Question de M. CADEC Alain (Côtes-d'Armor - Les Républicains-A) publiée le 21/10/2021

M. Alain Cadec attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la tarification des billets SNCF et les conditions d'échanges et d'annulation.
Quoi qu'en dise la SNCF dans sa communication, prendre le TGV coûte de plus en plus cher. Non seulement les tarifs, basés sur le « yield management », technique qui consiste à augmenter le tarif des places à mesure que le train se remplit, sont élevés, concernant les trains Inoui, pour le voyageur qui ne bénéficie pas des tarifs « avantages ». La pénalité pour une annulation de billet à moins de trois jours du départ a été multipliée par trois depuis le 13 septembre 2021, passant de 5 euros le billet (tarif avant le début de la pandémie de Covid-19) à 15 euros.
À une époque où la mobilité est une caractéristique de notre société, il faut organiser son voyage longtemps à l'avance si on veut payer un prix décent. Dans le cas contraire, les voyageurs paient le prix fort. Les billets de « dernière minute » à prix réduit ont été supprimés. La SNCF préfère des places vides, ou bien le prix maximum. Si on est dans l'impossibilité de prendre un train moins de trois jours avant le départ, on paie les 15 euros de pénalité, plus le prix fort pour une nouvelle réservation si elle est rapprochée, ce qui est double bénéfice pour la SNCF, et même triple puisque le billet acheté à un prix bas et annulé est aussitôt remis en vente au prix fort. Ceci vient à l'encontre de la mobilité tant vantée aujourd'hui, pour un service qui malgré son ouverture à la concurrence est toujours en situation de monopole.
Ceci, sans tenir compte des complications liées à la séparation des réservations TGV et correspondances TER, qui sont rematérialisées.
Il lui demande de bien vouloir indiquer quelles mesures il entend prendre afin de limiter les écarts de tarifs des billets afin de faciliter le déplacement des voyageurs.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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