du pays, peut permettre un fonctionnement susceptible de répondre aux attentes des parents d'élèves et d'assurer la survie du lycée Alexandre Dumas en Haïti.

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Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 08/09/2022

La situation du Lycée français Alexandre Dumas de Port-au-Prince fait l'objet de toute l'attention du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dans le contexte sécuritaire très dégradé qui prévaut en Haïti. Les services compétents du MEAE sont chargés d'effectuer très régulièrement une évaluation des conditions sécuritaires locales, particulièrement fluctuantes. Leurs analyses ont conduit à l'activation, en août 2021, du plan de continuité d'activité renforcé, qui concerne l'ensemble du dispositif français auquel appartient le lycée. Dans ce cadre, le fonctionnement de l'établissement a été organisé en distanciel à partir de la rentrée de 2021, personnels et élèves devant rester à domicile. À partir de janvier 2022, au regard de l'aggravation de la situation locale, les personnels détachés de l'établissement ont dû être relocalisés et ont continué d'exercer à distance, depuis la France. Le MEAE a pleinement conscience des contraintes que ce dispositif fait peser sur les élèves et leurs familles. Cependant, il rappelle que la sécurité des élèves, comme celle du personnel du lycée, constitue une priorité absolue. La mise en place de l'enseignement en "double hybride" proposée par l'association des parents d'élèves (APE) du Lycée Alexandre Dumas pour la rentrée, reposant sur le choix des professeurs et élèves entre distanciel et présentiel selon leur situation personnelle, ne permettrait pas de répondre aux risques encourus lors des trajets domicile-établissement. La détérioration du contexte sécuritaire à Port-au-Prince se poursuit, n'épargnant personne, ni aucun quartier de la capitale. L'actualité confirme ainsi la pertinence des mesures de sécurité prises par l'établissement. Le retour à l'enseignement en présentiel, même partiel, reste conditionné à une amélioration de la situation. Dès que les conditions le permettront, le MEAE et l'AEFE s'attacheront à faire évoluer les modalités d'enseignement de l'établissement.  

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