Question de Mme DARCOS Laure (Essonne - Les Républicains) publiée le 02/12/2021

Mme Laure Darcos appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur les difficultés d'accès des jeunes porteurs de handicap accueillis dans les instituts médico-professionnels (IMPro) au statut d'apprenti. La faculté des métiers de l'Essonne a mis en place, depuis plusieurs années, un dispositif dit « passerelle bleue » dont l'objectif est de préparer des jeunes porteurs de handicap cognitif à se former par la voie de l'apprentissage dans un des champs professionnels proposés, cuisine-restauration, carrosserie, vente, boulangerie, logistique, espaces verts, maçonnerie, peinture bâtiment et propreté. Les jeunes en IMPro, dont le handicap nécessite un accompagnement éducatif, thérapeutique et professionnel relevant d'un établissement du secteur médico-social, ont la possibilité d'accéder à ce dispositif pour préparer un titre professionnel, et de percevoir une rétribution. Ils ont alors le statut de stagiaires de la formation professionnelle. En revanche, en fin de parcours « passerelle bleue », dès lors qu'ils décident de préparer un certificat d'aptitude professionnelle, ils rencontrent un obstacle pour accéder au statut d'apprenti et, partant, de salarié. Cette difficulté d'accès au statut d'apprenti représente un facteur d'exclusion sociale et professionnelle inacceptable à l'heure où se mène le combat pour une société plus inclusive. Aussi, elle lui demande si le Gouvernement envisage une réponse appropriée pour mettre fin à cette situation douloureusement vécue par les jeunes concernés.

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