Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains-A) publiée le 17/02/2022

M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur l'état préoccupant du réseau ferroviaire

Le bilan ferroviaire 2020 publié par l'autorité de régulation des transports (ART) le 2 février 2022 décrit un réseau ferroviaire dans un état préoccupant et fortement déséquilibré.

D'une part, c'est donc l'entretien du réseau ferroviaire qui suscite des craintes selon le rapport. Par exemple, 21 % des voies sont considérées comme « hors d'âge », en dehors des lignes à grande vitesse ; mais même l'état des lignes grandes vitesse « s'est légèrement dégradé » selon le rapport. Les travaux engagés ne permettent pas de rétablir la situation tant le réseau est vieillissant.

D'autre part, le réseau est très hétérogène : 23 % des lignes ne font que 1 % des circulations ; et les petites lignes n'ont concerné que 9 % des circulations, alors que 80 % des circulations ont été réalisées sur seulement 39 % des lignes. Il est aussi symptomatique de cette hétérogénéité que 14 % des gares ont été desservies moins de 250 jours en 2020.

Un réseau satisfaisant et une offre complète sont pourtant des facteurs essentiels pour répondre aux besoins et enjeux de l'aménagement du territoire et de la mobilité des personnes, d'autant plus dans le contexte de la pandémie qui, depuis deux ans, a entrainé de nombreux attraits de la part des urbains vers la campagne. Or les conclusions du bilan ferroviaire 2020 publié par l'autorité de régulation des transports ne sont pas en adéquation avec les dynamiques territoriales actuelles, ni avec les attendus des objectifs de la transition écologique.

Aussi, il l'interroge sur les solutions que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour corriger les carences soulignées par l'autorité de régulation des transports.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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