Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 23/09/2021

M. Jean Hingray attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur le fossé se creusant entre, d'un côté, les besoins croissants en main-d'œuvre de la filière forestière et, de l'autre, le sous-dimensionnement de la filière de formation des conducteurs de transports de bois ronds.
Le constat mérite d'être dressé. Chaque année, de grandes entreprises de transports routiers, mais aussi des entreprises de taille intermédiaire (ETI) de ce secteur, voire des artisans, sont confrontées à la pression de certains conducteurs expérimentés en recherche d'une évolution professionnelle compatible avec leurs compétences. Parmi ces candidats à la reconversion, beaucoup d'entre eux envisagent de suivre des formations pointues, compatibles avec leurs aptitudes professionnelles comme par exemple celles qui les préparent à des missions de transports de grumes ou encore d'engins forestiers. Ces métiers sont parties prenantes de la filière bois qui représente un enjeu économique de poids pour la maison France : plus de 26 milliards d'euros annuels de valeur ajoutée et près de 400 000 emplois directs. Rien que dans le département des Vosges, le nombre de poste à pourvoir chaque année de conducteurs ayant des qualifications adaptées est d'au moins 10 postes. Des initiatives locales de chefs d'établissements conscients de leurs responsabilités traduisent une prise de conscience réel des enjeux de la filière. Par exemple, il faut saluer la collaboration entamée début 2021 entre le lycée P-G de Gennes et le centre de formation d'apprentis (CFA) - centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Mirecourt. L'objectif de ce rapprochement a pour objectif de présenter à des élèves de la filière Pro 3 ans conducteur « transport routier de marchandises » les débouchés offerts par le campus agricole et forestier de Mirecourt qui est, pour l'instant, le seul centre en France à proposer une formation de conducteur de transport de bois ronds. Les besoins sont tels qu'il est temps de doter cette filière d'un protocole qualitatif adapté tel par exemple un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) pour lui donner une meilleure visibilité.
Il lui demande de préparer un schéma de modernisation et d'amplification des formations menant à un emploi qualifié de conducteur de transport de bois ronds dans la filière bois.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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